En France, nous avons deux références en matière d'aventures de capes et d'épées: "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas et "Le bossu" de Paul Féval. Les deux ont donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques.


Pour moi, la version de Philippe de Broca est de loin la meilleure. Compte tenu des raccourcis nécessaires à l'adaptation d'un feuilleton en film, cette version est la plus fidèle au roman.
Féval est un auteur qui a le sens des formules. On retrouve ces phrases dans le film et pas seulement le célèbre "si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi." On sent tout le plaisir que les acteurs ont à les dire.


Daniel Auteuil n'a pas la stature et la prestance d'un Jean Marais, mais c'est un véritable acteur, lui: "Les parisiens rient partout sauf à la comédie". Il semblerait que ce soit toujours vrai.


Jean-François Stévenin: "La cour des miracles c'est beau comme les évangiles, les aveugles revoient, les bossus se redressent..."


Philippe Noiret: "Quand j'ai du mauvais sang, cousin, je me le fais tirer".


Fabrice Lucchini qui jubile littéralement de jouer ce traitre sournois: "16 ans d'efforts, d'intelligence, de crimes pour en arriver là..."_ "Au fond, Judas...c'est un artiste! Un traitre gourmand de traitrise..."
Cette dernière phrase est d'ailleurs si luchinesque que je ne vois que deux possibilités: notre génial cabotin l'a ajoutée au texte, ou alors Paul Féval a écrit ce personnage en pensant à lui!


Quant à Marie Gillain elle a toute la fraicheur et l'enthousiasme spontané pour jouer un personnage qui est supposé n'avoir que 16 ans. Et je confirme pour San Felice qu'elle a de très jolies fesses.


Il n'y a pas de morale pontifiante. En fait celle de Féval est très élastique. On vante le courage, la fidélité à la parole donnée, l'altruisme ostentatoire, mais le héros arrondit ses fins de mois en louant sa lame comme spadassin et on n'hésite pas à spolier les petits porteurs pour faire briller la belle.

-Marc-
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Drame et Aventures

Créée

le 20 févr. 2014

Modifiée

le 20 févr. 2014

Critique lue 1.6K fois

12 j'aime

8 commentaires

-Marc-

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

12
8

D'autres avis sur Le Bossu

Le Bossu
Plume231
4

Les Tribulations ratées d'un Français en France !

J'ai beaucoup aimé le roman de Paul Féval, j'apprécie énormément le cinéma frais et divertissant de Philippe de Broca, même si je suis pleinement conscient qu'il pouvait un cinéaste très inégal...

le 8 avr. 2020

34 j'aime

29

Le Bossu
SanFelice
7

Pour que l'année commence sur de beaux fondements

De Broca, qui nous avait offert quelques très bons films d'aventures avec un Belmondo sautillant et faisant le fier, se lance (après quelques échecs qui font tache dans une filmographie) dans une...

le 1 janv. 2014

30 j'aime

19

Le Bossu
Ugly
4

Le bossu boiteux

Je me souviens encore de la première fois où j'ai vu ce film sur Canal + vers 1998, j'en étais sorti déçu et consterné. Pourtant, en tant qu'amateur de films de cape & d'épée, je me faisais une...

Par

le 26 déc. 2017

15 j'aime

31

Du même critique

Samba
-Marc-
1

Vive les mélanges!

Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité. Mon banquier trouve que c'est très fort. C'est donc un film sur le...

le 9 oct. 2014

132 j'aime

5

The Tree of Life
-Marc-
3

Masturbatoire!

Je suis trop bête pour un film si intelligent. Déjà, je suis arrivé en retard à la séance....et je suis ressorti immédiatement pour voir la caissière: "Vous n'avez pas dû m'indiquer la bonne salle...

le 11 juin 2013

132 j'aime

22

Charlie Hebdo
-Marc-
1

Ce sont les français qu'on assassine!

Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas flic. Je ne suis pas juif. Je suis français et je vais aller manifester en hommage à ces français qu'on assassine et contre la barbarie islamiste. Charlie...

le 11 janv. 2015

115 j'aime

72