Affiche Le Cochon de Gaza

Critiques de Le Cochon de Gaza

Film de (2011)

La colombe de la paix

Un film réjouissant, inventif et surprenant : Le Cochon de Gaza, sorte de fable comique sur le conflit israélo- palestinien, un "cri de rage" exempt de toute agressivité, mis en scène de la façon la plus ludique qui soit. Jafaar, c'est ce pêcheur palestinien de Gaza, pauvre hère tirant le diable par la queue comme la plupart de ses congénères, soumis au bon vouloir des soldats... Lire la critique de Le Cochon de Gaza

Avatar Aurea
Aurea ·

Le conflit Israélo-Palestinien pour les Nuls

Le Cochon de Gaza, tout comme Intervention Divine, a pour but de démystifier par l’humour une frontière mondialement connue. Avec des maladresses et une fin qui part un peu en sucette tout en gardant la part belle à un message de tolérance, le film narre la rencontre improbable d’un pêcheur palestinien et d’un cochon vietnamien tombé dans ses filets. Dans sa misère quotidienne, Jafaar ne... Lire la critique de Le Cochon de Gaza

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Du lard ou du cochon

Pourtant j'aurais voulu l'aimer ce film! Ca commençait plutôt pas mal du tout, cette histoire du pêcheur Jaafar qui remonte de ses filets.....un cochon vietnamien! La bonne affaire! Oui, mais que faire de ce porc sain lorsqu'on est musulman et palestinien! Et nous voilà suivant les pérégrinations de ce cabot de Jaafar et de son cochon! Et je le cache à mon entourage, et je me le trimballe,... Lire l'avis à propos de Le Cochon de Gaza

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Un cochon, ça ne mord pas...

Je dois avoir un mauvais fond mais j'ai tendance à penser qu'on ne fait pas du bon cinéma avec des bons sentiments, et Dieu sait si ce "Cochon de Gaza" n'en manque pas. En même temps, je me dois d'être sincère en avouant que ce film ne manque pas d'un certain charme, et qu'il est dix fois plus inventif que 99% des films qui envahissent nos écrans. Et difficile de taper sur toute... Lire l'avis à propos de Le Cochon de Gaza

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Et à la fin... ( avec du SPOIL dedans)

Je ne suis pas une mauvaise bougresse vous savez. Tout ce qui se passe au Moyen-Orient et en Israël me touche parfois de très près. Le Cochon de Gaza aurait pu rejoindre mes coups de cœur "pépites", de film qui dénoncent sans en faire trop, avec humour et cocasserie. Il était bien parti pour ça! Ce vieux pêcheur malchanceux qui pêche un cochon, ça me réjouit moi! Ce qu'il est prêt à faire à ce... Lire l'avis à propos de Le Cochon de Gaza

Avatar EIA
EIA ·

Groin groin :))

Pffff un film qui traite des relations israélo-palestiniennes avec de l'humour ça fait du bien :)))) Et en plus avec un coup de pied au cul à un certain nombre de croyances religieuses (mettre des gants aux pattes du cochon pour qu'il ne foule ni le sol israélien ni le palestinien, c'est vraiment drôle. D'autant que ce sympathique cochon n'en a rien à faire, quant à lui, de toutes ces... Lire l'avis à propos de Le Cochon de Gaza

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Le Cochon de Gaza par FPBdL

Jafaar est un pêcheur palestinien qui ne remonte dans ses filets que de vieilles godasses, se faisant la risée de ces saloperies de mouettes. Jafaar est un homme simple, désabusé, et doit lutter chaque jour pour trouver de quoi subsister jusqu'à ce qu'il remonte sur son bateau un porc, impur tout autant que providentiel dont il ne tardera pas à tirer parti. Mais avant cela, ce cochon lui amenera... Lire la critique de Le Cochon de Gaza

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Une fable humaniste et drôle

Alors qu'aujourd'hui, on sera fixé sur le sort de la Palestine, cette semaine a été aussi marquée par ce contexte. Effectivement, c'est le sujet du film du jour : Le cochon de Gaza. Hasard du calendrier ou stratégie marketing tordue ? On ne le saura pas mais point d'épanchement sentimentales ou Intifada pour la fausse suite de Babe. Le cochon de Gaza est une comédie et en plus, plutôt drôle.... Lire l'avis à propos de Le Cochon de Gaza

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Critique de Le Cochon de Gaza par Selenie

Dans la veine du récent "Et maintenant on va où" de Labaki et des films "comiques" au message d'espoir... Ecrit et réalisé par Sylvain Estibal le film à le mérite d'esquisser un sourire tout de suite et tout du long du film. L'acteur principal en est pour beaucoup tant il est génial dans ce rôle d'un palestinien pris les fesses entre deux sièges... Pas mal d'idées et un vrai optimisme parsème le... Lire l'avis à propos de Le Cochon de Gaza

Avatar Selenie
Selenie ·

Imagine there's no countries (...) no religion too (...) and the world will live as one.

Durant 1h39, le spectateur suit les péripéties de Jafaar (superbement interprété par Sasson Gabai), un pêcheur palestinien de Gaza. Les restrictions imposées par Israël concernant la pêche l’astreignent depuis des années à la misère. Mais au lendemain d’une tempête, Jafaar remonte par hasard dans ses filets un cochon vietnamien, tombé d’un cargo. D’abord bien résolu à se débarrasser... Lire la critique de Le Cochon de Gaza

Avatar moujica
moujica ·