Affiche Le Bruit des glaçons

Critiques de Le Bruit des glaçons

Film de (2010)

Critique de Le Bruit des glaçons par Clément

Le pitch est génial. Et pour une fois, le terme comédie dramatique n'est pas galvaudé. Blier sait jouer des contraires pour traiter avec distanciation, humour et gravité d'un délicat sujet de société. Par contre, si les situations sont globalement chouettes, et les dialogues pas trop mal écrits (du moins dans la première partie), j'accroche mais alors pas du tout à sa direction d'acteur. J'ai... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar Clément
Clément ·

Une fable grinçante

De l'audace il en fallait pour oser cette fable grinçante à l'humour corrosif que nous livre le cinéaste, signant là un film noir sur un sujet hélas brûlant et plus que jamais d'actualité : le cancer et ses ravages. Dès la première image on est saisi par l'allure de cet homme en costume, vu de dos, progressant d'un pas déterminé vers la bastide au bout de l'allée, une démarche qui augure bien... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Le Bruit des glaçons par Aemonstage

Je crois que si le film reçoit des critiques aussi tranchées (pour ne pas dire mauvaises...) c'est parce que les spectateurs s'attendaient à quelque chose de plus convenu (humour noir classique servi par Dujardin, l'acteur rigolo-sympa-décalé en vogue) alors que Blier a su se placer au dessus de cette facilité; il a encore tapé dans l'absurde avec un je-ne-sais-quoi de plus sombre, de vraiment... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar Aemonstage
Aemonstage ·

Critique de Le Bruit des glaçons par Fab

Cinq ans après son dernier film, tous les critiques cinéma de ce bas-monde étaient d'accord pour dire que Bertrand Blier, 71 ans, était cuit. Cuit cuit cuit. Faut-il rappeler que le Blier est un monument de la réalisation cinématographique française ? On lui doit Buffet Froid, Tenue de Soirée et surtout Les Valseuses, magnifique photographie d'une époque – la France des années 70. Le Bruit... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar Fab
Fab ·

The big C.

Après l’expression de Truffaut « un grand film malade », voici, pour évoquer à sa juste mesure cette tumeur cinématographique, une expression toute trouvée : « un petit film cancéreux ». Tout partait bien pourtant : Dupontel arrive en grandes pompes au domicile de Dujardin. Il a l’air décidé, opiniâtre, normal il arrive pour dire qu’il est le crabe de Dujardin, son « Big C ». J’imagine... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

LE BRUIT DES GLACONS de Bertrand Blier

Du pur Bertrand Blier qui manie les concepts de façon surréaliste. Ici c'est l'intrusion du cancer dans la vie d'un écrivain sur la pente descendante, et un échange verbal et physique entre les deux. Bertrand Blier ne choque plus. Ce qui était le cas avec "Les valseuses" (1974) ,"Préparez vos mouchoirs" (1978), "Beau-père" (1981) ou "Tenue de soirée" (1986). On connaît le penchant pour Bertrand... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Bruit des glaçons par J. Z. D.

Le début est décevant, à part la main qui tremble. La fin aussi, l'est ; à partir de la scène avec son enfant, j'ai perdu le lien émotionnel avec le film. J'hésite entre sept et huit. Le reste est très bien. Les deux cancers sont à mourir - mmh - de froideur, de méchanceté, de cynisme. Blier a su se départir de la comédie un peu cool un peu noire, et ce n'est pas forcément plus mal. Dujardin... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Agaçant Blier !!!

Ce film a été pour moi une expérience intéressante car j'ai en fait vu deux films en un : le premier, Blier au possible, n'est que répliques cinglantes, dialogues impertinents et n'a pour moi strictement aucun intérêt et reste une pure caricature du travail de Blier. Par contre, quand le film bascule et que le Bertrand accepte de céder à une chose à laquelle son cinéma semblait... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Le Bruit des glaçons par yomig

La bande-annonce laissait penser que ce film serait une comédie. En dépit de plusieurs échanges de répliques Dupontel/Dujardin franchement réussies dans la première partie du film, la seconde traine un peu trop sur le tragique du cancer et manque de sombrer dans la niaiserie du type "l'amour triomphera du cancer", heureusement. Au final il reste un film assez surprenant, plutôt poétique du fait... Lire la critique de Le Bruit des glaçons

Avatar yomig
yomig ·

"Occupe-toi de ma mort, fous-moi la paix avec ma vie !"

On retrouve bien là les grands traits Blierains. Une bonne idée de départ. Quelques dialogues cinglants et brillants. Un jeu d'acteur flamboyant, incarnés par des virtuoses qu'on rêve de voir pousser le bouchon le plus loin possible. Et en l'occurrence, les DuDu sont parfaits. Comme d'habitude, on craint quand même un poil le scabreux. Surtout avec ce type de sujet. On en est jamais loin mais... Lire l'avis à propos de Le Bruit des glaçons

Avatar guyness
guyness ·