Affiche La prima cosa bella

Critiques de La prima cosa bella

Film de (2011)

Critique de La prima cosa bella par PiotrAakoun

Un film retraçant la vie d'une famille sur 3 décennies donne une mesure de l'ambition du réalisateur ... ambition qui tourne ici à la prétention ... les acteurs par leur jeu excessif n'étant ni drôles, et encore moins émouvants ... les flash-backs incessants alourdissant le film. On est loin de Dino Risi finalement ... Au final, cette comédie dramatique m'a ennuyé, mais je donne malgré tout une... Lire l'avis à propos de La prima cosa bella

Avatar PiotrAakoun
PiotrAakoun ·

Critique de La prima cosa bella par ffred

Voilà un très joli film pour l'été. Chronique douce amère d'une famille italienne ordinaire étalée sur quarante ans. Le drame et la comédie se côtoient tout le long sans jamais empiéter l'un sur l'autre mais en se complétant parfaitement. La mise en scène est agréable, sans baisse de rythme, au service d'une jolie histoire tout aussi drôle qu'émouvante malgré le thème général qui aurait pu être... Lire la critique de La prima cosa bella

Avatar ffred
ffred ·

Sei tu.

Soumis aux Oscars 2011 dans la catégorie Meilleur film étranger, La Prima Cosa Bella n'aura hélas pas été sélectionné, alors que les retours presse et public étaient plutôt bons, et transportait un bagage plutôt impressionnant de prix, dont 3 Donatello. Eté 1971. Anna, jeune mère ravissante et frivole, remporte le concours de beauté d'une station balnéaire. Son tempérament inconséquent et... Lire l'avis à propos de La prima cosa bella

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Born to be alive.

Ce film s'inscrit dans la grande tradition des films italiens, de "Nos plus belles années", à "La carrière d'une femme de chambre", où toute une vie nous est racontée. Le film bascule entre le passé et le présent, à l'époque où une jeune femme, de par sa beauté, brûle tout ce qu'elle touche, y compris dans sa vie familiale, et le présent avec la maladie à gérer, mais on retrouve dans ces... Lire l'avis à propos de La prima cosa bella

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de La prima cosa bella par nivrae

Le film parle d'une femme italienne de caractère, qui tente de s'imposer et de se débrouiller face aux machos et fier italiens. On suit sa vie, de flash-back en flash-back et avec des scènes actuelles : celles de sa fin de vie. Anna est une mère, une femme qui a subit beaucoup de choses, sa simple conditions de femme/mère sous le courroux d'un mari fier et jaloux. La violence de son mari, de la... Lire l'avis à propos de La prima cosa bella

Avatar nivrae
nivrae ·

Critique de La prima cosa bella par Cine2909

La prima cosa bella est le portrait d'une famille italienne plutôt atypique menée par une femme au fort tempérament. Le réalisateur Paolo Virzi prend comme point d'encrage le présent pour ensuite nous dérouler l'histoire à coups de flashbacks revenant ainsi sur les évènements cruciaux de cette famille. Ce qui nous tient en haleine c'est évidemment le rapport qu'entretient Bruno avec sa mère... Lire la critique de La prima cosa bella

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Une histoire de famille italienne comme les autres, ou presque.

L'histoire est un peu un remix du retour du fils prodigue. Un homme retourne auprès de sa sœur et de sa mère quand le cancer de cette dernière ne peut plus être « contenu ». Le scénario utilise ce retour au source pour incorporer des souvenirs et autres flashs back pendant la progression de l'histoire présente. Ils sont habillement incorporés et ne font pas taches. Les personnages sont... Lire la critique de La prima cosa bella

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Anecdotique, mais néanmoins sympathique

Un film anecdotique, mais néanmoins sympathique. Anna, Miss 1971 d'une station balnéaire italienne, aurait pu être actrice et même peut-être star. Son mari, possessif, en a décidé autrement. Obligée de fuir avec ses enfants, Anna mène sa vie comme elle peut. Aujourd'hui, elle est à l'article de la mort. Son fils torturé et sa fille autoritaire en profitent pour solder les comptes filiaux et... Lire l'avis à propos de La prima cosa bella

Avatar StudioCineLive
StudioCineLive ·

Critique de La prima cosa bella par Le Blog Du Cinéma

Les liens familiaux... Les liens du sang... Quel cinéaste n'a pas, un jour, raconté l'histoire de nos vies dans ses films ? Paolo Virzí est maître en la matière. Scénariste passé à la réalisation de longs-métrages en 1994 avec La Bella Vita, il signe des films sur « l'ambiguïté des existences ordinaires ». La famille, le couple, des personnages cherchant leur place, mènent la danse dans ses films.... Lire la critique de La prima cosa bella

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·