Affiche Le Carrefour de la mort

Critiques de Le Carrefour de la mort

Film de (1947)

Le baiser de Judas

Voilà un film typique de la production de la 20th Century Fox dans les années 40. ça se présente comme un film noir, mais ça dépasse largement le genre. Au point que ceux qui attendraient un film noir traditionnel risquent d'être déçus. D'emblée, l'enjeu social est posé. New York en période de Noël. Le paradis des achats en tous genres. Mais quand on n'a pas assez d'argent pour combler ses... Lire la critique de Le Carrefour de la mort

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le mouchard se tient à carreau

Petit film noir bien troussé par ce tâcheron de Hathaway sur un scénario de Ben Hecht qui entraînera deux remakes, un en western et un avec Nicolas Cage, et qui reste surtout dans l'histoire pour la composition hallucinée de Richard Widmark dans un premier rôle qui l'enverra d'emblée dans la course aux oscars du meilleur second. Victor Mature, toujours trop luisant et gominé pour être... Lire la critique de Le Carrefour de la mort

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Kiss of death

La veille de Noel, Nick Bianco et ses complices braquent une bijouterie dans un grand magasin. Nick est arrêté et envoyé en prison. Refusant de moucharder, il est condamné à 20 ans de prison. Le carrefour de la mort (Kiss of death) est un film noir d'Henry Hathaway de 1947. Le film raconte l'arrestation d'un braqueur,... Lire la critique de Le Carrefour de la mort

Avatar dagrey
dagrey ·

Le carrefour de la mort (1947)

Il s'agit d'un film noir se déroulant à New York et filmé en noir et blanc. Le film démarre fort, la veille de Noël, par le braquage d'une bijouterie. Nick se fait prendre mais il refuse de dénoncer ses complices. Alors qu'il purge sa peine il apprend que sa femme s'est suicidée. C'est en trop ! Il décide de parler et de devenir un mouchard afin d'être libéré et de pouvoir s'occuper de ses... Lire la critique de Le Carrefour de la mort

Avatar greenwich
greenwich ·

Le rire de Tommy Udo

Certains critiques ont tendance à amplifier la célébrité de ce film presque essentiellement pour la prestation de Richard Widmark pour sa première apparition à l'écran, en tueur sadique et névrosé Tommy Udo, et surtout pour la célèbre scène où il éclate d'un rire nerveux et sardonique en poussant une paralytique dans un escalier après l'avoir attachée à son fauteuil. Certes cette scène... Lire l'avis à propos de Le Carrefour de la mort

Avatar Ugly
Ugly ·

Le remake westernien de Gordon Douglas en 1958 le surpasse aisément.

Du bon et du moins bon. Côté bon, Hathaway sait parfaitement filmer l'angoisse (la scène de l'ascenseur au début ou celle où Widmark est derrière les rideaux à la fin), Le meurtre de la vielle dame reste anthologique, et puis, il y a la tronche de Widmark et son ricanement sadique qui hante longtemps la mémoire. Le moins bon c'est la scène bien gnangnan à l'orphelinat (à la limite du... Lire l'avis à propos de Le Carrefour de la mort

Avatar estonius
estonius ·

Classique de la mort

Un grand classique du Film noir. Le noir et blanc donne à ce film une atmosphère angoissante particulièrement réussie. De plus, Henry Hathaway semble plus inspiré que jamais pour mettre cette classique mais excellente histoire de gangster prêt a tout pour protéger sa famille d'un dangereux maniaque. Victor Mature est un peu figé, mais reste tout de même assez convaincant, alors que face à... Lire l'avis à propos de Le Carrefour de la mort

Avatar Caine78
Caine78 ·

Tu ne parleras point

Sympa mais un peu mou. L'idée de s'intéresser au mouchard est plutôt bonne car trop rarement exploitée au cinéma. Malheureusement le personnage principal n'est pas très intéressant. En fait, il n'y a que deux personnages intéressants dans tout le film : Tommy Udo et un autre dont j'ai oublié le nom, qui est censé aider notre héros en prison mais qui ne le fait pas. Niveau situations,... Lire l'avis à propos de Le Carrefour de la mort

Fatpooper ·

LE CARREFOUR DE LA MORT de Henry Hathaway

Attention, Richard Widmark déboule pour la première fois sur les écrans… et ça déménage! Il compose un tueur psychopathe d’une cruauté sans pareille avec une voix haut-perchée et un rire de hyène saisissant. Henry Hathaway signe un film noir de qualité mais qui n’est pas exempt de défauts. Le plus gros de tous étant cette idylle du héros avec la baby-sitter de ses enfants, qui frelate l’ambiance... Lire l'avis à propos de Le Carrefour de la mort

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Smile of Death

Clairement pas le film noir conventionnel auquel je m'attendais, on est ici dans une variation du genre, essayant de miser sur un certain réalisme dans les décors, mais aussi sur le portrait de la justice américaine assez sévère. Si l'idée est bonne, le traitement suit moins. Il faut dire que l'acteur principal est remarquablement privé de charisme, et que la réalisation connaît de gros moments... Lire la critique de Le Carrefour de la mort

Avatar W_Wenders
W_Wenders ·