Finalement très inégale malgré une première partie plutôt intéressante, le 15h17 pour Paris restera un film anecdotique dans la carrière de Clint Eastwood.
Effectivement le temps est parfois très long pour arriver à l'attaque du Thalys, ce n'est pas tellement l' attaque qui intéresse Eastwood, mais le destin extraordinaire de ces trois jeunes, il va encore une fois casser le mythe du héros légendaire, ici pour nous montrer des personnes ordinaires qui vont accomplir un acte de bravoure. Notamment concernant le destin de Spencer Stone qui est vraiment l'aspect le plus intéressant du film, ce jeune qui veut à tout prix donner un sens à sa vie et qui rencontre beaucoup d'échec sur sa route. Des trois, c'est vraiment celui qui offre les meilleurs moments au film et auquel chacun peut s'identifier, les deux autres sont un peu moins passionnant à suivre. Même si finalement leurs vies à tous les trois s'avère plutôt banale, Eastwood nous amène de leurs enfance à l'attaque du Thalys, ce qui est un choix plutôt surprenant mais en même temps intéressant, ils ont une éducation religieuse assez stricte et ne sont pas très bon à l'école, leurs vies n'est pas particulièrement passionnante mais leurs amitié elle, est indestructible. Ils ont les mêmes problèmes que tout le monde et pourtant quelque chose va changer le cours de leurs vies et ils vont devenir des héros.
Les choix de réalisations sont parfois un peu lourd et pas toujours compréhensible, le décalage entre la première et la deuxième partie où ils sont en voyage par exemple, qui est vraiment mais vraiment longue. Tout comme les dialogues qui sont pas toujours très subtil, les références à la religion, ou alors clairement là pour meubler, le road trip. Cette deuxième partie est très étonnante et même si c'est encore pour nous montrer la banalité de leurs vies, c'était pas forcément nécessaire. Les paysages sont magnifiques, Eastwood à l'air de s'être fait plaisir et de s'offrir un petit trip en Italie, Amsterdam, l'Allemagne, tellement qu'il en oublie complètement de nous raconter une histoire. Du coup, on mange des glaces, on fait des selfies à rallonge (c'est aussi chiant au cinéma que dans la vie les selfies), on va en boîte de nuit, on boit de la bière pendant au moins 20 bonnes minutes qui n'on complètement rien à voir avec ce qu'on était entrain de regarder.
Du coup l'attaque dans le Thalys qui est annoncé un peu maladroitement pendant tout le film, arrive au final, ce qui s'est passé est vraiment terrifiant et on ressent la peur qu'à pût ressentir chaque personne. Le courage et la bravoure qui a animé ces trois jeunes gens est impressionnant mais finalement tout cela est survolé. Mais voilà, le film se termine là dessus, et au final on est pas transcendé plus que ça, on se dit qu'il a fallu un film d'1h30 qui meuble beaucoup il faut le dire, et qu'il n'était pas forcément nécessaire bien que pas non plus catastrophique.
D'ailleurs le passage à l'Elysée est un peu ridicule, encore une fois j'ai pas compris pourquoi il a voulu le mettre dans le film, tout le monde l'a vu et il rajoute un sosie de dos de François Hollande avec des images d'archive qui sont un peu perturbant.
Un film très anecdotique dans la carrière d'Eastwood est un peu inutile mais pas le désastre de l'année.

Sutter_Kane62
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le 11 févr. 2018

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Sutter_Kane62

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