Mauvais Rêve

Avis sur Le Cauchemar de Freddy

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

D'un ridicule affligeant, ce quatrième opus des aventures de Freddy est sans nul doute l'un des pires de la saga. La faute bien sûr aux producteurs qui ne pensent qu'à faire des suites au chef-d'œuvre de Wes Craven le plus rapidement possible, choisissant sur le volet des yes-men dociles capables de mettre en boîte rapidement un film d'horreur dans l'année. Le choix se porte donc sur le jeune Renny Harlin, déjà auteur du film d'horreur carcéral Prison, tandis que le script sans queue ni tête de Brian Helgeland, futur auteur de L.A. Confidential, est sélectionné dans les mêmes temps.

Bourré d'incohérences (Freddy ressuscite grâce à un chien qui pisse du feu – no comment) et de dialogues approximatifs qui seront pour la plupart improvisés par les jeunes acteurs, le scénario prouve que vitesse et précipitation ne font pas bon ménage. Suite quasi-directe des Griffes du Cauchemar, où nous retrouvons les mêmes personnages et acteurs (seule Patricia Arquette est remplacée par Tuesday Knight), ce nouvel épisode fait la part belle aux meurtres les plus inventifs et les plus déjantés pour satisfaire une meute d'adolescents en manque de débilités fantastiques.

La mise en scène est bien entendu détonante, avec son lot d'effets spéciaux et de scènes oniriques réussies mais très en deçà des précédents films. Notons également une poignée de séquences hilarantes comme celle où le jeune Rick apprend à sa sœur Alice comment faire du karaté et où celle-ci qui s'en va botter le cul de Freddy déguisée en Rambo. Encore une fois : no comment. Même les effets visuels ne peuvent sauver ce film de la catastrophe, la série se tournant désormais vers le n'importe quoi grotesque pour attirer les ados de l'époque en masse dans les salles obscures sans prendre le temps de penser à les effrayer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 129 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MalevolentReviews Le Cauchemar de Freddy