Avant de parler du film, vous devez savoir que voir ce film en VF est impossible, car les 3 personnages s'expriment dans 3 langues différentes :

• L’héroïne parle en Lapon

• Pour les deux hommes, l'un parle en Russe et l'autre en Finnois

Ceux qui seraient tentés de le voir sur YouTube comme moi, oubliez les sous titres en Anglais, ça ne sert à rien car ils font n'importe quoi.

De manière générale, oubliez les dialogues dans ce film, car à moins d'être un éminent séminariste plurilinguiste, vous allez passer à côté de quelque chose

Concernant l'histoire, elle est vraiment très simple mais paradoxalement, c'est l'une des plus réussies que j'ai jamais vu dans un film :

• Prenez 2 soldats désabusés, l'un parce qu'il est blessé et l'autre parce qu'il en a marre de la guerre

• Rajoutez une femme lapone à fort caractère, un peu chamane et en manque de sexe

• Mélangez l'ensemble dans une cabane rustique, près d'un lac de la toundra lapone (décors magnifiques)

• Puis saupoudrez d'un chien d'Ours de Carélie et de belles tenues sur l'époque (1944)

Et vous obtiendrez la meilleure recette possible pour démontrer que 2 mois passés ensemble suffisent à 3 Êtres Humains, pour effacer toutes les rivalités liées à la " guerre patriotique " (non sans la présence d'une femme). Par conséquent, cela montre que les hommes n'ont pas besoin de se faire la dite guerre

1 seul point négatif (et pourtant j'ai mis 10/10, c'est dire) :

Le lieu de l'histoire est historiquement incorrect. En 1944, les Russes ne sont jamais arrivés en Laponie. Ils n'ont même pas envahi 1/15 du Territoire Finlandais (La Carélie Finlandaise). Mais cette histoire à 3 peut toujours avoir une explication tordue, alors je ne vais pas rentrer dans les détails historiques pointus

A voir absolument, si vous aimez les histoires originales très bien menées de bout en bout et si vous n'êtes pas trop allergiques aux langues étrangères

Ps : Si vous trouvez à quel film j'ai piqué la réplique du titre, dites le en commentaires (c'est pas dur)

Francis-San-Marco

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2017 : Carnet de Bord des Films, 250 Critiques de Films, Films vus : L'Intégralité, Films Russes Vus et Liste de mes critiques : Films de Guerre

le 11 juil. 2017

D'autres avis sur Le Coucou

atchoum

Film nordique?

Prenez un jeune Finlandais qui parle trop, un Russe teigneux et désabusé et une Laponne à moitié chamane, pleine de caractère et en manque d'homme et mélangez tout ça. Seul hic, personne ne se...

le 11 avr. 2012

Kieffer

Chef d'oeuvre méconnu

Aujourd'hui, dans notre ciné-club consacré à la Finlande durant la seconde guerre mondiale, je vous présente un film de 2004 intitulé « The Cuckoo ». Traitant des tribulations d'un trio perdu au cœur...

le 8 sept. 2011

nalder

Un cauchemar de doubleur...

VF impossible: ça fait plaisir. Tout le film reposant essentiellement sur les langues différentes des 3 personnages et les inévitables erreurs de compréhension, d'interprétation et autres quiproquos...

le 2 nov. 2010

Jackie Brown

Critique de Jackie Brown par Francis San Marco

D'abord réticent à voir un film de Quentin Tarantino, c'est donc avec beaucoup d'appréhensions que je m'apprêtais à regarder " Jackie Brown ". Comme j'ai eu tort de ne pas lui laisser une chance, car...

le 19 mai 2017

The Florida Project

Critique de The Florida Project par Francis San Marco

Pour ma dernière séance ciné de 2017, j'ai longtemps hésité entre les films #Le Musée des Merveilles, #I Love You, Daddy, #Tout l'Argent du Monde et #The Florida Project. Avec quelques hésitations,...

le 22 déc. 2017

Corps et Âme
Francis-San-Marco

Le lien entre poésie, visuel et symbolique : l'art selon la vision germano - slave

[...] Je sors de la salle il y a quelques heures et je me dis : Wow, quand est ce que j'ai vu ça pour la dernière fois ? [...] En marchant pour rentrer chez moi, je réfléchis, avant de me rappeler :...

le 26 oct. 2017