Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Belle déception

Avis sur Le Dernier des hommes

Avatar Garcia
Critique publiée par le

Je m'attendais à bien plus apprécier ce film vu sa réputation...

Franchement, c'est tout de même un mélo poussif et d'un ennui terrible. L'absence d'intertitres allant malheureusement de pair avec une réalisation très didactique et appuyée, qui prend bien son temps, et un jeu théâtral au possible. Sans parler de la musique qui en rajoute une couche. Et puis il ne se passe pas grand chose et c'est plein de pathos...

Alors oui, c'est une belle peinture un peu figée d'un beau personnage (quelle moustache !) et deux milieux qui s'opposent.
Bon d'accord, tout n'est pas si tranché et c'est vrai qu'il y a une autre lecture du film (qui m'a été pas mal éclairée par la très bonne critique de Mickaël Barbato, je l'avoue). Le personnage sur lequel on est très poussé à s’apitoyer ne manque pas d'orgueil et sa vie est dirigée par les apparences qu'il soit dans le bonheur ou dans le malheur. Un cynisme assez bienvenu et un propos pas si bête et sûrement en phase avec son époque.
OK, il y a aussi quelques très beaux passages, formellement parlant. On peux même évoquer deux ou trois plans géniaux, innovants et très forts. Mais malheureusement, c'est quelques secondes au milieu d'une heure quarante d'une réalisation bien plus classique, voire assez plate.

Mais voilà, à mon humble avis, tout ça ne fait pas un bon film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 460 fois
11 apprécient

Autres actions de Garcia Le Dernier des hommes