Affiche Le Dieu d'osier

Critiques de Le Dieu d'osier

Film de (1973)

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence par une lettre anonyme adressée au Sergent Howie, croyant et pratiquant assidu, d'une droiture morale tendant à l'excès, contrebalancée par une grandeur d'âme et une force de caractère qui font de lui... Lire l'avis à propos de Le Dieu d'osier

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

Critique de Le Dieu d'osier par SanFelice

Un policier du "continent" (drôle d'expression quand il s'agit de désigner le Royaume Uni) débarque sur une petite île qui paraît coupée du monde. Il vient y chercher une jeune fille qui a été signalée disparue par ses parents. Mais il va surtout être plongé dans une communauté qui vit en autarcie selon des principes pour le moins particulier. Le film lui-même est particulier. La réalisation est... Lire la critique de Le Dieu d'osier

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le crépuscule des odieux

OVNI cinématographique s'il en est, "The Wicker Man" a tout de la petite série b destinée à ne pas franchir le seuil des années 70 et à sombrer doucement dans l'oubli. Ce film étrange, qui embrasse pratiquement tous les genres pour finalement n'en respecter aucun, est tellement décalé qu'il fit même un bide retentissant lors de sa sortie en salles en terre Britannique ; c'est dire ! Par... Lire l'avis à propos de Le Dieu d'osier

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Days of Heathen

Un film aussi jubilatoire et anticonformiste que The Wicker Man peut avoir un effet inattendu : faire de nous des réactionnaires, tentés que nous sommes d’entonner la ritournelle du « c’était mieux avant. » Que ne donnerions-nous pour retrouver, plus de quarante ans après, une telle audace et un libre esprit aussi frondeur ? Où sont les producteurs osant financer de... Lire la critique de Le Dieu d'osier

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Burning Man

https://www.youtube.com/watch?v=iUjKm_nuZQ8 Il y a des jeunes femmes toutes nues qui chantent et qui dansent autour d'un feu entourées par des menhirs, elles sautent par dessus le feu en riant pour se faire enfanter du dieu soleil. Il y a un un scarabée emprisonné dans une table d'école, attaché à un clou par une ficelle il tourne dans le même sens jusqu'à ne plus pouvoir bouger. C'est un... Lire la critique de Le Dieu d'osier

Avatar slowpress
slowpress ·

À la mémoire de mon ami Hypergerme

Je voulais que mon 1000e film ait une signification particulière et qu'il marque une étape dans mon parcours approximatif de cinéphile. J'ai d'abord pensé à des films cultes qui prenaient la poussière dans mes envies depuis longtemps : Metropolis ou Casino pourquoi pas ? Toutefois, aussi bons que puissent être les films, ils n'avaient pas un... Lire l'avis à propos de Le Dieu d'osier

Avatar Raton
Raton ·

Un panier de crabe et quelques alumettes

C’est l’esprit tiraillé que j'entame la rédaction du présent avis qui promet d'être très bougon. D’un côté, The Wicker man m’a fait l’effet d’un joli manège narratif, qui a réussi à me mener par le bout du nez vers un dénouement que je n’ai pas vu venir mais d'un autre côté, ses intarissables métaphores, très lourdes de sens, m'ont passablement agacé. L’idée de départ est pourtant... Lire la critique de Le Dieu d'osier

Avatar oso
oso ·

Tír na nÓg

Entre film d'horreur et film comique, entre policier et érotisme, Robin Hardy ne choisit pas de style pour cette critique sociale du puritanisme britannique. Sur une île baptisée "Summerisle" qui rappelle le "Summerland" des vikings, la population pratique un culte de la nature proche de la Wicca, elle-même inspirée des cultes celtes, germains, vikings, grecs ... un pot pourri des... Lire l'avis à propos de Le Dieu d'osier

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Jésus.

Les années 70 dans le Septième Art semblent être les années du "no limit". Bien plus que les sempiternels films d'épouvante qu'on nous assènent chaque année et qui surenchérissent en matière de gore ou de jump-scared foireux, cette décennie, sur des thèmes aussi divers que violents (mentalement parlant) sont bien plus convaincants et marquants. La preuve avec "Le Dieu d'Osier", véritable perle... Lire l'avis à propos de Le Dieu d'osier

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

Danse, sexe, nature et traditions

Le sergent Howie (Edward Woodward) est envoyé sur une île au large de l’Ecosse, dirigée par lord Summerisle (Christopher Lee), pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Seulement, les habitants de l’île ne semblent guère disposer à l’aider. Pire, au fur et à mesure de son enquête, Howie, catholique pratiquant, va se heurter au paganisme des îliens, à leur foi panthéiste et à leurs... Lire l'avis à propos de Le Dieu d'osier

Avatar Tonto
Tonto ·