Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

¡ eniram al and souT

Avis sur Le Chant du loup

Avatar Sυℓℓყναη
Critique publiée par le

Le chant du loup AKA le film qui me faisait pas du tout envie, en voyant la bande annonce je me suis dit que ça devait être pas mal, mais que le sujet ne m'intéressait pas donc que je passerai mon tour pour le voir au cinéma... Et puis sont arrivés les premiers avis, tous positifs, bon bah tant mieux peut-être que j'irai le voir, avec mon abonnement c'est pas comme si c'était grave, en fin de compte je n'ai toujours pas vu d'avis négatif en tout cas dans mes éclaireurs, ça n'augure que du bon si je puis dire...

Le film commence et je me sens un peu piégé, le sujet ne m'intéresse pas plus, je comprends rien de ce qui se passe, je prie pour que le film ne se passe pas uniquement dans le sous-marin sinon je vais devenir claustrophobe... Le premier quart d'heure ne m'a pas rassuré du tout j'avoue, j'avais l'impression de me retrouver face à Dunkerque, film plutôt apprécié mais qui ne m'a guère passionné. Ah ouf il a sorti un bazooka, ça je comprends, ça ça me parle !
Si le début ne m'a pas convaincu, plus j'y repense et plus je me dis qu'il pose très bien les bases du film, il faut juste rentrer dedans en fait. Heureusement la suite est plus classique et permet de mieux découvrir les personnages.

Je ne spoile pas pour ceux qui veulent un avis pour se convaincre d'aller le voir (foncez !), je dirais simplement que le film m'a eu. Si je me disais jusqu'à présent qu'il était maîtrisé, bien réalisé, bons acteurs, Excellente musique et une histoire qui arrive tout de même à m'intéresser alors que c'était mal barré... Un élément est venu en sous-marin (haha) et il a fait basculer le film de bon à excellent, à partir de ce moment j'étais à fond dedans et mon avis n'a fait que de s'améliorer. La tension ne faiblit pas jusqu'à la fin et elle est maîtrisée, c'est vraiment le mot qui caractérise le film. Si le film se permettait avant quelques petites notes d'humour bien placées, il n'en est rien pour la dernière demi-heure où chaque acteur donne le meilleur de lui-même, le tout dans une ambiance sombre et une tension insoutenable.

Si je devais trouver des défauts je parlerais du premier quart d'heure, très lent à se mettre en route mais une fois qu'il est passé, la machine est lancée et ça ne va qu'en s'améliorant.
Je me demande aussi si le film résistera à un deuxième visionnage, l'effet de surprise en moins, comme je m'étais posé la question pour Whiplash (oui absolument rien à voir) mais je pense que oui il résistera, il rentre dans la case des grands films qui ont plus qu'un banal "twist" à proposer.
Sinon il y'a une romance, on s'en fout un peu et d'ailleurs elle occupe une toute petite place donc c'est pas très gênant, et elle amène une scène amusante qui se transformera en scène triste, mais je n'en dis pas plus...

En sortant du cinéma je savais que je venais de prendre une belle claque, et je me suis posé la question de savoir si j'avais déjà vu un film français aussi ambitieux. Aucun film ne m'est venu à l'esprit à ce moment là à part Valérian, mais contrairement au Chant du loup qui est maîtrisé de bout en bout, Valérian est ambitieux sur le papier mais n'est pas convaincant pour le reste. Il y'a bien le diptyque Mesrine qui est excellent et très ambitieux mais je ne pense pas que ça soit non plus comparable...
En tout cas ça fait plaisir de voir un tel film au cinéma et de pouvoir se dire: "Pas mal non ? C'est Français."

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1317 fois
24 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sυℓℓყναη a ajouté ce film à 6 listes Le Chant du loup

Autres actions de Sυℓℓყναη Le Chant du loup