Affiche Le Cuirassé Potemkine

Critiques de Le Cuirassé Potemkine

Film de (1925)

Cinéma et propagande font bon ménage

Mettez vous un instant à la place du russe moyen qui, il y a presque un siècle, se retrouve confronté à une oeuvre comme Le Cuirassé Potemkine... Sans aller jusqu'à le comparer à l'Homme Préhistorique découvrant le feu, quelle effet cela du avoir! Quelle fierté d'appartenir à la grande nation soviétique et à cette cheville prolétaire, qui se libéra si courageusement de l'oppression... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Vico1997
Vico1997 ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par paulscholes

Plus tenté par le film culte que par l'histoire en elle même, j'ai donc regardé ce film peut être avec moins d'entrain que d'autres films, mais m'attendant cependant au grand film qui m'avait été promis. Résultat: il est vrai que la fameuse scène de l'escalier et du landau est formidable. Il y a aussi d'autres scènes remarquables, mais à mon avis certaines scènes inutiles apportent des... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar paulscholes
paulscholes ·

Les gentils révolutionnaires contre les vilains tsaristes

Après avoir vu des extraits d'Ivan le terrible et d'Alexandre Nevski, je me suis dit qu'il était grand temps d'attaquer la filmographie d'Eisenstein, je regarde donc son œuvre la plus connue... Et je constate qu'elle n'est pas aussi extraordinaire que semblent l'être les deux autres films. Le principal problème est que l'ensemble n'est vraiment pas subtil : ça crie, ça pleure, et... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Rejoint la lutte, camarade !

Bien difficile est la critique de ce film. Étant donné qu'il est reconnu comme étant "la plus grande propagande du cinéma", je me lance dans le visionnage de l’œuvre Eisenstein avec la peur au ventre. Vais-je sombrer dans la folie rouge ? Concernant l'histoire : tout le monde (ou presque) connait la célèbre mutinerie qui a eu lieu sur le Potemkine en 1905. Le film relate les événements... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar CodeNapoleon
CodeNapoleon ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par WilnocK

Oui, c'est un film de propagande Russe qui a la chance d'avoir encore quelques copies qui existent encore pour qu'un siecle apres. Cela dit, ce film ne pourra interesser que les cinephiles, les historiens des mouvements russes du XXieme sicecle, et certainement les lecteurs des cahiers du cinema ⊂ telerama Les cinephiles trouverons toujours la moindre excuses pour justifier que Scorsese rend... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar WilnocK
WilnocK ·

Révolution russe

Un film de 1925 racontant la mutinerie d’un navire russe juste avant la révolution. c’est en noir et blanc, c’est muet, c’est un film russe, une scène est culte, celle de l’escalier que l’on retrouve parodié dans de nombreux film. Est-il indispensable de le voir? Non, il faut être franc, ce n’est pas le film du siècle. Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Discutable mais incontournable

S'il faut avouer que "Le Cuirassé Potemkine" est mal construit et ne dispose pas d'un réel scénario, en tout cas manquant clairement de rigueur, l'important n'est pas là, mais bien dans le pouvoir des images qu'a magnifiquement su faire ressortir Sergueï Eisenstein ici. On ne peut être qu'impressionné par l'impact que ces dernières ont sur le spectateur tant elles s'avèrent fortes, violentes... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un film de son temps, et rien d'autre

Au risque de passer pour un jeune adolescent incapable d’apprécier un film sorti avant 1960, je vais vous faire une confidence. J’ai du mal avec les films muets. Compréhensible diront certains, impardonnable diront d’autres, le cinéma muet a toujours été pour moi une zone sombre. C’est pourtant la base du cinéma, ne pas dire, mais montrer l’action. Mais dans l’effet, voir des gens gesticuler... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Tout commenca avec une cuillerée de soupe qui avait un goût bizarre.

Il est dit dans ce film que tout a commencé à cause d'une cuillerée de soupe impropre à la consommation. C'est en partie vrai, mais c'est aussi que le commandant du Potemkine était un mauvais chef de projet. Les principales tâches du manager sont, d'après la méthode CPS : organiser : organiser la distribution de nourriture, fraiche et saine pour tout l'équipage. Un matelot bien... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar VincentJ
VincentJ ·

Donne-moi de la viande moisie et je te transforme en hambourgeois, pourriture capitaliste !

Certes un film de propagande communiste mais qui n'en est pas moins vrai et honnête dans sa dénonciation du féodalisme impérialiste russe encore présent en 1905 et encore répressif à cette époque. S'il y a bien sûr quelques exagérations par rapport à l'histoire (les officiers n'étaient pas aussi mesquins, et il y a aussi le contexte de la défaite face... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar darevenin
darevenin ·