Affiche Le Dernier Château

Critiques de Le Dernier Château

Film de (2001)

Général fait sa loi

Le dernier château est le troisième long métrage de Rod Lurie dont celui-ci s’intéresse à l'univers carcérale et militaire pour un scénario original montrant le général Irwin (Robert Redford) condamné par la cours martial à 10 ans de prison pour avoir provoqué la mort de 8 personnes. Une fois là-bas il sera mené par un colonel stricte et intraitable... Lire l'avis à propos de Le Dernier Château

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Petite perle carcérale !

En seulement trois films, Rod Lurie aura su s’imposer en mettant au monde, cette petite perle carcérale : Le Dernier château (2002). Ses détracteurs lui reprocheront sans doute une histoire et un scénario assez invraisemblable ou improbable, avec quelques clichés types et un trop plein d’américanisme mêlé à la sauce patriotique. Mais en faisant abstraction à tout cela (cela peut paraître... Lire la critique de Le Dernier Château

Avatar RENGER
RENGER ·

Ramassis de conneries

Les images sont superbes, et les acteurs largement à la hauteur. Hélas, l'histoire est complètement nulle et ridicule. Encore à la gloire de la bannière étoilée (bannière d'ailleurs souvent portée par Redford dans ses films), l'histoire dépeint un patriotisme sirupeux, caché au fond de tous américains, même les pires. On assiste à une soupe immonde voulant nous faire avaler qu'il est possible... Lire la critique de Le Dernier Château

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

Vie de château

Le film de prison a eu de beaux jours à Hollywood, et il le prouve encore ici avec ce drame carcéral qui fustige le pouvoir militaire incarné par le colonel sadique joué par James Gandolfini. Tourné en grande partie dans l'ancien pénitencier d'Etat du Tennessee, le film possède un scénario un peu convenu parce qu'il y a une petite impression de déjà vu, et peut agacer par son patriotisme... Lire l'avis à propos de Le Dernier Château

Avatar Ugly
Ugly ·

Le château de ma mère

J'aime bien les films de prison et j'aime bien Robert Redford. Malheureusement ça n'aura pas suffit. Le scénario est un peu trop léger. Entendez par là que les conflits ne sont que pacotilles. En effet, les personnages ne rencontrent finalement que peu d'obstacles et ceux qu'ils rencontrent sont facilement franchissables. Le coup du plan, c'est une bonne idée, mais on ne voit rien de... Lire l'avis à propos de Le Dernier Château

Fatpooper ·

Critique de Le Dernier Château par Poulpix

Très étrangement, je n'avais jamais entendu parler de ce film, ou alors c'est passé tellement inaperçu à mes yeux que j'ai dû faire l'impasse de la moindre bande annonce ou critique. Sans trop de regret finalement, malgré un potentiel avéré... Mais tout ce potentiel a déjà été exploité - et surtout bien mieux - de Papillon aux Evadés en passant par l'évadé d'Alcatraz et j'en oublie! Pourtant... Lire l'avis à propos de Le Dernier Château

Avatar Poulpix
Poulpix ·

Film de prison original

Un film de prison militaire inventif puisque l'enjeu n'est pour une fois pas l'évasion des personnages principaux mais la prise du bâtiment ! Malgré une réalisation évoquant parfois une série TV et un message quasi propagandiste par moment, "The Last Castle" se laisse suivre sans mal, grâce notamment au bras de fer serré entre James Gandolfini et Robert Redford, et à des personnages qui... Lire l'avis à propos de Le Dernier Château

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Le Dernier Château par DanielOceanAndCo

Près de vingt ans après "Brubaker" où Redford incarnait un directeur de prison qui devait retrouver le respect de ses prisonniers, il se retrouve ici de l'autre côté des barreaux, un général envoyé dans une prison militaire. "Le Dernier Château" est un thriller très efficace qui fait la part belle aux personnages dans ses deux premiers actes, en particulier ceux de Redford, James Gandolfini... Lire la critique de Le Dernier Château

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Un simple film de guerre carcéral avec Robert Redford

Filmé sur les lieux mêmes du pénitencier dans lequel l'assassin de Martin Luther King fut emprisonné, Rod Lurie, pour son troisième long-métrage après "Deterrence" et "Manipulations", installe le détenu Redford dans la prison commandé par le colonel Gandolfini sans que personne ne sache ni pourquoi ni comment. En s'enfermant dans cette routine, Rod fait du titre du film l'apanage de Redford... Lire la critique de Le Dernier Château

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Pitoyable et nauséabond

Ça commence pas trop mal mais plus le film avance plus ça devient n'importe quoi, le scénario est tellement truffé d'invraisemblances de toutes sortes que ça en devient risible, (c'est quoi cette prison où l'on fabrique des catapultes montées sur roulettes sans que personne ne s'en aperçoive ?). Ce film n'est qu'une propagande lourdingue pour l'armée américaine et les "valeurs" qu'elle... Lire l'avis à propos de Le Dernier Château

Avatar estonius
estonius ·