Affiche Le Cuirassé Potemkine

Critiques de Le Cuirassé Potemkine

Film de (1925)

Révolte maritime

Ce film m'a été recommandé plusieurs fois lorsque j'étais étudiant dans une école de cinéma, on en a même analysé des extraits en classe. Mais j'ai jamais vu en entier. Faut dire qu'à l'époque je téléchargeais pas autant (aussi parce que je n'avais l'internet que les weekends) et puis ce n'était pas ma priorité, surtout que le prof avait déjà dit le principal sur le sujet. Mais bon, fallait... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Fatpooper ·

будем вместе бороться за свободу!

Cette phrase est la seule erreur de scénario du film. C'est pourquoi il ne vaut pas 10. Outre la scène de l'escalier qui est admirable, il faut souligner le caractère révolutionnaire de cette oeuvre, du point de vue de la subversion sociale, une expérience cinématographique radicale! Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar mrnbgz
mrnbgz ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par bufolet

Aucun cinéphile peut faire l'impasse sur Eisenstein, le maître russe adepte du montage et des compositions de cadres jouant sur les diagonales et les oppositions noir/blanc et les succession d'angles de prises de vue. On pourrait aussi bien citer Ivan le terrible ou Octobre. Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar bufolet
bufolet ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par SuperCertes

Ai-je vraiment vu le Cuirassé Potemkine ? Je ne sais. Je n'ai aucun moyen de comparaison. Mais la version ciné-concert, offerte par Zombie Zombie, était grandiose, avec particulièrement l'assaut de l'armée sur les marches en point d'orgue. Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar SuperCertes
SuperCertes ·

Pourquoi considère-t-on ce film comme un classique du cinéma?

Comme vous avez pu le voir dans le tître de cette critique, je ne comprends pas pourquoi ce film est autant reconnu dans la culture cinématographique. D'accord il est le reflet d'une autre époque (celle l'URRS totalitaire de Staline), c'est difficile de juger la la qualité d'un film de cette époque sans faire preuve de mauvaise fois ( films composés de plusieurs parties, cinéma muet... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar DoctorM
DoctorM ·

Oeuvre matricielle /20

Film de propagande Russe, commande de l'état soviétique à Eisenstein. Qui dit film de propagande dit faits transformés (par exemple les soldats tsaristes qui fusillent le peuple aux descentes des grandes marches à Odessa n'a jamais existé). Toutefois il est intéressant de voir la puissance visuelle de cette oeuvre. Eisenstein a un sens de la mise en scène novateur pour l'époque. certains... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar JohaKeyz
JohaKeyz ·

Juste à côté de la Joconde et de la Pyramide de Khéops, il y a Le Cuirassé Potemkine. Ni plus, ni mo

J'ai eu l'occasion de le revoir il y a peu et la claque est la même que la première fois. Eisenstein a littéralement et tout simplement inventé la virtuosité moderne au cinéma. L'histoire nécessite certes une contextualisation historique et le film est à prendre pour ce qu'il est, un objet de propagande soviétique mais une fois passée cette mise au point, on ne peut qu'admirer la richesse des... Lire la critique de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Konika0
Konika0 ·

Grand classique du cinéma de propagande

Très largement considéré comme le meilleur film de propagande de tous les temps (voire, pour certains, le meilleur film tout court), "Le Cuirassé Potemkine" évoque la révolution de 1905, et en profite pour célébrer les idéologies soviétiques. Ainsi, on ne suit pas un protagoniste, mais une foule de marins ou de badauds effectuant une lutte des classes. Le seul personnage qui se détache du lot... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Le Cuirassé Potemkine par l'homme grenouille

Ce film m’est juste insupportable. Certains diront probablement que, pour l’époque, Serguei Eisenstein était un génie plasticien. Certes, c’est vrai… mais POUR L’EPOQUE. Regarder ça au XXIe siècle, cela ne peut vraiment relever que du trip d’historien ou de communiste. Car oui, à part pour voir comment peut se ficeler une pure œuvre de propagande ou bien pour constater à quel point le cinéma... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Un must-see, comme on dit.

Petit bijou connu que ce Cuirassé Potemkine, chef-d’œuvre des débuts du cinéma. On ne le découvre qu’aujourd’hui, à la faveur de la rediffusion de la version allemande sonorisée des années 30. En clair, on a rajouté des voix allemandes sur le film muet russe et… ça marche ! Pourtant, pas besoin d’explications car Cuirassé Potemkine, c’est du cinéma à l’état pur. L’impression même... Lire l'avis à propos de Le Cuirassé Potemkine

Avatar ludovico
ludovico ·