Affiche Le Chemin de la liberté

Critiques de Le Chemin de la liberté

Film de (2003)

Générations volées

Au 19e siècle, les aborigènes, furent considérés comme une race inférieure, qu'il fallait éradiquer. Pour y parvenir, les autorités enlevèrent les enfants métis à leur mère, les placèrent dans des institutions ou des familles d'adoption afin de les couper de leurs racines culturelles. Mal traités, souvent abusés sexuellement, ils recevaient un minimum d'éducation, dans le but de les employer... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar Anomaly
Anomaly ·

Critique de Le Chemin de la liberté par limma

Une affiche de film qui résume tout à fait le drame dans lequel nous emmène le metteur en scène : les tons sombres, deux enfants, l'une portant l'autre, protectrice comme pourrait l'être une mère, qui marche vers leur destin (?), un regard volontaire et des barbelés pour rappeler la condition des aborigènes, un ciel menaçant pour nous raconter le voyage difficile. Un métrage... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar limma
limma ·

Ça fait du bien de revenir au pays

J'étais volontairement passé à côté de ce film lors de sa sortie à cause de son réalisateur, Phillip Noyce, gentil "faiseur" de produits formatés pour les bouffeurs de pop-corns . De retour au pays, à savoir l'Australie, Noyce s'empare d'une histoire suffisamment forte pour se suffire à elle-même, et les deux derniers plans valent à eux seuls le visionnage de ce film. Lire la critique de Le Chemin de la liberté

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Trop classique...

"Le chemin de la liberté" est l'histoire d'un déracinement, d'une extermination sans tuerie - sauf d'une culture et d'un génome, celui des Aborigènes dans l'Australie de la première moitié du XXème siècle. Phillip Noyce réussit à mettre en lumière le traitement scandaleux de cette population dans un Etat dit "civilisé". Il rappelle des épisodes terribles de l'Histoire récent, avec des... Lire la critique de Le Chemin de la liberté

Avatar alexlenormand
alexlenormand ·

Critique de Le Chemin de la liberté par Emphiris

Un film sur un génocide...qui ne ressemble pas à un film sur un génocide. Beaucoup de retenue et une certaine objectivité vis à vis d'un sujet pourtant délicat: le processus de nettoyage ethnique en Australie qui a traumatisé les Aborigènes (cette "Génération volée" qui n'a pas vraiment reçu d'excuses de la part du gouvernement). Il y a le côté bisounoursique de la fin vite pondéré par les... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Eugénisme, myxomatose, et culture aborigène en Australie.

Sans tomber dans la caricature du film basé sur des faits historiques qui se contente de jouer sur la corde sensible, quelques passages vaguement désagréables dans "Le Chemin de la liberté" (Rabbit-Proof Fence en VO, du nom des immenses grillages que l'Australie avait dressés entre 1901 et 1907 pour contenir une maladie contagieuse dont les lapins étaient les vecteurs) empêchent une adhésion... Lire la critique de Le Chemin de la liberté

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Le Chemin de la liberté par Beerforbear

Un film qui aurait pu être bien plus intéressant. En effet, ce film souffre d'un manque de rythme et d'intensité dramatique. Je n'ai effectivement rien ressenti pour cette histoire. Pas d'angoisse quand ils tentent d'échapper à leur traqueur, pas de tristesse pour leur sort, rien. Et puis, j'ai eu l'impression que malgré le drame historique qui est au cœur de ce film, que ce film se... Lire la critique de Le Chemin de la liberté

Avatar Beerforbear
Beerforbear ·

Critique de Le Chemin de la liberté par peppinacoop

Histoire vraie et certainement méconnue .C'est un peu comme l'esclavage ,même pas ,c'est l'élimination complète des aborigènes ,un homme veut éliminer toutes traces de métissage en enlevant les filles pour qu'elles produisent des enfants et à la 3è génération il n'y aura plus de traces de couleur de peau. Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar peppinacoop
peppinacoop ·

Rabbit Proof

Le film, Rabbit Proof Fence (je l'ai vu en VO), rentrera dans le panthéon des très mauvaises adaptations de livres qui, paradoxalement, leur permet d'avoir une grande audience... La déception est à la hauteur des attentes (comme toujours), comment faire un film sur un traumatisme national. L'affaire des générations volées a conduit à une déshumanisation des populations indigènes comparable à... Lire l'avis à propos de Le Chemin de la liberté

Avatar Soopadogg
Soopadogg ·