« Capitaine, oh mon Capitaine ! »

Sorti début 1990, ce film est un chef-d’œuvre bouleversant d’émotion et plein de réflexion sur le sens de notre vie.

Au fur et à mesure qu’elle nous forge, la vie nous place face à un choix, pas si simple qu’il n’y parait : s’adapter et rentrer dans le moule OU suivre son libre-arbitre quitte à s’écarter de la norme.

L’histoire prend place en 1959 dans la sinistre Académie de Welton, l’une des écoles d’enseignement secondaire les plus austères et fermées des Etats-Unis.

A contrepied de la pédagogie de l’Académie de Welton et ses 4 piliers que sont la Discipline, l’Excellence, l’Honneur et la Tradition, Mr Keating (Robin Williams), nouvel enseignant fraîchement recruté, va enseigner à ses étudiants l’art de construire leur propre pensée.

« Pensez par vous-mêmes et Carpe diem ! »

Dans le climat austère de Welton, Keating va insuffler la vie et la gaieté. Suivre sa propre voie revient parfois à faire preuve d’audace et à ne pas respecter l’ordre établi à la lettre.

Avec beaucoup d’intelligence, le film nous emporte dans cette quête d’authenticité, même si cela a des conséquences.

« Ne vous laissez pas dicter ce que vous devez penser, faire ou devenir. Vivez vos expériences et choisissez votre destinée ! »

Cet hymne à la vie nous fait vibrer mais n’oublie pas de nous montrer certaines de ses conséquences les plus terribles. Quand on ne suit pas la norme, on devient gênant, ce qui finit tôt ou tard par nous revenir en pleine face. Entre confort et prise de risque, le sens de notre vie en est affecté de façon plus ou moins forte.

Dans l’un de ses plus grands rôles, Robin Williams nous faire rire et pleurer à la fois. Loin des sentiers battus, il donne au personnage de Keating une aura unique qui va aider à es étudiants à libérer leur esprit et sucer la moelle secrète de la vie.

Encore jeunes, Ethan Hawke et Robert Sean Leonard, devenus par la suite de célèbres acteurs, vivent ici leur premiers grands rôles, dans la peau de ces étudiants pas comme les autres.

Malgré la tournure dramatique que prend le scénario, le film s’arrête sur une note chargée de force, d’espoir et surtout de sens.

Juste GRANDIOSE !

Sir_Stifler
9
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2020

Critique lue 216 fois

1 j'aime

Sir_Stifler

Écrit par

Critique lue 216 fois

1

D'autres avis sur Le Cercle des poètes disparus

Le Cercle des poètes disparus
Pandaru
10

Carpe Diem !

Un souffle, un soupir de soulagement. Ce film ma mémoire le connaît trop bien, sait les moments où la caméra bascule, où tel personnage récite tel texte. Cette impression de chaleur, comme lorsqu'on...

le 17 juil. 2010

132 j'aime

9

Le Cercle des poètes disparus
Jambalaya
8

Hello Keating !

Le Cercle Des Poètes Disparus est ce que le langage courant a décidé d’appeler, à l’époque, un film « de génération », il y en a eu d’autres, bien français ceux-là, comme Le Grand Bleu ou Les Nuits...

le 3 déc. 2013

83 j'aime

13

Le Cercle des poètes disparus
Strangelove
8

Happy Keating, Sleepy Keating.

Dead Poets Society est un film très dur, A bien des égards, présente une forte émotion Que de voir tous ces jeunes hommes, prendre pour passion, La poésie, fleuron de la littérature. Illuminés par un...

le 7 déc. 2013

55 j'aime

16

Du même critique

Old
Sir_Stifler
8

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

5 j'aime

1

Rocketman
Sir_Stifler
5

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

5 j'aime

Le Pari
Sir_Stifler
8

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020

4 j'aime