Affiche Laissez bronzer les cadavres

Critiques de Laissez bronzer les cadavres

Film de et (2017)

A la verticale de l'été

«C'est quoi, ce film ?» Question toute bête, entendue et posée cent fois. D'habitude, on y répond en exposant le fond de l'affaire : scénario, personnages, déroulement... Mais face à un long de Cattet & Forzani, on a tendance à ouvrir la bouche et à se retenir dans la foulée car on sait que résumer l'intrigue ne donnera aucune idée de ce à quoi ressemble le film en... Lire l'avis à propos de Laissez bronzer les cadavres

Avatar Rawi
Rawi ·

Laissez durer les plans (ou je vomis mes spaghettis)

Je me souviens du jour où j'ai découvert "Amer" comme si c'était hier, et cette réflexion qui m'était immédiatement venue : "On s'en fout du fond, ces deux-là sont tellement doués qu'un jour ils feront LE film de genre ultime". Et pendant des mois, j'ai cru que ce serait ce... Lire la critique de Laissez bronzer les cadavres

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

À la verticale de l'été

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

"Notre premier public, c'est nous." Hélène Cattet, 2017

En tant que spectateurs, on fonctionne par contrastes, donc la systématisation d’effets formels tape-à-l’œil et répétitifs, en plus d’être épuisante, annule leur pouvoir de sidération. Mais ça, Cattet et Forzani le savent, ils sont pas cons. Un gunfight (a fortiori sous influence western) tire sa force du rythme, de la spatialisation, le priver des deux le rend donc confus et ennuyeux.... Lire l'avis à propos de Laissez bronzer les cadavres

Avatar Antoineverley
Antoineverley ·

Les bronzés sur l'île de Beauté

Nouvel effort d'Hélène Cattet et Bruno Forzani, et agréablement découvert en compagnie de ce dernier lors d'une projection exceptionnelle à Marseille rassemblant une dizaine de personnes (vive le cinéma français auquel personne ne s'intéresse). Tournage en pellicule, création de l'intégralité de la bande sonore en post-prod (travail à l'italienne), conception de l'image en tant que tout (les... Lire la critique de Laissez bronzer les cadavres

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Serge Leon

J'ai découvert Hélène Cattet et Bruno Forzani avec Amer, il y a quelques années. Je me souviens avoir été bluffé par l'exigence de leur mise en scène sublime et d'une prise de son qui frôlait la perfection. C'était très beau, mais un peu chiant. Amer, c'est comme si le scénario était au service de la mise en scène. En résultait un récit confus, difficile à avaler sur 1h30. C'est donc... Lire l'avis à propos de Laissez bronzer les cadavres

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Le fétichisme du plaisir

L’histoire est simple : des brigands ayant dérobé 250 kilos d’or partagent avec une artiste une planque surplombant une mer d’azur. Lorsque des invités inattendus débarquent, dont deux flics bien déterminés à arrêter les voyous, le lieu idyllique devient le théâtre d’un véritable carnage. Ce qui sur le papier s’apparente à un polar méditerranéen se transforme, dans les mains des... Lire l'avis à propos de Laissez bronzer les cadavres

Avatar Film Exposure
Film Exposure ·

Pour tout l'or du monde

J'ai bien cru que ça allait être mon préféré du duo. Hélas, à partir de la moitié ça perd en force. En effet, l'intrigue devient foutraque, ce qui ne colle as avec la volonté expérimentale des auteurs. Ce qui est encore plus idiot, c'est ce jeu de temporalité qui amuse au début mais qui finit par se lasser au bout d'un moment (trop de séquences où on revient en arrière ou alors où on... Lire la critique de Laissez bronzer les cadavres

Fatpooper ·

C'era una volta il Corsica

Dans le cinéma de genre français, Hélène Cattet et Bruno Forzani occupent une place des plus singulières. En seulement deux films, le duo a su imposer sa patte esthétique ainsi que sa méticulosité en ce qui concerne la mise en scène. Biberonnés au cinéma bis italien, ils nous ont offert avec Amer en 2009 et L’Étrange couleur des larmes de ton corps en 2014, deux variations autour d’un des... Lire l'avis à propos de Laissez bronzer les cadavres

Avatar Bondmax
Bondmax ·

BOUM.

[Critique initialement publiée sur CinemaClubFR] On nous annonçait un bain de sang halluciné, voire psychédélique, et on en est pas très loin. Avec Laissez Bronzer Les Cadavres, le duo Cattet/Forzani, à l’origine des très recommandables Amer et... Lire l'avis à propos de Laissez bronzer les cadavres

Avatar Tanguy Renault
Tanguy Renault ·