Affiche Le Couperet

Critiques de Le Couperet

Film de (2005)

Fable implacable

A la fois polar et satire sociale du monde du travail (et a fortiori de la recherche d'emploi...), Le Couperet est un film très étonnant, grinçant et sarcastique qui dénonce avec férocité le "turbocapitalisme" galopant (fusion, compression... délocalisation...). Un tel brûlot ne pouvait venir que de Costa-Gavras, réalisateur éclectique souvent engagé -bien qu'avec des fortunes... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar Broyax
Broyax ·

♪♫ La vie n'a pas de prix ♪♫

Père de famille et cadre supérieur dans une usine à papier, Bruno Davert voit sa vie s'écrouler le jour où il est licencié suite à une délocalisation puis les trois années qui suivent alors qu'il n'a toujours pas retrouvé un travail... Dès lors il va commencer à échafauder un plan... Dès les premières secondes et la merveilleuse introduction, déjà preuve de la maîtrise technique de... Lire la critique de Le Couperet

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Nécessité fait loi

Revu hier soir, plusieurs années après mon premier visionnage (qui m'avait laissé un bon souvenir, déjà), et je confirme : José Garcia est bon quand il est à contre-emploi, quand il s'habille de noirceur, quand il joue la dissimulation, le pervers froid derrière le père de famille, la salarié aux abois prêt à tout pour regagner une place sociale. Mention spéciale également au (petit) rôle... Lire la critique de Le Couperet

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

C'est eux ou moi

Un Thriller efficace avec un Garcia très surprenant qui joue très bien son rôle. Les sujets traités sont d'actualité ce qui rend l'intrigue encore plus réaliste. Le personnage n'est pas attachant, c'est juste un type désabusé qui choisit de tuer ses concurrents plutôt que de sombrer. Ce fut une bonne surprise car je ne partais pas enthousiaste pour ce film. Parce qu'un Garcia sérieux, c'est... Lire la critique de Le Couperet

Avatar Nicolas_Brunaud
Nicolas_Brunaud ·

Coup de torchon dans l'emploi.

Après plus de deux ans de chômage, un ancien cadre décide de supprimer les candidats à un emploi. Adapté d'un roman noir de Donald Westlake, Costa-Gavras a décidé de porter l'action dans le Nord de la France, et tout comme Coup de torchon, ça lui a porté chance. Porté par un José Garcia inouï, où on a l'impression de le redécouvrir, le film est porté par une urgence, une noirceur et une âpreté... Lire la critique de Le Couperet

Avatar Boubakar
Boubakar ·

L'arme à l'oeil

Je ne me suis jamais senti aussi gauchiste que depuis que j'ai découvert la filmographie de Costa Gavras. A l'exception du médiocre Z, une filmo engagée et puissante qui trouvait justement de bons contextes pour développer les ambitions humanistes de son réalisateur, qui s'acharne la plupart du temps à charger les adversaires. Ici, il s'agit des cadres aisés, qui se retrouvent à trucider... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Critique de Le Couperet par Pacomm

Comme Norbert Wiener démontrait la possibilité de fabriquer des bourreaux insensibles à partir de simples êtres humains, Costa-Gavras démontre, et avec quelle aisance, comment notre course à la réussite fabrique aussi des serial-killers décidés et pétris de -bonnes- intentions ! Pour peu que l'on s'identifie au modèle de la réussite familiale du middle-class de la trentaine bien passée aux... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar Pacomm
Pacomm ·

Tu ne tueras point.... ou un peu

Le Couperet, vu très jeune, et il y a longtemps, très longtemps, mais j'avais une envie qui me démanger depuis quelques temps: le revoir. Je n'ai pas pu résister, je devais revoir ce très très bon film, ce fut mon premier Costa-Gavras à l'époque, ça l'est toujours d'ailleurs, mais depuis j'ai vu Eden à l'Ouest, très bon aussi, et aucun autre de lui, je devrais clairement mi mettre, vu comment... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar мс³
мс³ ·

Critique de Le Couperet par Miroir-rioriM

Pour une fois qu'on a un très bon film français, il faut en parler. La base politisante ne phagocyte pas le reste et on est loin d'être en face d'un film militant où l'histoire n'est qu'un prétexte et où la réalisation est mauvaise. Le traitement se fait en douceur, pas du tout "bourrage de crane", de façon intelligente, à la fois par sa présentation et par son fond. La politique représente... Lire l'avis à propos de Le Couperet

Avatar Miroir-rioriM
Miroir-rioriM ·

Natural Born Killer

Dommage collatéral malheureux d'une délocalisation brutale, José Garcia se voit contraint de retrouver un job d'ingénieur dans le domaine du papier. Devant le nombre de concurrents, il trouve une idée lumineuse : tuer un par un les candidats disposant d'un meilleur CV. Par ce présupposé bizarre, Le Couperet montre le parcours maladroit d'un mec sans emploi, prêt à tout pour retrouver son... Lire la critique de Le Couperet

Avatar Lopocomar
Lopocomar ·