Affiche Le Couperet

Critiques de Le Couperet

Film de (2005)

Une Epoque Formidable trash+Night Call+Prête à tout+Travis Bickle de TaxiDriver:They fucked my wife

Version moins bon-enfant, moins humaniste et optimiste qu''Une Epoque Formidable' de Gérard Jugnot de 1991, même si son Berthier, aussi cadre diplômé viré, est surpris pas des concurrents à un entretien d'embauche en train de se répéter dans un miroir: "Tu es un tueur Berthier, t'es un tueur!"..... Lire la critique de Le Couperet

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

♪♫ La vie n'a pas de prix ♪♫

Père de famille et cadre supérieur dans une usine à papier, Bruno Davert voit sa vie s'écrouler le jour où il est licencié suite à une délocalisation puis les trois années qui suivent alors qu'il n'a toujours pas retrouvé un travail... Dès lors il va commencer à échafauder un plan... Dès les premières secondes et la merveilleuse introduction, déjà preuve de la maîtrise technique de... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Nécessité fait loi

Revu hier soir, plusieurs années après mon premier visionnage (qui m'avait laissé un bon souvenir, déjà), et je confirme : José Garcia est bon quand il est à contre-emploi, quand il s'habille de noirceur, quand il joue la dissimulation, le pervers froid derrière le père de famille, la salarié aux abois prêt à tout pour regagner une place sociale. Mention spéciale également au (petit) rôle... Lire la critique de Le Couperet

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Le cou prêt

L'autre jour, j'ai vu un chouette reportage dans lequel les gens fonçaient s'enterrer dans de sombres lotissements aux doux noms verdoyants tout en retraçant la méthodologie de cloisonnement opérés par d'autres gens au sérieux éloquent, à la méticulosité nous rappelant le croque mort de Lucky Luke. Un constat particulier... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar Toshiba
Toshiba ·

C'est eux ou moi

Un Thriller efficace avec un Garcia très surprenant qui joue très bien son rôle. Les sujets traités sont d'actualité ce qui rend l'intrigue encore plus réaliste. Le personnage n'est pas attachant, c'est juste un type désabusé qui choisit de tuer ses concurrents plutôt que de sombrer. Ce fut une bonne surprise car je ne partais pas enthousiaste pour ce film. Parce qu'un Garcia sérieux, c'est... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar Nicolas_Brunaud
Nicolas_Brunaud ·

Natural Born Killer

Dommage collatéral malheureux d'une délocalisation brutale, José Garcia se voit contraint de retrouver un job d'ingénieur dans le domaine du papier. Devant le nombre de concurrents, il trouve une idée lumineuse : tuer un par un les candidats disposant d'un meilleur CV. Par ce présupposé bizarre, Le Couperet montre le parcours maladroit d'un mec sans emploi, prêt à tout pour retrouver son... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar Lopocomar
Lopocomar ·

Tu tires ou tu pointes ?

Très bonne comédie dramatique, Le Couperet nous plonge dans une atmosphère sombre et légère à la fois... La force du scénario de Costa-Gavras est d'être ancré dans une réalité que nous connaissons tous, de près ou de loin, et cette dérive d'un homme prêt à tout pour regagner la place sociale qui était la sienne fait froid dans le dos (on comprend vite son... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

LE COUPERET de Costa-Gavras

Costa-Gavras dépeint une société industrielle en crise. Qui détruit des emplois et met ses forces vives au bord du désespoir financier et social. Des gens en pleine possession de toutes leur capacités intellectuelles ou physiques pour un poste de travail qui leur donne une occupation, un salaire et une reconnaissance vis-à-vis des amis, de la famille ou des voisins. Tiré du roman "The Ax" de... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Coup de torchon dans l'emploi.

Après plus de deux ans de chômage, un ancien cadre décide de supprimer les candidats à un emploi. Adapté d'un roman noir de Donald Westlake, Costa-Gavras a décidé de porter l'action dans le Nord de la France, et tout comme Coup de torchon, ça lui a porté chance. Porté par un José Garcia inouï, où on a l'impression de le redécouvrir, le film est porté par une urgence, une noirceur et une âpreté... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Laissez passer les p'tits papiers !

J'ai voulu le revoir après plusieurs années. J'ai encore une fois été bluffée par les yeux fous et la hargne de Bruno Davert, interprété par un José Garcia, au sommet de son art. Le scénario ficelé par Costa-Gavras et l'excellent Jean-Claude Grumbert (auteur de nombreuses pièces de théâtre) est tout à fait plausible, dans une... Lire la critique de Le Couperet

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·