Affiche Le Cheval de fer

Critiques de Le Cheval de fer

Film de (1924)

Savoir fer

Ford réalise une sorte de Conquête de l'Ouest en muet et trente-huit ans avant. Et tout seul, comme un grand. En gros, pendant deux heures et demie, tout le Far West est passé en revue. Si la construction du transcontinental est le sujet majeur, on croise Lincoln, la guerre de Sécession, des chasseurs de bisons (dont Buffalo Bill), des cow-boys et leur troupeau (qui donne lieu à des interludes... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Mon royaume pour un cheval de fer

Tout Ford est déjà dans ce cheval de fer, plus vieux film muet rescapé du géant Irlandais. Première superproduction de la Fox (il vient de quitter Universal) pour concurrencer la Paramount avec sa "caravane vers l'ouest", les caractéristiques Fordiennes sont déjà toutes là (mine de rien, c'est quand même le 50eme film du bonhomme...): les scènes de foules, de bagarres, de camaraderie, de... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar guyness
guyness ·

Des rails ? Sûr, après le riz.

Un western très balaise que je tente de noter au plus près de mon ressenti malgré l'énorme pression cinéphile avoisinante. Si je voulais être réglo au moins historiquement, je devrais mettre 8 minimum tellement c'est dense et monumental. Mais quelque chose m'en empêche. Cette impression de ne pas avoir été dedans jusqu'au bout même si Ford pose tous les jalons avec une classe unique. La... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar drélium
drélium ·

Hell on Wheels

Collection « Tentations par mes éclaireurs » : ElDiablo Sorti en 1924, « The Iron Horse » est très loin d’être un des premiers films de John Ford dont la carrière très prolifique l’aura poussée à faire 142 films (dont une cinquantaine qui semble perdu). Ici, il réalise une longue et gigantesque fresque autour de la construction du chemin de fer américain. Mais dans cette fresque il s’attardera... Lire la critique de Le Cheval de fer

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Creusez les gars, creusez, trimez et suez

C'est d'abord une grosse bagarre comme souvent à Hollywood entre la Paramount et la Fox. En 1923, la Paramount sort une superproduction "La Caravane vers l'Ouest" , ce à quoi, la Fox dégaine, pourrait-on dire, en 1924 une encore plus grande superproduction, "le cheval de fer" réalisée par John Ford. D'après Patrick Brion, dans son intéressant bonus, John Ford, c'est grosso modo cent... Lire la critique de Le Cheval de fer

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

The Iron Horse

John Ford n'est pas un débutant lors de la réalisation du film Le Cheval de fer, puisque il a déjà réalisé une cinquantaine de courts-métrages et films bien avant celui-ci. Pourtant, c'est bien cette oeuvre qui va démontrer tout son talent et qui prouve que le muet était bel et bien capable de grandes épopées, en particulier dans un genre qu'il va sublimer pendant toute sa carrière: le western.... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Pas encore le grand John Ford mais déjà un John Ford grand !!!

John Ford n'avait pas attendu l'arrivée du parlant pour être presque le John Ford que l'on connait. Des personnages truculents car l'ensemble a beau être une grande fresque autour de la construction du chemin de fer transcontinental il n'en oublie pas pour autant ses personnages, son goût des vastes plaines du Far West, même si ici il n'avait pas encore le talent pour bien les mettre en valeur,... Lire la critique de Le Cheval de fer

Avatar Plume231
Plume231 ·

Somnifère sans effet secondaire

Bon, je préfère Trois sublimes canailles. C'est dit. Parce qu'il faut dire que passer d'un film assez intimiste, aux personnages très bien écris et pas manichéens, a un film très brouillons aux personnages pas très intéressant, bah ça se remarque. Le seul vrai défaut du film en fait est son rythme, sauf que ça gâche tout le reste quoi... On décroche très vite parce que... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar abraham_pasconnu
abraham_pasconnu ·

Critique de Le Cheval de fer par Ygor Parizel

Ce film qui relate l'Histoire du chemin de fer transcontinental américain est signé par John Ford, le cinéaste des Mythes américains. Le style de cette reconstitution historique est vraiment naïf, le scénario comporte d'énormes ficelles, l'objectivité est secondaire (malgré l'avertissement du début qui dit le contraire) avec des indiens déjà traités sans qu'on tente de comprendre leurs points... Lire la critique de Le Cheval de fer

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Ford, locomotive du western

Sans m'avoir totalement emballé, force est est de reconnaitre que c'est un très bon film muet signé par John Ford, encore à ses débuts. Le thème est intéressant et on sent un réel travail de mise en scène, cherchant clairement à montrer l'authenticité de l'événement. Réussi. Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Caine78
Caine78 ·