Vu qu'ils n'ont pas eu droit à la première adaptation du roman de John Ajvide Lindqvist grâce au magnifique film suédois Let the Right One In (Morse) de Tomas Alfredson, les Américains vont enfin pouvoir constater que l'on peut faire du vrai bon boulot avec des vampires, à mille lieues des indéfendables Twilight et autres True Blood qui ridiculisent et dénaturent le mythe en octroyant à ces magnifiques êtres de la nuit une sexualité qui va à l'encontre même de leur nature. Avec Laisse-moi entrer (Let Me In), Matt Reeves signe une œuvre parfaitement respectueuse du matériel de base et nous offre un long métrage remarquable à plus d'un titre. Bien sûr, il y a deux ou trois effets spéciaux plus tapageurs que dans Morse, mais l'esprit est là, grâce à une mise en scène relativement sobre et surtout une direction d'acteur impressionnante de justesse.
Commençons par les adultes avec Elias Koteas qui interprète l'inspecteur de police chargé d'élucider la vague de crimes sanglants qui frappe sa petite ville tranquille. Son rôle est un peu plus étoffé que dans le film de Tomas Alfredson, car Reeves donne un peu plus d'importance à l'intrigue policière. Il représente l'ordre à travers un cartésianisme monolithique qui se trouve confronté à des phénomènes surnaturelles qui lui font perdre ses repères. Dans le rôle du protecteur d'Abby, Richard Jenkins rend magnifiquement la fatigue de son personnage vieillissant, devenu inapte à continuer sa mission pour sa protégée. Cara Buono vue dans les séries TV The Sopranos, The Dead Zone et Mad Men, incarne la mère de Owen qui est l'une des différences majeures entre les deux films. Ici elle est en pleine procédure de divorce avec son mari qui a finit par la quitter à cause de sa bondieuserie envahissante qui marque un contraste saisissant avec le fond même de l'intrigue des plus intéressants.
Venons en maintenant aux enfants qui sont le centre du film. Owen c'est Kodi Smit-McPhee, le petit garçon du sublime The Road. Il nous offre une prestation impeccable en jouant à merveille sur la dualité de son personnage, à la fois souffre-douleur de ses camarades d'école et par conséquent frustré, mais aussi voyeur sans état d'âme qui épient ses voisins comme pour se venger par procuration des souffrances qu'on lui inflige en société. Et enfin, Abby prend les traits de l'incroyable Chloe Moretz, l'inoubliable Hit Girl du très discutable Kick-Ass. Elle aussi joue à merveille avec la complexité de cet être éternel, prisonnier dans le corps d'une adolescente. Elle cache son immense sensibilité derrière une force surhumaine avec une perfection incroyable, comme on en avait quasiment plus vue depuis l'Anna Paquin de La Leçon de piano, la Natalie Portman de Léon ou la Kirsten Dunst d'Interview avec un vampire.
Secondé par une très belle photographie de Greig Fraser, qui rend justice aux années 80 dans lesquelles se déroule l'intrigue et aux ambiances nocturnes et hivernales indispensables au matériel de base, et à la très bonne partition de Michael Giacchino, qui colle parfaitement à l'ensemble, Matt Reeves signe un film à la fois fort et beau qui s'appuie plus que son modèle sur l'émotion engendrée par la relation entre ces deux enfants au seuil de l'âge adulte, sans toute fois oser le plan incroyable de Morse qui montrait que la jeune vampire n'était plus faite pour aimer sexuellement et donc engendrer.
RemyD
8
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2010

Critique lue 254 fois

1 j'aime

RemyD

Écrit par

Critique lue 254 fois

1

D'autres avis sur Laisse-moi entrer

Laisse-moi entrer
SlashersHouse
8

The Girl Next Door.

Oh une histoire de vampire, comme c'est original en ce moment, d'ailleurs on en manquait ! Néanmoins il serait idiot de juger un film à l'emporte pièce sous prétexte qu'il y ait actuellement une...

le 11 févr. 2011

16 j'aime

8

Laisse-moi entrer
takeshi29
4

Croquez plutôt "Morse" à pleines dents

Laisse-moi entrer" ne fait pas partie des remakes indigents mais sans aucun doute des inutiles car n'apportant strictement rien par rapport à son original, "Morse" (1). Comme trop souvent avec les...

le 14 oct. 2011

12 j'aime

Laisse-moi entrer
Eluria
10

Critique de Laisse-moi entrer par Eluria

Je n'avais pas vu "Morse" avant d'aller le voir donc je ne peux pas juger et dire si c'est un bon remake mais ce qui est sûr, c'est que pour moi, c'est vraiment un super film. J'ai beaucoup aimé...

le 21 août 2011

12 j'aime

7

Du même critique

À tombeau ouvert
RemyD
10

Calvaire nocturne d'un ambulancier new-yorkais

Scorsese retrouve son scénariste de Taxi Driver, Raging Bull et La Dernière Tentation du Christ, le calviniste Paul Schrader et offre à Nicolas Cage un rôle plus christique que jamais.En français,...

le 26 juil. 2022

35 j'aime

Sailor & Lula
RemyD
10

Seuls contre tous

David Lynch revisite le Magicien d'Oz, vu par les yeux d'un couple d'enfants devenus trop vite adultes par la brutalité du monde qui les entoure. Mai 1990, Bernardo Bertolucci, président du Jury du...

le 11 oct. 2010

32 j'aime

1

World Invasion : Battle Los Angeles
RemyD
1

Hollywood: boîte de prod pour l'armée américaine

Avec cet énième film d'invasion de vilains extraterrestres belliqueux, on constate amèrement qu'Hollywood fait toujours office de boîte de production pour l'armée américaine. Cette très longue...

le 15 mars 2011

28 j'aime

4