Affiche Le Dahlia Noir

Critiques de Le Dahlia Noir

Film de (2006)

Salvateur Dhalia ?

Dans la catégorie "les films qui ont tout pour plaire à la base" : le Dahlia Noir. Un roman de James Ellroy convoité par David Fincher qui l'a refilé à DePalma, rien que ça suffisait à provoquer une érection. Mais des soucis de productions (Nu image, une bande de tocards spécialisé dans le Z ) et des choix de casting hasardeux laissent planer un nuage dans ce ciel clair. Et à l'arrivé le... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Critique de Le Dahlia Noir par Sergent Pepper

Il faudrait ne pas avoir lu le bouquin pour éventuellement apprécier le film. Et même là, peu de choses à sauver. L'esthétique est impeccable, et on pourrait légitimer certains choix sur la surenchère du glamour et de la reconstitution au détriment de l'épaisseur des personnages. De Palma en est coutumier. Le problème, c'est que l'intrigue tronçonnée et expéditive ne laisse pas la possibilité... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une fleur si peu seyante à la boutonnière de De PALMA

De Palma vs David Fincher : Le projet Sorti de l'immense succès de "Se7en", David Fincher avait émis l'idée d'adapter le premier Tome du quatuor de Los Angeles de James Ellroy, "Le Dahlia noir". Un projet shooté en noir et blanc qui resta prisonnier dans les limbes du développement jusqu'à ce que le réalisateur de "Fight Club" ne décide de le convertir en série télé avec à son bord... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Bric à brac chicos

Le débat est au cœur de l’actualité cinématographique du moment : l’adaptation d’oeuvre littéraire est toujours source de complications. D’aucun y voit la trahison de l’univers ou du récit de l’auteur, quant un autre y trouve l’illustration parfaite du roman. Indépendamment de cette discussion entamée avec entre autre le Da Vinci Code ou Le Parfum, la moindre des choses est que l’adaptation se... Lire la critique de Le Dahlia Noir

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Le Dahlia Noir par Ciné Water

Brian De Palma est sans aucun doute un de mes réalisateurs préférés. De nombreux reproches lui sont régulièrement envoyés. Le premier qui le poursuivra tout au long de sa carrière est sa force, son amour pour Hitchcock. Les inspirations envers Alfred sont nombreuses et sont même les trames entières de certains films comme "Body Double" qui reprend mes deux Hitch' préférés que sont "Fenêtre sur... Lire la critique de Le Dahlia Noir

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Critique de Le Dahlia Noir par Black-Night

Le Dahlia Noir est un film pas mal. Au final malgré qu'il ne soit pas non plus une bouse pour autant, il m'a déçu. Car il s'agit d'un polar noir qui aurait pu être encore meilleur, captivant et intéressant, si l'histoire adapté d'un bouquin lui-même inspiré de l'affaire portant le même titre que le film, n'avait pas été aussi brouillon et aussi déplaisante à suivre. Le rythme n'est pas soutenu,... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Once upon a Time....the Black Dahlia

Cette année, Quentin Tarantino nous a livré son témoignage du meurtre de Sharon Tate qui marqua tant Hollywood en pleine années 60, non sans déclencher quelques polémiques. Brian De Palma effectua lui-même son voyage dans Los Angeles avec un crime morbide qui remonte aux années 40, l'affaire du "Black Dahlia". Il s'agit de l'adaptation du roman du célèbre écrivain James Ellroy (auteur de L.A.... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Virgule1
Virgule1 ·

Le Dahlia noir (2005)

Il s'agit d'un film noir se déroulant à Los Angeles à la fin des années 40. Bucky et Lee sont tous les deux flics. Ils font connaissance de façon assez étonnante en combattant lors d'un match de boxe organisée par la police. Ils deviennent ensuite coéquipiers mais aussi amis. Bucky, Lee et Kay son épouse forment presque un ménage à trois, c'est assez ambigu ... Au cours d'une intervention Lee... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar greenwich
greenwich ·

Beau imbittable

Avec un certain nombre de grands films à son actif, De Palma est une figure emblématique du cinéma contemporain. Il est à mon sens l'un des meilleurs artisans encore en activité, et chaque film que je découvre de sa main est une promesse que j'ai hâte de visionner. La Dahlia noir fait partie de ses films que je n'avais pas encore vus et que je me suis lancé le coeur léger, mon costume de fanboy... Lire la critique de Le Dahlia Noir

Avatar oso
oso ·

Critique de Le Dahlia Noir par Spoof

Dommage. Ce film avait tout pour être parfait. De Palma à la réalisation d'une adaptation d'Elroy, Scarlet Johanson en femme fatale... Malgré l'ambiance film noir très bien retranscrite, le film ne vaut ses deux étoiles que pour cette atmosphère si particulière qu'il arrive parfaitement à recréer. Le scénario et l'intrigue beaucoup trop confuse et éparpillée dans de multiples directions suffit... Lire l'avis à propos de Le Dahlia Noir

Avatar Spoof
Spoof ·