Affiche Le Dernier Vice-Roi des Indes

Critiques de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Film de (2017)

Espérances déçues

Il y a quelques semaines sortait au cinéma « Le dernier vice-roi des Indes » de Gurinder Chadha, qui a précédemment réalisé Joue-la comme Beckham. L’occasion parfaite de mêler mes deux activités principales : l’histoire et le cinéma. Le film débute au sein du palais royal de New Delhi où le personnel s’affaire afin d’accueillir le nouveau vice-roi des Indes, Lord Mountbatten, son épouse... Lire l'avis à propos de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar SLJ
SLJ ·

De grandes espérances

De grandes espérances 1947: Lord Mountbatten est nommé vice-roi des Indes, que le Royaume Uni s'apprête à laisser libre aux indiens. Seulement lorsque vous avez 3 minorités religieuses composant ce futur vaste État, le partage s'avère scabreux. Et les membres du palais, qu'ils soient britanniques ou indiens, doivent cohabiter. Parmi eux, Jeet et Ahlia, tous deux au service de Mountbatten et... Lire la critique de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Mièvrerie historique

Le premier plan s'ouvre sur les décors du palais du futur dernier-vice roi des Indes, appelé à un "règne" court afin de préparer l'accession du pays à son indépendance.Palace immense, pièces et jardins à perte de vue, innombrables serviteurs s'affairant de tous côtés... On commence dans la grandiose demeure et on ne la quittera quasiment plus. A ce propos, le titre anglais, Viceroy's house,... Lire la critique de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar Blan_dine
Blan_dine ·

“Independence Day”

En 1947, l’Anglais Louis Mountbatten est nommé vice-roi et gouverneur général des Indes. Sa mission d’importance et périlleuse est de permettre au pays de gagner son indépendance. L’histoire serait écrite par les vainqueurs. Qu’en est-il quand il n’y en a pas ? A Delhi, les centaines de domestiques du palais royal, bientôt gouvernemental, s’affairent pour accueillir dans l’or et... Lire la critique de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Rupture annoncée

L'arrivée du dernier représentant de la couronne Britannique en Inde pour la mise en place de l'indépendance. Une histoire qui raconte la création de deux pays : L'inde et le Pakistan. Les enjeux, le pourquoi du comment. Bel exposé d'histoire-géo mais cinématographiquement parlant, c'est pas ultra fun et pas ultra génial. C'est un beau document romancé sur l'histoire du 20ème siecle.... Lire la critique de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar GuiKD
GuiKD ·

LE DERNIER VICE-ROI DES INDES

LE DERNIER VICE-ROI DES INDES ou « Viceroy's House » de Gurinder Chadha avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal et bien d’autres… Sur fond de romance, Jeet et Aalia, jeunes Indiens réunis par amour, mais opposés par les religions de leurs communautés respectives, subiront le déchirement d’août 1946, quand face aux Anglais résignés et contre l'avis de l’hindouiste Gandhi, Mohammed... Lire la critique de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar Tirawa
Tirawa ·

Critique de Le Dernier Vice-Roi des Indes par ffred

Pas du tout prévu à mon programme à l’origine, mais on m’en avait dit du bien et un créneau imprévu s’est libéré dans mon emploi du temps. Cela commence comme un film charmant, un beau divertissement avec belles images, beaux décors et costumes, et un certain humour british. Progressivement, on glisse vers quelque chose de plus sérieux, de plus grave et de plus prenant. La grande Histoire... Lire l'avis à propos de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Le Dernier Vice-Roi des Indes par HorsebackRevenge

Entre film historique et romance à la Bollywood, avec le petit twist qui va bien à la fin, nous rappelant, à l'image dudit vice-roi, que nous ne sommes quand même pas chez les Bisounours, si les malheurs de l'Inde de l'époque ne nous l'avaient pas déjà rappelé. Entre divertissement et instruction donc, à recommander pour tous les incultes, et je sais qu'ils sont nombreux, je les... Lire l'avis à propos de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Critique de Le Dernier Vice-Roi des Indes par Sébastien Picout

"Wouah ! Très instructif, ce magnifique film qui m'a fait découvrir les derniers mois du règne britannique sur l'Inde et aussi la naissance de l'Etat du Pakistan, et surtout qui m'a fait comprendre les évènements tragiques de l'exode important des communautés hindoue et musulmane qui se croisent sur les routes, vues dans le film "Gandhi " de Richard Attenborough ... Le film "Le dernier vice... Lire la critique de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Moment clef de l'Histoire de l'Inde contemporaine

New Delhi, 1947 : le film évoque le glissement de l’Inde vers l’Indépendance, ainsi que la partition du pays, qui va donner naissance à l’Etat du Pakistan. Deux histoires se superposent à la grande Histoire : celle du vice-roi, Lord Mountbatten, nommé pour le passage à l’Indépendance de l’Inde et de son entourage ; celle d’un amour impossible entre deux employés du palais que la... Lire l'avis à propos de Le Dernier Vice-Roi des Indes

Avatar AnneM
AnneM ·