Affiche Le Cuirassé Potemkine

Critiques de Le Cuirassé Potemkine

Film de (1925)

Critique de Le Cuirassé Potemkine par batman1985

Voilà probablement l'oeuvre la plus réussi d'Eisenstein avec Octobre. Il s'agit du second film du jeune réalisateur né en 1898. Comme son premier long-métrage, le prodige russe nous sert un film politique et propagandiste. Mais il le fait avec brio. Une fois de plus, il s'agit d'un film de commande chargé de donner une bonne image du communisme. Une fois encore, on y trouve une dénonciation du... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le classique Cuirassé

Célèbre pour sa séquence terrifiante du massacre aux escaliers d'Odessa avec ces plans iconiques comme ce landau chutant marche après marche (que reprendra Brian de Palma dans "Les incorruptibles" dans une gare), ce film inspiré de faits réels, part, comme le précédent film du réalisateur : "La grève" d'une révolte, d'un drame humain pour mener à un très rapide soutien populaire qui fut quasi... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Poirot528
Poirot528 ·

La propagande... C'est lui !!!

A-t-on le droit d'être honnête à propos d'icônes (Son côté Russe sans doute) fussent-elles cinématographiques ? C'est toujours compliqué d'avoir un avis qui diffère de l'immense majorité, mais bon. Pour moi, l'intérêt principal de ce film se trouve dans son ancienneté et, reconnaissons le, quelques scènes (très peux en fait) très parlantes (gageure pour un film muet !) et... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar shanghai
shanghai ·

La révolution en images

Le film de propagande parfait. Sur la forme, il met un sens inouï de l'éclairage, de la composition d'image et du mouvement au service d'une tension dramatique formidable. Un siècle plus tard, si le film présente assurément un charme désuet, il conserve néanmoins un souffle épique indéniable et affiche des scènes qui continuent d'impressionner aujourd'hui. Sur le fond, si la question de la... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar chocapicrocholin
chocapicrocholin ·

Le plus grand film de propagande.

Film de commande soviétique, « Le Cuirassé Potemkine » est réalisé par le talentueux Eisenstein. L’œuvre est considérée comme le plus grand film de propagande de tous les temps, son discours est anti-tsarisme et communiste, et malgré la genèse et les raisons de cette production, rien ne l’empêchera de traverser les époques et de devenir une référence dans le monde des cinéphiles.... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Pré-révolution Russe

En 1905, harassés des mauvais traitements, de la nourriture putréfiée, des conditions de vie abominables et des abus de droit arbitraires de vie et de mort par les officiers, les marins se révoltent en une sauvage mutinerie à bord du Potemkine, navire de guerre Russe croisant sur la mer Noire. Leur exemple fait tache sur la côte et engendre un immense mouvement populaire à Odessa, bientôt... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Drapeau rouge et asticots

Que le Cuirassé Potemkine pose les bases d’une grammaire cinématographique, c’est évident. Qu’il soit techniquement presque impeccable, et pas seulement « pour l’époque », je ne le nie pas. Que la scène du landau soit une merveille absolue, d’accord. Que la musique soit en parfaite adéquation avec l’image, c’est encore vrai – avec un morceau de Marseillaise en prime, oui.... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

FRERES!

Eisenstien nous sert un film de propagande communiste signé... Le Cuirassé Potemkine. C'est sur le port d'Odessa que se déroule l'action où nos matelots vont engrener une véritable révolution par une concaténation d'evenements. La volonté du réalisateur ici est de nous montrer un film tout en conflit aussi bien au niveau du contenu (la révolution russe) que de la forme avec des actes... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Bruwik
Bruwik ·

Le cuirassé Potemkine

Petite introduction avant ma critique du film le cuirassé Potemkine. En effet, Des amis m’ont prêté un livre sur les 300 films cultes à voir ou pas… Et comme le dit cet ami, il y a forcement du tri à faire ! Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis dit pourquoi je ne le ferais pas ? Je commence donc par le commencement à savoir Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar DavidRondeau
DavidRondeau ·

Propaganda leaves us blinded

J'écris surtout pour garder une trace de mon avis sur les films que je mate. Ces lignes sont issues de mes notes et je ne prétends pas avoir quelque chose de fondamentalement intelligent à dire. J'essaye d'analyser le film en utilisant mes simples connaissances. Contient sûrement des spoilers. Un film dont on voit (trop peu) ou il peut être pionnier avec ses plans larges et imposants,... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Sevanimal
Sevanimal ·