Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Cuirassé Potemkine

Critiques de Le Cuirassé Potemkine

Film de (1925)

"L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes."

Symbole de la Révolution russe de 1905, la mutinerie du cuirassé Potemkine a été immortalisée par Sergeï Eisenstein en 1925 répondant à une commande du gouvernement soviétique pour commémorer le vingtième anniversaire de la Révolution de 1905. C'est le second film d'Eisenstein après "La Grève" et à nouveau, il utilise des événements passés pour les présenter comme des prémices de la révolution... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Gérard Rocher

En cette année 1905, le peuple russe est à cran face aux inégalités sociales et à la répression permanente du régime tsariste. C'est pourquoi l'explosion ne tarde pas à venir et dès le neuf janvier à Saint-Pétersbourg, une foule immense et silencieuse arborant des images pieuses et munie de pétitions se dirige vers le Palais d'hiver d'Odessa afin d'être reçue par le tsar. A la stupeur de... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Révolution(s) miniaturisée et maximisée

Chef d'œuvre du cinéma de propagande, chef d'œuvre du cinéma tout court. Ce film n'usurpe pas son étiquette de film révolutionnaire et fondateur. La première partie du film propose une miniaturisation de la Révolution, révolution avec un grand R car révolution archétypale, mettant en scène des personnages symboliques dans une représentation théâtralisée de la rébellion. Il y a d'une part les... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar gallu
gallu ·

Ce qu'on dit de l'instinct maternel

On en lit un peu toujours les mêmes remarques (souvent justes d'ailleurs ): c'est une révolution cinématographique, aux plans construits comme une rétrospective de Rodtchenko, dont l'apogée est un flashmob où les intervenants descendent un escalier. Les camarades révolutionnaires ont des trognes pas possibles et ils dressent un drapeau ROUGE ( Spielberg peut se la péter avec sa gamine au milieu... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar lultrafame
lultrafame ·

Le cuire ? Ah, ses potes aiment... Qui n'aime pas alors ?

Non quoi. Un peu comme pour Griffith et Naissance d'une nation, ce film est capital dans le sens où le réalisateur révolutionne la mise en scène et le montage en apportant son propre style. Historiquement incontournable donc, très fort de ce côté là, composition des plans super balèze, couchers de soleil de fou, ombre et lumière, gros plans saillants, montage serré sur-découpé (genre vitesse... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar drélium
drélium ·

Comme quoi un bon coup de propagande de temps en temps ça ne fait pas de mal

Le Cuirassé Potemkine est un film soviétique de Sergei Mikhailovich Eisenstein, considéré comme un des plus grands cinéastes de son époque. Il a fait plusieurs autres films, et de mémoire je ne pourrais citer qu’Ivan le Terrible. Ah oui, et bien sûr Eisenstein était spécialisé (si on peut dire) dans les films de propagande à la gloire de l’Union Soviétique. Du coup toutes les scènes que l’on... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Confucius
Confucius ·

La naissance de l’homme rouge

Pour avoir visionné le film trois, ou quatre fois en l’espace de deux mois (quel merveilleux outil est Senscritique pour ceux qui n’ont pas la mémoire des dates), je crois bien que toute la ferveur qu’a mis ce cher Sergueï dans son film en 1925 a bien percée chez moi, pourtant nourri à l’ultralibéralisme mondialisé et à l’individualisme forcené. Comme quoi, même morts, les Soviétiques restent... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Japet
Japet ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par MrOrange

Il est souvent difficile d’adhérer à la morale de films encourageant l'acte révolutionnaire qui causera d'horribles dommages par la suite (en l'occurrence des décennies plus tard); je pense à La Chinoise de Godard en particulier qui vante le Maoisme, loin de se douter de la violence qui s'en est émané réellement. Et à vrai dire, je ne sais pas si Le Cuirassé Potemkine en fait parti, la... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par Mickaël Barbato

Eisenstein, c'est l'expérimentation du montage, ça on le sait. Et ce film est peut-être le plus représentatif de son oeuvre, tellement ça sent la prise de risque. Une séquence se détache, même si tout le film est a retenir : la séquence du grand escalier (l'escalier d'Odessa, en actuelle Ukraine). D'une puissance, d'une violence et d'un rythme à tomber par terre. Alors que les soldats russes... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

la bande son woaw

(je sais pas si tout le monde y a accès) mais dans ma version du dvd on me proposait 3 versions de musique (le même film d'1h06 mais avec la bande son qui change) Ducoup j'ai écouté les 3, enfin bon 4 si on compte la version bonus avec le vrai son du film: dialogues,etc (jai regardé aussi c'est quand même moins sympa que les autres). alors la paf: -1: bo Edmund Reisel qu'est très logique avec... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar peupain
peupain ·