Premier souvenir cinématographique Disney

Avis sur Le Bossu de Notre-Dame

Avatar Karrie
Critique publiée par le

Ecran noir, sons de cloches, des moines chantent en latin. Et puis silence, et puis le son des cloches s'accroit doucement...
Et BIM, les tours de Notre-Dame émergent d'au-dessus les nuages, des choeurs organiques explosent, je suis vissée à mon siège du haut des trois pommes que je mesure, et Clopin chante "Quaaaaand les cloches soooonnent..."

J'étais une gosse, et je n'avais pas lu le livre. Aujourd'hui, j'ai comblé cette lacune et curieusement (ou pas), revisionner ce film s'avéra un véritable plaisir. Bien que toute l'intrigue soit revue à la sauce Disney, le film est magnifique, chantant, superbement doublé (Jean Piaaaaat ! Et puis n'en déplaise à François Pérusse, s'il n'est pas exceptionnel, même Francis Lalanne fait du bon boulot), un vrai régal. La scène d'ouverture fout des frissons, et Esmeralda est super mignonne.

Là où Hercule massacre sans ménagement la mythologie gréco-romaine en incluant idiotie sur idiotie en oubliant de rendre le film charmant comme un Disney, Le Bossu de Notre-Dame initie doucement l'enfant à l'ambiance sombre du livre. En tout cas, je me suis sentie invitée à lire Notre-Dame de Paris après coup, même si je savais que mon cœur allait se briser en mille morceaux vers la fin. Les Disney finissent bien, c'est un fait, même si les contes qu'ils reprennent vous massacrent le moral sans pitié (*tousselapetitesirènetousse*). Là où les films sont réussis, c'est qu'ils parviennent à dégager un charme, un humour, une patte indéfinissable en somme, et qu'ils ne prennent pas l'enfant pour un con. En général. Hem. Le Bossu de Notre-Dame fait partie de ceux-là. C'est joli, c'est divertissant et charmant, ça se revoit très facilement à l'âge adulte si on a la présence d'esprit de mettre son cynisme hardcore de côté au préalable.

A noter que pour une fois, la principale scène d'action (hors bataille finale, ok) est concentrée sur le personnage féminin. Esmeralda FTW!
Autre chose : après, y a eu la comédie musicale... et rétrospectivement, ce DA est bien meilleur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 664 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Karrie a ajouté ce film d'animation à 3 listes Le Bossu de Notre-Dame

Autres actions de Karrie Le Bossu de Notre-Dame