Affiche Le Cheval de fer

Critiques de Le Cheval de fer

Film de (1924)

Savoir fer

Ford réalise une sorte de Conquête de l'Ouest en muet et trente-huit ans avant. Et tout seul, comme un grand. En gros, pendant deux heures et demie, tout le Far West est passé en revue. Si la construction du transcontinental est le sujet majeur, on croise Lincoln, la guerre de Sécession, des chasseurs de bisons (dont Buffalo Bill), des cow-boys et leur troupeau (qui donne lieu à des interludes... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Hell on Wheels

Collection « Tentations par mes éclaireurs » : ElDiablo Sorti en 1924, « The Iron Horse » est très loin d’être un des premiers films de John Ford dont la carrière très prolifique l’aura poussée à faire 142 films (dont une cinquantaine qui semble perdu). Ici, il réalise une longue et gigantesque fresque autour de la construction du chemin de fer américain. Mais dans cette fresque il s’attardera... Lire la critique de Le Cheval de fer

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Dessine moi un western

Si, à l'époque du cinéma muet, le mélodrame était considéré comme le genre noble par excellence, le western, lui, devait souvent se contenter de modeste série b pour pouvoir exister. En 1923, cependant, les choses commencent à changer lorsque la Paramount lui dédie un blockbuster, The Covered Wagon. La Fox entre alors dans la danse et va confier le soin à Ford de... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Mon royaume pour un cheval de fer

Tout Ford est déjà dans ce cheval de fer, plus vieux film muet rescapé du géant Irlandais. Première superproduction de la Fox (il vient de quitter Universal) pour concurrencer la Paramount avec sa "caravane vers l'ouest", les caractéristiques Fordiennes sont déjà toutes là (mine de rien, c'est quand même le 50eme film du bonhomme...): les scènes de foules, de bagarres, de camaraderie, de... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar guyness
guyness ·

The Iron Horse

John Ford n'est pas un débutant lors de la réalisation du film Le Cheval de fer, puisque il a déjà réalisé une cinquantaine de courts-métrages et films bien avant celui-ci. Pourtant, c'est bien cette oeuvre qui va démontrer tout son talent et qui prouve que le muet était bel et bien capable de grandes épopées, en particulier dans un genre qu'il va sublimer pendant toute sa carrière: le western.... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Saccharum
Saccharum ·

LE CHEVAL DE FER de John Ford

John Ford 39 ans qui a commencé sa carrière en 1917 et déjà plus de 50 films à son actif, marque le cinéma avec ce western somme de 2h25. Il s'agit ni plus ni moins de reconstituer la jonction du chemin de fer qui eût lieu en 1869 à Promontory Summit entre la Union Pacific et la Central Pacific. John Ford inscrit l'histoire mais surtout la légende de cette geste dont les héros anonymes ont... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Des rails ? Sûr, après le riz.

Un western très balaise que je tente de noter au plus près de mon ressenti malgré l'énorme pression cinéphile avoisinante. Si je voulais être réglo au moins historiquement, je devrais mettre 8 minimum tellement c'est dense et monumental. Mais quelque chose m'en empêche. Cette impression de ne pas avoir été dedans jusqu'au bout même si Ford pose tous les jalons avec une classe unique. La... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar drélium
drélium ·

Pas encore le grand John Ford mais déjà un John Ford grand !!!

John Ford n'avait pas attendu l'arrivée du parlant pour être presque le John Ford que l'on connait. Des personnages truculents car l'ensemble a beau être une grande fresque autour de la construction du chemin de fer transcontinental il n'en oublie pas pour autant ses personnages, son goût des vastes plaines du Far West, même si ici il n'avait pas encore le talent pour bien les mettre en valeur,... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Plume231
Plume231 ·

L'aube du grand maître

En montrant l’épopée des premiers poseurs de rails dans le paysage sauvage du Montana, John Ford tourne résolument le dos au western de type cow-boy. Ici point de spectaculaires gunfights (avec des six coups qui en tiraient cent!), mais plutôt une histoire d’hommes confrontés à des difficultés quotidiennes. Sobre, mais concis, Ford annonce déjà ce que sera son style: pas de plans inutiles pas... Lire l'avis à propos de Le Cheval de fer

Avatar Ronny1
Ronny1 ·

Critique de Le Cheval de fer par Ygor Parizel

Ce film qui relate l'Histoire du chemin de fer transcontinental américain est signé par John Ford, le cinéaste des Mythes américains. Le style de cette reconstitution historique est vraiment naïf, le scénario comporte d'énormes ficelles, l'objectivité est secondaire (malgré l'avertissement du début qui dit le contraire) avec des indiens déjà traités sans qu'on tente de comprendre leurs points... Lire la critique de Le Cheval de fer

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·