Le verre électrique de Philippe Godeau avec les tanins François Cluzet et Mélanie Thierry

Pour sa première incursion derrière la caméra, Philippe Godeau aborde de front le sujet de l'addiction à l'alcool sous couvert d'une esthétique irréprochable. Pour revenir sur le sujet, le scénario est très bien tourné car centré sur le personnage principal, ici interprété avec maestria par François Cluzet. Même s'il joue sur les sentiments, j'ai trouvé que Cluzet n'arrivait pas à retranscrire l'émotion que le spectateur devait happer. Je pense que Daniel Auteuil (le rôle lui était initialement proposé) aurait eu plus de facilités pour le rôle car plus habitué à jouer ce genre de personnages (le voir dans "Le placard" et "L'adversaire" de Nicole Garcia pour s'en convaincre). Ou Lindon, comme on l'a vu dans "Pour elle" ou "Toutes nos envies". Pour terminer sur Cluzet, j'ai trouvé que lors des plans larges il donnait de la profondeur à son personnage (l'accro) en évoluant de manière assez instinctive devant la caméra : c'est dans ces moments là que j'ai retrouvé le très bon François Cluzet. Du côté des autres acteurs, ils jouent tous très bien, peut être un peu trop "à la française" car ils n'arrivent pas à s'affranchir vraiment de leur rôle. Ils jouent bien, certes, mais ne communiquent pas directement avec notre esprit. Je pense que celà vient du fait qu'il s'agit de la première réalisation de Philippe Godeau. Mais je vois qu'il maîtrise avec tact son rôle de direction d'acteurs dans un premier temps puisque nous pouvons apprécier la présence de Michel Vuillermoz (acteur de théâtre connu pour "André le magnifique" et vu au cinéma dans "Le parfum de la dame en noir" des Podalydès), cabotinant avec talent, et Philippe du Janerand ("Nikita", "Jeanne d'Arc"), qui nous attrape avec un mélange de nonchalence, stylisme et énergie. Avec aussi la ravissante Mélanie Thierry. Philippe Godeau est aussi un metteur en scène au talent prometteur étant donné que l'atmosphère du film repose sur une bande-originale très bien écrite pour les cordes électriques de Jean-Louis Aubert, dictant à merveille la conduite du film, et alliant mirobolance et prestance. Quelle classe Jean-Louis ! Godeau fait du style aussi en insufflant une photographie de qualité que l'on remarque en fin de film. Joli, mais trop peu déconcertant. Une technique mise en avant au dernier moment pour nous capter encore un instant, je trouve. Pourquoi Philippe ? Sans doute pour nous maintenir en contact avec François Cluzet et mister Jean-Louis. "Le dernier pour la route" est donc un film complet mis en scène avec du talent autant côté scénaristique, musical, photographique que du casting (hormis la pseudo-erreur Cluzet). Un film à ne pas mettre dans toutes les mains donc, car dangereux pour la santé. Philippe, c'est ta première réalisation que je vois, mais ce ne sera pas "Le dernier pour la route", sois-en assuré ! PS : l'abus d'alcool étant un délit, je vais me permettre de proposer comme ordonnance de regarder "Le dernier pour la route" pour la grâce pétillante de Mélanie Thierry qui reçut, pour son rôle de névrosée, sa première statuette au César 2010, celle du meilleur jeune espoir féminin. On l'a vue auparavant dans "15 août" aux côtés de Richard Berry, et "Largo Winch" pour Tomer Sisley notamment. Elle se fera "Princesse de Montpensier" pour Tavernier cette même année. Que de raisons pour boire avec modération ce dernier verre inoculé par Philippe Godeau.

brunodinah
4
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2019

Critique lue 502 fois

brunodinah

Écrit par

Critique lue 502 fois

D'autres avis sur Le Dernier pour la route

Le Dernier pour la route
titiro
7

ça remue le foie et les tripes.

Les acteurs sont très bons, le sujet est très bien maîtrisé. L'immersion dans cet univers particulier est totale et intéressante. Il y a quelques moments et personnages touchants. Mais il manque un...

le 5 avr. 2013

4 j'aime

Le Dernier pour la route
takeshi29
7

Un sujet en or pour des comédiens impeccables

Un poil "Dossiers de l'écran" et un peu trop sage, ce film a pour lui de traiter d'un sujet trop rarement vu au cinéma et de pouvoir compter sur des comédiens formidables.

le 13 juin 2011

4 j'aime

Le Dernier pour la route
Thierry_Dupreui
5

l'alcool : l'ennemi de l'être humain

Ce film est l’adaptation cinématographique du livre autobiographique de Hervé Charrier, un ancien reporter, devenu un ami proche de la « bouteille ». Plus qu’un film, c’est un documentaire sensible,...

le 16 oct. 2019

2 j'aime

2

Du même critique

Point Break - Extrême limite
brunodinah
8

Un bijou du film d'action des 90's blockbusterisé par Bigelow avec Reeves-Swayze. Surfin' USA !

Avant de m’immiscer dans l’univers de « Point Break », j’ai décidé de me pencher un peu plus sur l’acteur qui a toujours surfé sur la vague durant les 90’s (que ce soit avec Van Sant sur « My own...

le 14 déc. 2023

5 j'aime

2

La Belle et le Clochard
brunodinah
8

Pour le 7e art, W. Disney ancre avec brio une nuit légendaire entre deux chiens. Mythique. Rêvons...

En sortant de mon visionnage, j’ai eu envie de crier : « Waouh ! ». En effet, il s’agit bien d’un coup de cœur. Ou quand le septième art déballe ses effets et nous emballe. J’ai l’impression de...

le 22 avr. 2022

5 j'aime

3

La Mort aux trousses
brunodinah
8

Classique hitchcockien. Thriller obsessionnel, suspense troublant. Espion, 'la mort nous va si bien'

Il m’est aujourd’hui difficile de poser et de peser mes mots sur « La Mort aux trousses ». Je l’ai découvert lorsque j’étais adolescent, et c’est vrai, les films que l’on découvre tôt sont...

le 27 nov. 2021

5 j'aime

3