Affiche Le Chemin de la liberté

Critiques de Le Chemin de la liberté

Film de (2002)

Générations volées

Au 19e siècle, les aborigènes, furent considérés comme une race inférieure, qu'il fallait éradiquer. Pour y parvenir, les autorités enlevèrent les enfants métis à leur mère, les placèrent dans des institutions ou des familles d'adoption afin de les couper de leurs racines culturelles. Mal traités, souvent abusés sexuellement, ils recevaient un minimum d'éducation, dans le but de les employer... Lire la critique de Le Chemin de la liberté

Avatar Anomaly
Anomaly ·

Critique de Le Chemin de la liberté par limma

Une affiche de film qui résume tout à fait le drame dans lequel nous emmène le metteur en scène : les tons sombres, deux enfants, l'une portant l'autre, protectrice comme pourrait l'être une mère, qui marche vers leur destin (?), un regard volontaire et des barbelés pour rappeler la condition des aborigènes, un ciel menaçant pour nous raconter le voyage difficile. Un métrage... Lire la critique de Le Chemin de la liberté

Avatar limma
limma ·

Ça fait du bien de revenir au pays

J'étais volontairement passé à côté de ce film lors de sa sortie à cause de son réalisateur, Phillip Noyce, gentil "faiseur" de produits formatés pour les bouffeurs de pop-corns . De retour au pays, à savoir l'Australie, Noyce s'empare d'une histoire suffisamment forte pour se suffire à elle-même, et les deux derniers plans valent à eux seuls le visionnage de ce film. Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Trop classique...

"Le chemin de la liberté" est l'histoire d'un déracinement, d'une extermination sans tuerie - sauf d'une culture et d'un génome, celui des Aborigènes dans l'Australie de la première moitié du XXème siècle. Phillip Noyce réussit à mettre en lumière le traitement scandaleux de cette population dans un Etat dit "civilisé". Il rappelle des épisodes terribles de l'Histoire récent, avec des... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar alexlenormand
alexlenormand ·

Critique de Le Chemin de la liberté par Emphiris

Un film sur un génocide...qui ne ressemble pas à un film sur un génocide. Beaucoup de retenue et une certaine objectivité vis à vis d'un sujet pourtant délicat: le processus de nettoyage ethnique en Australie qui a traumatisé les Aborigènes (cette "Génération volée" qui n'a pas vraiment reçu d'excuses de la part du gouvernement). Il y a le côté bisounoursique de la fin vite pondéré par les... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Eugénisme, myxomatose, et culture aborigène en Australie.

Sans tomber dans la caricature du film basé sur des faits historiques qui se contente de jouer sur la corde sensible, quelques passages vaguement désagréables dans "Le Chemin de la liberté" (Rabbit-Proof Fence en VO, du nom des immenses grillages que l'Australie avait dressés entre 1901 et 1907 pour contenir une maladie contagieuse dont les lapins étaient les vecteurs) empêchent une adhésion... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar Morrinson
Morrinson ·

sans émotions

Une histoire vraie gâché par une mise en scène proche du ridicule et un manque de cohérence (ex: la fuite et la traque des filles bien trop plate, sans suspense). Les scènes dites « émouvantes » ne sont que des caricatures d’elles mêmes en raison d’une réalisation peu qualitative. La bande son n’a rien d’exceptionnel. Idem pour les paysage. Pour résumé, c’est un film qui manque de dynamisme... Lire la critique de Le Chemin de la liberté

Avatar PaoloOskw
PaoloOskw ·

Drame à l'australienne

Phillip Noyce signe là un bien beau et cruel film sur la manière dont étaient traités les aborigènes par les colons blancs afin que ceux-ci puissent les intégrer de force, ici en leur volant leurs enfants. Si le sujet est fort, "Rabbit-Proof Fence" est surtout un road-movie sur l'amour maternel, où trois jeunes filles attachantes vont parcourir 2400 km à pied pour retrouver leur famille, et... Lire la critique de Le Chemin de la liberté

Avatar Redzing
Redzing ·

Pas assez captivant, dommage

Histoire meconnue et tres peu reluisante de comment ont ete traites les metisses aborigenes en Australie, le film n'en reste pas moins trop plat, ne vehicule pas les emotions qu'une telle histoire aurait du susciter, avec un jeu d'acteurs assez faible - meme si ce n'est pas facile pour des enfants. Dommage, aurait pu mieux faire. Lire la critique de Le Chemin de la liberté

Avatar Fed0r06
Fed0r06 ·

Critique de Le Chemin de la liberté par peppinacoop

Histoire vraie et certainement méconnue .C'est un peu comme l'esclavage ,même pas ,c'est l'élimination complète des aborigènes ,un homme veut éliminer toutes traces de métissage en enlevant les filles pour qu'elles produisent des enfants et à la 3è génération il n'y aura plus de traces de couleur de peau. Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar peppinacoop
peppinacoop ·