Le Concert par RENGER

Avatar RENGER

Après Va, vis et deviens (2005), Radu Mihaileanu revient avec cette fois-ci, une comédie loufoque sur la Russie, le communisme et la musique classique !!
Adapté d’un fait divers datant du début des années 2000, le réalisateur réadapte l’histoire et la transpose à Paris (alors qu’elle avait lieu au Japon). On y fait la rencontre d’un ancien chef d’orchestre qui tente de reprendre sa revanche et décide de se faire passer pour ce qu’il n’est pas et convie toute sa bande de copains musiciens afin de donner une représentation à Paris tout en se faisant passer pour le célèbre orchestre du Bolchoï.
Sur le même principe que Sri Lanka National Handball Team (2009), Radu Mihaileanu nous réalise ici une comédie hilarante, bourrée de clichés sur les Russes, où l’humour est au rendez-vous, au grès d’une B.O tout bonnement splendide.
Les répliques sont mémorables (il faut entendre les Russes parler Français pour s’en rendre compte), les scènes avec Mélanie Laurent sont émouvantes (dont la dernière scène du concert). Drôle et moqueur à la fois, Radu Mihaileanu change de registre et cela lui réussit très bien !

(critique rédigée en 2009)

Autres actions de RENGER Le Concert