Les frères Lumière l'ont fait !

Avis sur La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar CORPS-ANTI
Critique publiée par le (modifiée le )

C'est en réalisant ce premier «film» que les frères Lumière se sont fait la réputation qu'on leur connait aujourd'hui.

On peut y observer, dans sa version définitive fixée après plusieurs tentatives ratées* dut aux faits que la pellicule ne permettait alors pas de filmer assez longtemps, que tout le monde faisait n'importe quoi, etc., des ouvriers sortir le dimanche de l'usine.

Mais il ne s'agit pas vraiment d'un documentaire car les ouvriers ont été dirigés, on découvre qu'ils ont été transformés en acteurs, devenus des personnages. En effet, ceux-ci ne sont pas censés sortir de l'usine aussi rapidement, leur vitesse a été contrôlé afin que le tout corresponde avec la durée d'une séquence filmée. De plus, les ouvriers filmés le dimanche avait donc de beaux habits ainsi que des chapeaux, une mère avait même emmené son fils avec elle. On remarque aussi plusieurs personnes (uniquement des hommes en fait) avec une bicyclette, véhicule terrestre ne pouvant être acheté que par des gens touchant un revenu assez élevé à l'époque. Évidemment les hommes touchaient un salaire plus élevé à travail égal et le tout dans tes conditions assez désastreuses (plonger les bras dans l'acide, …). Et si pour remonter le moral ont faisait apparaître un chien, toujours joyeux, à l'écran ? Les frères Lumière l'ont fait !

Bref, on peut dire que c'est l'un des touts premiers films de tous les temps, qu'il a déjà commencé à inventer un certain langage cinématographique (mise en scène, direction des acteurs, ouverture et fermeture -celle des portes, comme un rideau qui se ferme) mais ses créateurs n'en sont ni plus ni moins que des patrons menteurs et manipulateurs qui ont su masquer la dure réalité du travail à cette époque (après plusieurs essais tout de même*).

* http://youtu.be/BO0EkMKfgJI

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3350 fois
38 apprécient · 1 n'apprécie pas

CORPS-ANTI a ajouté ce documentaire à 1 liste La sortie de l'usine Lumière à Lyon

  • Films
    Illustration Top 10 Films : Décennie

    Top 10 Films : Décennie

    Top 10 films pour chaque décennie de l'histoire du cinéma d'après les films que j'ai vu. La note des œuvres et la recommandation...

Autres actions de CORPS-ANTI La sortie de l'usine Lumière à Lyon