N.B. : généralement, je note et critique une œuvre immédiatement après l'avoir (re)vu, sauf que là, c'était la première fois que je regardais ce film, contrairement au premier film que j'eus regardé il y a maintenant quelques temps et dont je n'ai pas encore fait de critique. Alors... Voilà, juste pour prévenir.

Personnellement, je ne savais pas quel film je devais visionner en premier, pour ce qui est de la saga, et n'ayant que celui-ci, je l'ai regardé.
On se retrouve devant... un genre... complexe...
De manière générale, et assez personnelle également, je base ma classification pour les genres de la Fantasy par rapport à celui qui domine. Sauf que là... C'est difficile, là où le genre du premier film était plus simple à discerner.
Bref, on a un film Darko-Heroïco-Romantico Fantasy. En gros. C'est pas trop mal.

On retrouve donc, dans ce préquel ET suite à Blanche-Neige et le Chasseur, le susnommé dans un combat contre une nouvelle méchante et une rencontre bouleversante.
Comme d'hab, no spoil.

Alors, on ne va pas aller par quatre chemins : le film est bon. Il est bon et nous rappelle aisément les bons moments passés devant le premier opus.
On a le même merveilleux, la même patte du réalisateur, ... Pardon ? Ce n'est pas Rupert Sanders qui a réalisé ce film ? Oh ?
Et bien non, il s'agit de Cédric Nicolas-Troyan (Cocorico !) qui bossait déjà sur le film Maléfique et ça se sent ! On retrouve les mêmes créatures fabuleuses et extraordinaires. Et ça, c'est cool !

Ainsi donc, les décors, les costumes, les créatures sont vraiment de bonne qualité. On s'y croirait, tellement c'est bien travaillé.
Mention spéciale pour les Gobelins. Fort original ! Mention spéciale également pour le bosquet féérique qui propose un bestiaire de qualité féérique !

Les effets spéciaux sont donc absolument efficaces, même si à certains moments, les pouvoirs glaciaux de la Reine des glaces laissent un petit sourire moqueur.

La musique reste assez discrète pour ma part, ce qui est fort dommage.

Les personnages sont corrects et c'est un pur plaisir de retrouver le personnage du Chasseur avec son humour. D'ailleurs, l'humour ne régresse point, pour notre plus grand bonheur.
Les Nains sont également les bienvenus, la grande véritable méchante nous avait manqué et la Reine des glaces semble cependant un peu vide. M'autoriserais-je à dire un peu... froide ? MDR !
Sans ironie autre, de bons acteurs en somme.
P.S. : ça pourrait peut-être s'apparenter à du fan service mais l'absence de Kristen Stewart et de Blanche-Neige dans cette opus m'a un peu déçu... Mais bon, l'actrice ne voulait pas participer d'après ce que j'ai lu.
Et en conclusion, un assez bon film malgré quelques scènes qui m'ont laissé perplexe, surtout autour du personnage de la Reine des glaces : j'ai l'impression qu'on a, soit beaucoup fait de références à la Sorcière Blanche du Monde de Narnia, soit on ne s'est pas du tout gêné pour faire un gros copié collé des trucs cools liés à la Sorcière Blanche parce qu'on n'avait pas assez d'idées originales.

A part cela, un film qui mérite d'être visionné !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

le 19 janv. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur Le Chasseur et la Reine des glaces

JakeElwood

Chris Hemsworth, le film.

Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce film qu’il est difficile de savoir par où commencer.Tout d’abord, je me dois d’avouer que le premier opus de Blanche-Neige la guerrière et son pote...

le 7 juin 2022

Marvellous

L’arène des glaces

Nul doute que ce film aura du succès, que ce soit grâce à son casting merveilleux, projetant sur le devant de la scène trois actrices sublimes (Emily Blunt, Charlize Theron, Jessica Chastain), ou...

le 8 mai 2016

LeTigre

Ce qui s'est passée avant les aventures de Blanche-Neige !

Le chasseur et la Reine des glaces est à la fois un préquelle et une suite du film Blanche-Neige et le chasseur. A-t-il vraiment son utilité ? Je répondrais...

le 18 mai 2018