Le Château ambulant
8
Le Château ambulant

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2004)

De la vieillesse à l'histoire fantastique

Ce film est une perle parmi les Miyazaki ! La jeune Sophie transformée en grand-mère nous fascine du début à la fin dans cet univers onirique, intriguant, mystérieux et parfois inaccessible.


Miyazaki nous offre ici un récit enchanteur qui, par la seule force d'une grand-mère déterminée à retrouver sa jeunesse, nous invite dans un univers plus riche encore, rempli d'épouvantail altruiste, de chien maudit, de magicien déprimé, de royaume menant une guerre sans but, et de sorcière mauvaise avec un fonds d'humanité.


L'originalité de l'œouvre du château ambulant, issu du Château de Hurle de Dianna Wynne Jone, tient dans la construction plus mystérieuse et trépidante que ne l'est l'ouvrage original. La thématique est de la même façon singulière : Mettre une personne âgée en tant que personnage principal dans un film d'animation et nous fasciner pendant deux heures est une réelle nouveauté que l'on retrouvera avec la sortie de Là-Haut en 2009 et les aventures du cher Carl Fredricksen.


Déconnecté du monde, le microcosme de l'univers Miyazakien est accompagné de la savoureuse symphonie d'Hisaishi qui apporte sa part de grâce au monde.


Poussez donc les portes du château ambulant pour vous enquérir de ce monde majestueux et vous évader le temps d'une ballade dans ces paysages faits de vapeurs, d'étendues vertes éclatantes, et de chaumières paisible où dort peut-être le château d'un magicien à l'intérieur !
C'est ce que j'appelle du grand art.

Akky
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 avr. 2016

Critique lue 163 fois

Akky

Écrit par

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur Le Château ambulant

Le Château ambulant
SBoisse
9

« Et v’la le feu qui cause ! »

Il était une fois un sorcier qui se refusait à grandir et qui, par générosité, s’était privé de son cœur. Avouons que Le château ambulant n’est pas d’un abord aisé. Ce long métrage tient une place à...

le 20 déc. 2017

78 j'aime

16

Le Château ambulant
villou
8

Un château aux multiples facettes

Je trouve que pour ce film, Miyazaki est allé exactement là où on ne l'attendait pas. Le film est complexe, torturé, parfois incompréhensible, surtout pour des occidentaux. Mais ma première remarque...

le 21 déc. 2010

75 j'aime

3

Le Château ambulant
Fritz_the_Cat
9

Les Malheurs de Sophie

Il faut du temps pour mesurer l'ampleur d'un film comme Le Château ambulant, y compris pour qui est habitué à se perdre dans la filmographie de Miyazaki. Visiblement peu contenté par ses propres...

le 2 nov. 2015

74 j'aime

14