Affiche Le Dahlia Noir

Critiques de Le Dahlia Noir

Film de (2006)

Salvateur Dhalia ?

Dans la catégorie "les films qui ont tout pour plaire à la base" : le Dahlia Noir. Un roman de James Ellroy convoité par David Fincher qui l'a refilé à DePalma, rien que ça suffisait à provoquer une érection. Mais des soucis de productions (Nu image, une bande de tocards spécialisé dans le Z ) et des choix de casting hasardeux laissent planer un nuage dans ce ciel clair. Et à l'arrivé le... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Critique de Le Dahlia Noir par Sergent Pepper

Il faudrait ne pas avoir lu le bouquin pour éventuellement apprécier le film. Et même là, peu de choses à sauver. L'esthétique est impeccable, et on pourrait légitimer certains choix sur la surenchère du glamour et de la reconstitution au détriment de l'épaisseur des personnages. De Palma en est coutumier. Le problème, c'est que l'intrigue tronçonnée et expéditive ne laisse pas la possibilité... Lire la critique de Le Dahlia Noir

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une fleur si peu seyante à la boutonnière de De PALMA

De Palma vs David Fincher : Le projet Sorti de l'immense succès de "Se7en", David Fincher avait émis l'idée d'adapter le premier Tome du quatuor de Los Angeles de James Ellroy, "Le Dahlia noir". Un projet shooté en noir et blanc qui resta prisonnier dans les limbes du développement jusqu'à ce que le réalisateur de "Fight Club" ne décide de le convertir en série télé avec à son bord... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Bric à brac chicos

Le débat est au cœur de l’actualité cinématographique du moment : l’adaptation d’oeuvre littéraire est toujours source de complications. D’aucun y voit la trahison de l’univers ou du récit de l’auteur, quant un autre y trouve l’illustration parfaite du roman. Indépendamment de cette discussion entamée avec entre autre le Da Vinci Code ou Le Parfum, la moindre des choses est que l’adaptation se... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Le Dahlia Noir par Ciné Water

Brian De Palma est sans aucun doute un de mes réalisateurs préférés. De nombreux reproches lui sont régulièrement envoyés. Le premier qui le poursuivra tout au long de sa carrière est sa force, son amour pour Hitchcock. Les inspirations envers Alfred sont nombreuses et sont même les trames entières de certains films comme "Body Double" qui reprend mes deux Hitch' préférés que sont "Fenêtre sur... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Critique de Le Dahlia Noir par Black-Night

Le Dahlia Noir est un film pas mal. Au final malgré qu'il ne soit pas non plus une bouse pour autant, il m'a déçu. Car il s'agit d'un polar noir qui aurait pu être encore meilleur, captivant et intéressant, si l'histoire adapté d'un bouquin lui-même inspiré de l'affaire portant le même titre que le film, n'avait pas été aussi brouillon et aussi déplaisante à suivre. Le rythme n'est pas soutenu,... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Beau imbittable

Avec un certain nombre de grands films à son actif, De Palma est une figure emblématique du cinéma contemporain. Il est à mon sens l'un des meilleurs artisans encore en activité, et chaque film que je découvre de sa main est une promesse que j'ai hâte de visionner. La Dahlia noir fait partie de ses films que je n'avais pas encore vus et que je me suis lancé le coeur léger, mon costume de fanboy... Lire la critique de Le Dahlia Noir

Avatar oso
oso ·

Le Dahlia noir (2005)

Il s'agit d'un film noir se déroulant à Los Angeles à la fin des années 40. Bucky et Lee sont tous les deux flics. Ils font connaissance de façon assez étonnante en combattant lors d'un match de boxe organisée par la police. Ils deviennent ensuite coéquipiers mais aussi amis. Bucky, Lee et Kay son épouse forment presque un ménage à trois, c'est assez ambigu ... Au cours d'une intervention Lee... Lire la critique de Le Dahlia Noir

Avatar greenwich
greenwich ·

Le film noir revu et boosté par De Palma

Considéré comme un raté de De Palma, The Black Dahlia se voit souvent reproché un manque de lisibilité voir une certaine opacité. Il amplifierait ainsi le caractère confus des écrits de James Ellroy, dont il est l’adaptation du roman Le Dahlia Noir (1987), calqué sur l’affaire du même nom. Il s’agit du meurtre non élucidé de Elizabeth Ann Short en 1947, jeune femme venue s’installer à Hollywood... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Le Dahlia Noir par Alligator

Bien mêlant, du James Ellroy tout craché. Pas adapté au format cinématographique sans doute. Ou alors aurait-il peut-être fallu que les acteurs aient une autre trempe. Pas emballé par Josh et encore moins par Scarlett. Quelques plans arrondis, ondoyants, chaloupés à la De Palma, trop souvent noyés dans un fouillis d'images, de personnages et d'action mal négociés, bref, j'ai passé un sale moment... Lire la critique de Le Dahlia Noir

Avatar Alligator
Alligator ·