À l'eau

Avis sur Le Bateau

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Sympa. J'ai vu la director's cut de 3h30.

J'aime bien les histoire de sous-marin, et ça n'a pas raté ici, je me suis laissé prendre au jeu. C'est pas entièrement satisfaisant : c'est un peu long, un peu répétitif, un peu confus aussi : les auteurs ont beau jouer la carte du réalisme, on ne pige pas tout le fonctionnement du navire, rien ne nous est expliqué. Puis on se demande à quoi servent toutes ces canalisations puisque quand ça fuit, il suffit de fermer une vanne ou colmater et tout refonctionne...

Soit, le récit est bien fourni en conflits et résolutions bien trouvées globalement. Les personnages sont intéressants et l'auteur a la délicatesse de ne pas exagérer le pathos des personnages. Seulement leur caractérisation est trop peu exploitée, d'ailleurs on s'imagine des tensions avec tel ou tel personnage, mais cela n'arrive jamais. Le rythme est agréable : on prend son temps, les dialogues sont nombreux, les scènes sont bien étirées : ainsi, si le film dure 3h30, on ne ressent pas trop la longueur, il n'y a pas de scène démesurément plus petite que les autres (ce qui occasionnerait une impression de longueur).

La mise en scène est globalement solide : les intérieurs sont vraiment impressionnants : la caméra bouge bien dans ces lieux si confinés et les acteurs se déplacent avec une aisance qui est bluffante. Le chef op' a également réussi à obtenir une photographie léchée malgré la laideur de l'endroit, grâce à des jeux d'ombre, de lumière et de compositions. Les extérieurs sont moins réussis, en particulier ces plans latéraux des officiers sur le pont quand le sous-marin avance en surface à toute allure. Les extérieurs sous-mains sont bien gérés ; on sent une limite aux effets spéciaux mais en même temps ça force le réalisateur à faire preuve d'économie. La bo et le travail sonore passent assez bien : les bruits renforcent l'angoisse tandis que les morceaux permettent le plus souvent de décompresser.

Bref, voilà un chouette thriller maritime.

ps: ils ont tourné les extérieurs sous-marins sur fond vert, mais ils ont oublié de retirer le fond vert en appliquant les effets spéciaux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 41 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper Le Bateau