Affiche Le Bruit des glaçons

Critiques de Le Bruit des glaçons

Film de (2010)

Une fable grinçante

De l'audace il en fallait pour oser cette fable grinçante à l'humour corrosif que nous livre le cinéaste, signant là un film noir sur un sujet hélas brûlant et plus que jamais d'actualité : le cancer et ses ravages. Dès la première image on est saisi par l'allure de cet homme en costume, vu de dos, progressant d'un pas déterminé vers la bastide au bout de l'allée, une démarche qui augure bien... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Le Bruit des glaçons par Clément

Le pitch est génial. Et pour une fois, le terme comédie dramatique n'est pas galvaudé. Blier sait jouer des contraires pour traiter avec distanciation, humour et gravité d'un délicat sujet de société. Par contre, si les situations sont globalement chouettes, et les dialogues pas trop mal écrits (du moins dans la première partie), j'accroche mais alors pas du tout à sa direction d'acteur. J'ai... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar Clément
Clément ·

Critique de Le Bruit des glaçons par Aemonstage

Je crois que si le film reçoit des critiques aussi tranchées (pour ne pas dire mauvaises...) c'est parce que les spectateurs s'attendaient à quelque chose de plus convenu (humour noir classique servi par Dujardin, l'acteur rigolo-sympa-décalé en vogue) alors que Blier a su se placer au dessus de cette facilité; il a encore tapé dans l'absurde avec un je-ne-sais-quoi de plus sombre, de vraiment... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar Aemonstage
Aemonstage ·

Un peu de bruit pour rien

Une comédie noire bancale, à la mise en scène peu inspirée. Le film répète sans cesse les regards caméras pour tenter de pimenter les discussions en plan fixe si chères à Bertrand Blier, mais on s'en lasse très vite. Il y a quand même parfois un jeu assez intéressant avec le personnage d'Albert Dupontel, qui peut être perçu où non par les autres personnages. Parfois il discute tranquillement... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar G ?
G ? ·

Critique de Le Bruit des glaçons par Fab

Cinq ans après son dernier film, tous les critiques cinéma de ce bas-monde étaient d'accord pour dire que Bertrand Blier, 71 ans, était cuit. Cuit cuit cuit. Faut-il rappeler que le Blier est un monument de la réalisation cinématographique française ? On lui doit Buffet Froid, Tenue de Soirée et surtout Les Valseuses, magnifique photographie d'une époque – la France des années 70. Le Bruit... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar Fab
Fab ·

LE BRUIT DES GLACONS de Bertrand Blier

Du pur Bertrand Blier qui manie les concepts de façon surréaliste. Ici c'est l'intrusion du cancer dans la vie d'un écrivain sur la pente descendante, et un échange verbal et physique entre les deux. Bertrand Blier ne choque plus. Ce qui était le cas avec "Les valseuses" (1974) ,"Préparez vos mouchoirs" (1978), "Beau-père" (1981) ou "Tenue de soirée" (1986). On connaît le penchant pour Bertrand... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Bruit des glaçons par J. Z. D.

Le début est décevant, à part la main qui tremble. La fin aussi, l'est ; à partir de la scène avec son enfant, j'ai perdu le lien émotionnel avec le film. J'hésite entre sept et huit. Le reste est très bien. Les deux cancers sont à mourir - mmh - de froideur, de méchanceté, de cynisme. Blier a su se départir de la comédie un peu cool un peu noire, et ce n'est pas forcément plus mal. Dujardin... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Agaçant Blier !!!

Ce film a été pour moi une expérience intéressante car j'ai en fait vu deux films en un : le premier, Blier au possible, n'est que répliques cinglantes, dialogues impertinents et n'a pour moi strictement aucun intérêt et reste une pure caricature du travail de Blier. Par contre, quand le film bascule et que le Bertrand accepte de céder à une chose à laquelle son cinéma semblait... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

The big C.

Après l’expression de Truffaut « un grand film malade », voici, pour évoquer à sa juste mesure cette tumeur cinématographique, une expression toute trouvée : « un petit film cancéreux ». Tout partait bien pourtant : Dupontel arrive en grandes pompes au domicile de Dujardin. Il a l’air décidé, opiniâtre, normal il arrive pour dire qu’il est le crabe de Dujardin, son « Big C ». J’imagine... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Critique de Le Bruit des glaçons par Alligator

oct 2010: La salle de l'Utopia de Montpellier était pleine à craquer. Dimanche grisâtre ou réel succès du dernier Bertrand Blier? A voir l'âge moyen du public de retraités, je me dis que le cinéaste a tapé juste quand il a choisi de faire un film sur le cancer. Bizarre, parce qu'a priori, on pourrait croire le contraire. Seulement, "Le bruit des glaçons" ne fait pas peur, n'est pas triste à... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar Alligator
Alligator ·