Daniel Cohen n'a jamais fait de films exceptionnels et malgré des sujets un peu originaux, voulant traiter de la nature de l'humain, il ne reste qu'en surface, décrivant souvent à gros traits ses personnages.
Il aurait voulu que ses personnages soient aussi vrais, aussi universel·le·s que les livres qu'écrit génialement Léa (Bérénice Béjo dans le film). Mais cela ne fonctionne pas.
Le film est tiré d'une pièce de théâtre (que je n'ai pas vu) mais qui ne sauve en rien le scénario de Daniel Cohen.
Les acteur·ice·s font ce qu'iels peuvent pour camper ces personnages mal dégrossis. Heureusement leur interprétation fait ce qu'elle peut pour sauver le film. Sauf pour Vincent Cassel qui n'arrive pas à dépasser la caricature de son personnage. Bérénice Béjo est est assez subtile, toute en retenue.
L'histoire était intéressante, ces quatre ami·e·s qui parce que l'une d'elleux en acceptant ne pas rester enfermée dans une vie toute tracée, va réveiller des petites jalousies, de l'incompréhension et au delà une interrogation pour chacun·e, de l'interet qu'iel a pour sa vie.
Malheureusement, le film ne fait effleurer toutes ces maladresses, ces non dits, ces faux semblants que l'on pratique au quotidien avec celleux qu'on aime.
Le personnage joué par François Damiens qui saute de passion en passion artistique aurait pu être soit tres drôle, soit le moteur d'une interrogation plus profonde, plus fine sur la manière de se réaliser.
Le film hésite entre la comédie française légère et une ambition plus affichée, pour n'arriver qu'à un entre deux. Dommage.

alrej
5
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2021

Critique lue 70 fois

alrej

Écrit par

Critique lue 70 fois

D'autres avis sur Le Bonheur des uns...

Le Bonheur des uns...
Fêtons_le_cinéma
7

« Comprendre les gens de l’intérieur »

Il est triste de voir une œuvre répudiée par la critique sur des critères exclusivement moraux, liés ici à l’hypocrisie que manifestent les personnages les uns par rapport aux autres. Et si Le...

le 10 janv. 2021

13 j'aime

2

Le Bonheur des uns...
QuentinBombarde
3

Provoque l'ennui des autres

Pour Le Bonheur des uns... Daniel Cohen réunit un superbe casting pour une comédie aussi insupportable que ses personnages. Le Bonheur des uns... a permis à Florence Foresti d'enfin voir se...

le 10 sept. 2020

13 j'aime

2

Le Bonheur des uns...
Val_Cancun
6

La galerie des égarés

Adaptant sa propre pièce de théâtre "L'île flottante", Daniel Cohen signe une comédie de mœurs parfois bancale et maladroite, le cul entre deux chaises, à laquelle j'attribue néanmoins la note...

le 27 nov. 2021

8 j'aime

Du même critique

Le Bonheur des uns...
alrej
5

je vais vite l'oublier

Daniel Cohen n'a jamais fait de films exceptionnels et malgré des sujets un peu originaux, voulant traiter de la nature de l'humain, il ne reste qu'en surface, décrivant souvent à gros traits ses...

le 18 janv. 2021