Affiche Le Démantèlement

Critiques de Le Démantèlement

Film de (2013)

La guerre des moutons

Classicisme assumé pour ce très joli film qui parvient toujours à garder la bonne distance sans verser dans le pathos ni dans le portrait à charge d'un éleveur de moutons, solitaire et taiseux, qui décide de procéder au démantèlement de ses biens (ferme, troupeaux, matériel) pour venir en aide à une de ses deux filles. Le film n'est jamais manichéen puisque la ferme de Gaby est tour à tour... Lire la critique de Le Démantèlement

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Le Démantèlement par Marco

Jolie photographie, les paysages champêtres sont vraiment sympa. Les acteurs sont convainquant... toutefois attention à l'accent, c'est un peu chaud de bien les comprendre quand on est pas du terroir. Moi j'ai du mettre le son bien fort. Après c'est plutôt calme, le rythme est lent, cela sert l'histoire en théorie, mais pour le spectateur, quand en plus on sait que c'est un film sans surprise,... Lire la critique de Le Démantèlement

Avatar Marco
Marco ·

Grande composition de Gabriel Arcand

Gaby est un agriculteur qui vit seul et aime passionnément ses deux filles devenues adultes et désormais installées à Montréal. L'aînée lui demande parfois de l'argent, et même beaucoup pour continuer à élever ses enfants une fois divorcée. Un jour Gaby se résout à vendre sa propriété, aux enchères comme une ferme voisine déjà "démantelée"... On n'est pas convaincu dès le départ de l'intérêt du... Lire l'avis à propos de Le Démantèlement

Avatar cinelolo
cinelolo ·

Critique de Le Démantèlement par Randall2k2

Excellente découverte. Une histoire simple dans laquelle on voit un agriculteur (prestation incroyablement convaincante de l'acteur au passage)de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean devoir se séparer de sa bergerie, pour aider l’une de ses filles qu’il ne voit jamais. On y découvre la campagne de la région et donc ce père résolu à abandonner le travail de toute une vie pour sa fille. J’ai eu... Lire l'avis à propos de Le Démantèlement

Avatar Randall2k2
Randall2k2 ·

Si j'étais sa fille j'aurais honte !!

L'histoire d'un éleveur de moutons qui vit un peu isolé mais paisiblement jusqu'au jour ou sa fille vient lui demander encore de l'argent sauf que cette fois il s'agit d'une grosse somme d'argent tout ça parce que madame ne veut pas déménager pour garder sa belle maison et veut racheter la part de son futur ex mari, elle demande donc indirectement à son père de sacrifier tout ce pour quoi il a... Lire l'avis à propos de Le Démantèlement

Avatar Fabio R.
Fabio R. ·

Critique de Le Démantèlement par Francis Janvier

Cette relecture du Père Goriot version terroir québécois doit sa qualité surtout à ses acteurs formidables, en particulier Gabriel Arcand dont le seul regard plein de tendresse et de mélancholie suffit à bouleverser. C'est tout de même très lent et beaucoup axé sur la beauté du décor et l'image très léchée, et l'histoire en elle-même n'est pas des plus intéressantes, malgré de belles réflexions... Lire la critique de Le Démantèlement

Avatar Francis Janvier
Francis Janvier ·

Critique de Le Démantèlement par fuckyeahcinema

Ouch, un film poignant mais avec un sujet qui ne donne peu d'espoirs... La forme est belle, le traitement est très juste. Ce qui lève le tout vers le haut est l'acteur principal qui crève l'écran (on ne voit que lui). Mais ça manque de légèreté sur le fond. Chaque situation, même anodine à un coté plombant => le poids de gérer une exploitation agricole, le poids de gérer ces enfants, le poids de... Lire l'avis à propos de Le Démantèlement

Avatar fuckyeahcinema
fuckyeahcinema ·

Critique de Le Démantèlement par Heavenly

Au début, on se demande un peu de quoi il s'agit. On est un peu inquiet. Des moutons, une ferme, un agriculteur, le Québec... on ne sait pas trop vers quoi cette introduction un peu longue nous emmène. Et puis, on apprend à connaître et à s'attacher de plus en plus à Gaby, le personnage central de l'histoire, digne et solide, son attachement à sa terre mais encore plus à ses filles, Marie et... Lire la critique de Le Démantèlement

Avatar Heavenly
Heavenly ·

Critique de Le Démantèlement par pierreAfeu

C'est le portrait d'un homme, comme le ferait un peintre, comme l'aurait dessiné un portraitiste anonyme, attaché à mettre les traits en lumière, être au plus près fidèle au modèle. C'est le portrait d'un homme qui a deux filles et qui les aime. C'est le portrait d'un homme au tournant de sa vie. Le quotidien de Gaby s'inscrit dans le mouvement de la nature, les moutons qu'il élève et qui ne... Lire la critique de Le Démantèlement

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Critique de Le Démantèlement par ffred

Je me suis retrouvé devant ce film canadien sans rien en savoir. Seulement convaincu par les très bons échos qui m'arrivaient depuis sa sortie. Une fois n'est pas coutume, pas de bonne surprise cette fois-ci. Je n'ai pas du tout accroché. Pire, je me suis même ennuyé tout le long, un vrai somnifère. Pourtant c'est plutôt bien joué, Gabriel Arcand est assez touchant en... Lire l'avis à propos de Le Démantèlement

Avatar ffred
ffred ·