[ ♣ Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas... ♣ ]

Avis sur Le Chaperon rouge

Avatar SandraVonKeller
Critique publiée par le (modifiée le )

Rouge et blanc dominant... Magnifique cape rouge traînant sur un sol enneigé... Une ambiance énigmatique assez prenante. Fever Ray en magnifique bande sonore... Une demoiselle au visage doux qui sait ce qu'elle veut et aux grands yeux innocents. Bien plaisant de retrouver cette chère Amanda Seyfried (Qui m'a agréablement surprise par son talent d'actrice dans Chloé) Un charmant brun à l'allure d'un véritable prince de conte moderne. (Peut-être un peu trop charmant d'ailleurs vu l'allure de sa coupe de cheveux qui semble bien aidé par je ne sais quel produit capillaire qu'on ne pouvait en aucun cas trouver à l'époque mais bon osef, ce n'est qu'un détail !) Voilà qui sauve un peu l'histoire trop fade à mon goût.

Pour ce qui est du reste... Malheureusement, le fameux loup ne casse pas des briques sans faire de mauvais jeux de mots et l'histoire manque énormément de profondeur... Se focalisant un peu trop sur le romantisme qui en résulte. Trop rares sont les références... Uniquement un cauchemar du célèbre "grand-mère, que vous avez de grandes dents" le fameux petit panier... et les pierres au ventre... Tellement de choses auraient pu être exploitées en jouant sur le côté sombre sans pour autant adapter de A à Z la véritable histoire. Vraiment trop sage. Pas assez approfondi. Rien d'horrifiant.

L'apparence du loup et de la forêt sont affreusement bâclées... Où sont les souffles rauques ? La frayeur du petit chaperon ? La célèbre moralité qu'on connait tous de ce conte ? Ma déception est assez grande quant au fait que ce film soit aussi bâclé mais ma stupeur l'est tout autant car malgré tout, il est superbe, visuellement... Voilà qui porte à une certaine évasion, faisant oublier le côté nian nian de la chose. Donc finalement, tant de fadeur peut se faire pardonner. Surtout qu'on se demande toujours sans deviner quel habitant du village peut incarner cette fameuse bêbête... C'est le seul point avec la magnifique atmosphère qui ne cesse pas de s'agrandir au fil des images qui demeure positif.

En conclusion, ne pas s'attendre à un chef d'oeuvre mais à un bon plaisir auditif et visuel. A mon avis, seul les jeunes adolescentes adepte de la Saga Twilight (et je n'aime pas faire ce rapprochement à cause de certaines critiques que j'ai pu lire manquant horriblement de recul et de respect) pourront être entièrement comblées parce-qu'elles y retrouveront probablement certaines choses qui leur ont plu, une sorte d'univers similaire qui les enchante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1255 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de SandraVonKeller Le Chaperon rouge