Et puis merde, profitez de la vie !

Avis sur La vie est belle

Avatar Chat Pitre

Le film vient de se terminer depuis quelques minutes et je suis déjà devant mon écran pour écrire une critique ...
Au final ça ne sera pas vraiment une critique, le film est aimé sur ce site, aimé de la plupart, ils existent des avis et des critiques à la pelle. Je vais plutôt faire ici un ressentie du film, autant le faire tout de suite donc ... Car oui, j'ai pleuré bordel !

Pourtant ça semblait mal embarqué, certes le film à une bonne réputation, mais en lisant le speech ça semblait vraiment pas gagné ... Je ne suis pas un fan de ce genre de film, comédie, à base de faux espoirs, de fausses visions de la vie, où le méchant riche est punie et le gentil récompensé, où tout le monde s'aime et chante à la fin, le tout à la sauce de noël. Oui j'avais peur de tomber sur une fiction télé de noël comme il en passe tous les ans, en peut-être plus réussis et plus vieux ... Bon sang que j'aime me tromper !

Certes il y a ce petit côté gnangnan, tout ce que je n'aime pas est réuni, mais tout est filmé et maîtrisé d'une main de maître, les acteurs sont somptueux, et il y a beaucoup plus, la simplicité ici est sublimée, il n'y a rien d'autre à dire au final.
Le sourire aux lèvres nous accompagne durant tout le film, certaines longueurs mais on les oublie bien vite, c'est drôle, c'est beau, et que dire de la danse finale, Capra sait jouer sur nos émotions, et le moment qui aurait dû être le plus caricatural se transforme en un moment intime entre le spectateur et ses émotions. La happy-end se livre à nous de la plus belle des façons. Et merde, j'ai pleuré ...

Au final ce qui me fait peur c'est en voyant ces fameux téléfilms dont j'ai osé comparer ce film au début, bordel pourquoi personne ne s'inspire de Capra ?

En tout cas je viens de passer un grand moment de cinéma, merci Capra et joyeux noël en retard à vous !

Chat Pitre a ajouté ce film à 8 listes La vie est belle

Autres actions de Chat Pitre La vie est belle