Ah l'hypocrisie hollywoodienne... !!!

Avis sur Lady Bird

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Pour faire ceux "oh non on n'est pas des machos, on n'est pas des Weinstein en puissance", les Oscars ont mis en évidence ce film indie parce que c'est certainement un des rares films réalisés par une femme en cet an de grâce 2018 (ce qui est regrettable !). Ils ont trouvé celui-là, tiens on va le mettre. Greta Gerwig, oui bien sûr je la connais... après une recherche sur Wikipédia.

Mais bon pourquoi pas ? Si le film est vraiment mémorable et assez exceptionnel, s'il a des qualités qui rendent sa vision prenante de bout en bout. S'il y a une originalité assez remarquable qui fait que ce film se distingue vraiment des autres.

Et, en fait non...

C'est l'histoire, à base d'autobiographique, d'une jeune fille pour qui la lose ultime c'est de vivre et surtout d'étudier à Sacramento. Visiblement c'est pire que la Corée du Nord.

Bon on a le droit à la vision d'une adolescente qui veut absolument étudier sur la côté est des Etats-Unis, qui s'oppose à sa mère (les relations conflictuelles entre une mère et sa fille, ouah ça n'a jamais été traité auparavant !), dont la meilleure amie est légèrement enveloppée (jamais vu non plus, ce n'est pas possible !), qui va être tentée par l'amitié de la bombe du lycée (bingo, trois !). Et on aura même une réconciliation à distance avec la mother à la fin (quatre, c'est trop beau !). Ah oui, la protagoniste a un caractère qui se veut original (cinq, oh mon dieu, tant d'originalité, n'en jetez plus !).

Bon, je suis sarcastique. Bêtement, je le reconnais. Ce film n'en mérite pas tant. Mais il ne mérite pas tant d'attention non plus. Il est trop insignifiant pour tout cela. Je ne dis pas qu'il n'est pas sympa à regarder, mais sitôt vu sitôt oublié. Il y a quelques séquences intéressantes, comme celle d'intro dans la voiture, mais c'est tout.

S'il n'y avait pas eu l'affaire Weinstein et le fait qu'Hollywood veut tenter de faire oublier qu'il a été le complice silencieux des actes de l'ex-nabab (et de plusieurs autres !) pendant plusieurs décennies, personne n'aurait fait attention particulièrement à ce film, et à juste titre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1305 fois
41 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Plume231 Lady Bird