Avec une seule bande annonce, Le Chant du loup promettait d'être un grand film français à l'ère où notre box office se réjouit seulement d'une brochette de comédie annuelle parfois drôle et réussis certes mais la plus part du temps à chier ou alors tout juste passable (et encore). Et quelques fois, on est capable de sortir de gros films (littéralement), nos "blockbusters" à nous, qui se mêlent alors à notre second genre préféré, les (trop nombreux) films dramatiques mais fort heureusement souvent réussis aux côtés des très souvent, bon thriller. Et voilà qu'arrive début 2019, un film français qui donne le sourire mais pas seulement, non il apporte avec lui de l'espoir: celui qu'on est capable de faire de grand films: nos blockbusters mais on a l'intelligence alors d'en faire un blockbusters bien écrit, dans lequel on met tout ce qu'on sait faire de bien: du thriller, du drame, saupoudré d'un peu de ton comique bien évidemment.
Ce film c'est Le chant du loup et pour ma part il est l'un des films français les plus aboutis de ces dernières années et se range aux côtés notamment d'Au revoir là haut (sortis en 2017) en tant que films français qui m'ont marqué. Ce n'est pas du tout, puisqu'il est aussi pour moi déjà assurément dans les 10 meilleurs films de cette année. En presque 2 heures, Antonin Baudry (dont c'est la 1ère réalisation: extrêmement prometteur donc) écrit et réalise un film où la tension est omniprésente (et ce dès la première scène) et est parfaitement dosé, à tel point qu'on reste sans voix et qu'on a qu'une envie: savoir le dénouement final. C'est cette tension qui est véritablement le point fort du film, la musique discrète en est aussi pour beaucoup.
Emmené par un casting totalement réussis, le spectateur fait partie intégrante de l'équipage et est pris au même rythme que les personnages des émotions qui passent en eux. On a Omar Sy, fidèle au poste et toujours aussi bon; Reda Kateb et Mathieu Kassovitz d'une crédibilité et d'un charisme parfaitement maîtrisé. Mais c'est bien évidemment François Civil qui impressionne ;qui est désormais un acteur à suivre; tant son jeu fait vrai et professionnel. On pourra également citer Jean Yves Bertellot, lui aussi dans une excellente performance.
Après Kursk (tiré d'une histoire vraie -pas vu-), Hunter Killer (le fameux blockbusters américains, irréaliste mais très très divertissant ceci-dit); sortis tout deux l'année dernière, Le Chant du Loup est le troisième film de sous marin en quelques mois. N'y connaissant absolument rien en sous marin, et en armée; je ne peux dire si oui ou non l'histoire est crédible; mais dans la peau d'un spectateur, on a l'impression que c'est le cas (et c'est l'essentiel). Tant le sujet est maîtrisé (le vocabulaire), tant les acteurs sont professionnels, tant l'histoire n'en fait pas "trop": on ne peut que se dire que le film fait vrai. Avec un sujet fort mais passionnant; on apprend donc du lexique, la politique et très vite on se passionne: et ce fut mon cas.
Bien évidemment comme d'habitude on peut reprocher quelques éléments: cette love story qui ne sert pas à grand chose finalement; le fait qu'on ne connaisse rien des personnages... Mais puisque le reste est maîtrisé, on fait l'impasse sur ces détails.
Le Chant du loup est donc pour ma part un chef d'oeuvre français (et j'insiste là dessus) passionnant à suivre; d'une maîtrise total sur le plan de la réalisation (des plans sublimes, des gros plans bien trouvés), du scénario (d'une forte crédibilité), de l'incroyable jeu d'acteurs. On passe 2h collé à son siège avec qu'une envie découvrir la fin. Sans aucun doute foncer (ou plonger ^^) en salle pour voir sur grand écran celui qui est selon moi l'un des meilleurs films de l'année et l'un des films français les plus aboutis de ces dernières années.
CinAdri, au plaisir.
21/02/19.
Vu au cinéma le 17/01/19.