Il est très amusant de parcourir les critiques (certaines, pas toutes) du Corniaud, d'y lire beaucoup de points négatifs et de lui voir attribuer in fine, une bonne note. Comme si le film était finalement préservé, telle une bulle, par une force presque surnaturelle que l'on appellera nostalgie.
Est-il possible de juger un film, découvert durant l'enfance, avec un regard d'adulte ? Plus généralement, est-il possible de juger une comédie comme un autre film, avec la même pertinence qu'on le ferait pour un autre genre ? (du genre "oh c'est bon, c'est une comédie, on est là pour rigoler hein"...eh bien non, on peut voir une comédie et garder la totalité de son cerveau intacte)
Si oui, il est difficile de ne pas juger Le Corniaud comme un film longuet, ennuyeux, poussif... Un manque de rigueur à chaque encablure se fait cruellement sentir (Sorayan donne sa carte à Maréchal et c'est pourtant bel et bien lui qui l'appelle / la joyeuse bande de malfrats perdus en pleine campagne et se retrouvant le plan d'après en plein Rome ... les exemples de ce type sont légions). Le film s'apparente souvent à une visite touristique - la photo est soignée, reconnaissons-le - le film rarement drôle, jamais crédible. Le scénario - trop lâche - et le manque de rythme n'aident pas et les seuls moments un tant soit peu marrants sont finalement extérieurs à l'histoire : comme des gags rajoutés bon gré mal gré à l'ensemble mais qui pourraient en être dissociés (la scène de la douche). On peut remercier Louis de Funès dont le talent comique sort le spectateur de sa torpeur, mais on peut aussi déplorer que cette présence encombrante pousse, malgré elle, scénariste et metteur en scène (Gérard Oury dans les deux cas) à la paresse. Comme si le seul Louis de Funès suffisait à faire un bon film...eh bien, non, ce n'est pas le cas.