Affiche Le Cavaleur

Critiques de Le Cavaleur

Film de (1979)

Critique de Le Cavaleur par Alligator

Juillet 2009 Décidément, Philippe de Broca revient souvent sur le même personnage, une sorte de gamin qui découvre plus ou moins l'âge adulte vers les quarante balais. L'incorrigible reste espiègle, c'est sa respiration. Le magnifique découvre l'amour et retient enfin la réalité. Ici Rochefort, dans un film volontiers comique mais aux grands coups de pinceaux dramatiques, se prend la... Lire l'avis à propos de Le Cavaleur

Avatar Alligator
Alligator ·

Un éléphant, ça trompe énormément

Quand j'ai déniché ce film méconnu dans les rayons poussiéreux de la médiathèque, j'ai bien espéré être en présence d'un petit chef d'œuvre oublié des glorieuses années 70. Pensez donc : Philippe de Broca à la réalisation (qui nous a quand même offert quelques comédies de premier choix à cette période), Michel Audiard à l'écriture, Jean Rochefort en personnage principal, entouré d'une flopée... Lire la critique de Le Cavaleur

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un "Alfie" à la française et en moins bien...!!!

Quand on regarde "Le Cavaleur", il est difficile de ne pas penser à "Alfie, le dragueur" avec le très charismatique Michael Caine. Même sujet à savoir l'histoire d'un dragueur compulsif qui à peine une femme séduite pense déjà à la suivante, et même constat un homme solitaire qui finit ironiquement victime de ses victimes... Reste qu'il manque deux choses au "Cavaleur" par rapport à "Alfie", à... Lire l'avis à propos de Le Cavaleur

Avatar Plume231
Plume231 ·

Cavalcade brillante

En 1964, Adrien Dufourquet, L’homme de Rio, (si bien interprété par Jean-Paul Belmondo, qui avait alors tant et tant de talent), est revenu du Brésil, a été démobilisé, a épousé Agnès Villermosa (Françoise Dorléac), a vécu un bonheur sans nuages jusqu’à ce que, en 1967, cette chienne de vie, au détour d’un virage dangereux, lui ravisse Agnès, vraiment femme de sa vie. Adrien,... Lire la critique de Le Cavaleur

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le Cavaleur par hopkins

Indéniablement l'une des plus belles réussites de Philippe de Broca, « Le Cavaleur » est de ces comédies modèles qu'il faudrait montrer aujourd'hui à presque tous les réalisateurs français prétendant être drôles. Virevoltant, enlevé, alerte et remarquablement écrit : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette étincelante réussite, se doublant de nombreuses réflexions sur le passé et... Lire la critique de Le Cavaleur

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de Le Cavaleur par Ygor Parizel

Une comédie typique de Philippe De Broca emmenée par Jean Rochefort. Le Cavaleur est un titre résumant bien le film avec ce concertiste qui jongle entre une épouse, une maîtresse, une ex-femme et un nouvelle petite en vue puis entre ses cours, ses enregistrements, ses week-ends et autres activités. Le héros joué par Rochefort n'arrête pas une seconde, il baratine, téléphone sans arrêts et... Lire l'avis à propos de Le Cavaleur

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Vous connaissez la musique ? Celle-là est pleine de couacs !

J'ai été déçu, très déçu : un film de de Broca que je ne connaissais pas où dont je ne me souvenais plus ! Allais-je être émerveillé ? Que nenni ! Ce film qui sonne faux a très très mal vieilli, et l'intrigue poussive n'arrange rien à l'affaire ! On s'ennuie rapidement malgré Jean Rochefort en tête d'affiche (qui n'a jamais joué de piano : on s'en aperçoit au premier coup de diapason !) !... Lire l'avis à propos de Le Cavaleur

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Le Cavaleur par Caine78

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Cavaleur par Eric31

Le Cavaleur anciennement L'Art de la fugue ou Cher Edouard... est une comédie de mœurs réalisé et écrite par Philippe de Broca, sur des dialogues de Michel Audiard et une musique composée par Georges Delerue.... qui met en scéne les déboires conjugales de Edouard Choiseul (excellent Jean Rochefort... dans un personnage inspiré du cinéaste) un pianiste virtuose et très volage d'une cinquante... Lire l'avis à propos de Le Cavaleur

Avatar Eric31
Eric31 ·

LE CAVALEUR de Philippe de Broca

Philippe creuse son sillon qui allie avec bonheur la comédie, et la mélancolie, voir la poésie. Et cet opus en est un de ses plus beaux. Un scénario vif et habile sur la crise de la quarantaine,où Michel Audiard délaisse les saillies pour un ton mélancolique qui lui sied tout autant. Il le montrera plus tard avec encore plus de noirceur dans « Garde à vue » (1981) et « Mortelle randonnée »... Lire l'avis à propos de Le Cavaleur

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·