Le style Calcifer

Avis sur Le Château ambulant

Avatar Espritsdevie
Critique publiée par le

J'avais voulu absolument voir ce film pour deux raisons.
Mon fanatisme de Hayao Miyazaki, qui a crée des films d'animation géniaux et magnifiques (et je ne parle pas des musiques).
Et le fait d'avoir lu le livre dont est adapté "le château ambulant" : le château de Hurle.

Alors...grosse déception. Enorme, même. Je ne crois pas avoir jamais ressenti ça avec un Miyazaki, et peut-être est-ce dû au fait d'avoir, justement, lu le livre avant. Et de l'avoir adoré. Toujours est-il que cette adaptation ne suit que très légèrement la trame véritable de l'histoire. J'ai eu l'impression de voir une toute autre histoire.

Bon, les dessins sont tous aussi superbes, surtout en ce qui concerne Calcifer qui est vraiment réussi ^^ il est génial.
Mais...le caractère de chaque personnage ne correspond pas du tout à celui qu'ils ont dans le livre. L'histoire est complètement différente (c'est quoi cette guerre ?! ) et le rôle de la sorcière du Désert est complètement descendu dans ce film !

Bref, énorme déception en ce qui concerne l'adaptation, qui est, du coup, très mal faite. Mais je pense que le film doit être top quand on n'a pas lu le livre...

Même si, en parlant de guerre, celle-ci n'a pas vraiment de rôle essentiel et qu'elle se termine un peu au petit bonheur la chance.
Sérieusement, quelle guerre se termine par "bon, cette guerre a assez durée, elle ne sert à rien, rappelez la cavalerie" ?!

Par contre, les dessins sont toujours magnifiques et les musiques également. C'est un point positif.

Mais les personnages sont tous trop...trop. Trop tout en fait. Trop gentils, trop naïfs, trop simplistes. Ils n'ont pas de caractère propre finalement, c'est un peu comme s'ils se partageaient le même à plusieurs.
Vraiment dommage. Surtout pour qui est habitué aux chef-d'oeuvre de Miyazaki. Le film s'est rattrapé avec la classe de Calcifer (surtout à la fin).

Mais je m'attendais à bien mieux concernant cette adaptation. Je connais l'histoire originelle, j'ai adoré les personnages et, franchement, on ne saurait en être plus éloigné avec ce film. Je ne dis pas, bien sûr, qu'une adaptation doit suivre point par point l'histoire originelle, il est possible de broder autour, mais pas de TOUT réinventer. Pas de TOUT changer. Ou alors on fait carrément sa propre histoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Espritsdevie Le Château ambulant