Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers:


L'adultère, c'est beaucoup de complications.


Moi le vaudeville, c'est pas trop mon truc. Mais bon, quand il s'agit d'une oeuvre de Feydeau, un maître du genre, je veux bien faire l'effort de découvrir. Evidemment il y aura toujours de gens pour dire que le théâtre doit rester au théâtre et les romans dans les livres. Ils ont des arguments. Pourtant passer d'un médium à l'autre est l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives sur une oeuvre.


Ici, le réal a choisit d'aménager le texte original. Éliminer les tournures ou aspects trop datées lui a permis d'extraire une comédie d'1h25, alerte et contemporaine. La transposition dans les sixties induit une ambiance pop. Les couleurs de la déco fusent autant que les dialogues.


Ajoutez à cela des actrices et acteurs qui en fait des caisses (bah oui mais c'est un vaudeville alors forcement...) et on a l'impression de se retrouver en plein cartoon. Au milieu de ses caricatures, seule Alice Pol apporte différentes facettes et beaucoup d'intelligence à son personnage, sans doute pour appuyer le féminisme de cette adaptation d'un auteur parfois jugé misogyne.
La mise en scène ne suit pas l'élan cartoonesque et se borne à filmer du théâtre. Petit manque d'ambition de ce côté-là.


Au final, cette comédie légère, sans doute pas la plus cruelle de Feydeau fait joyeusement sourire de la lâcheté des hommes.

Dandure
7
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2019

Critique lue 1.3K fois

5 j'aime

Dandure

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

5

D'autres avis sur Le Dindon

Le Dindon
QuentinBombarde
5

Le(s) Dindon(s)

Jalil Lespert réalisateur avait rencontré le succès public et la reconnaissance de ses pairs lors de la sortie de son très sage Yves Saint Laurent, qui avait pu se permettre de voler la vedette au...

le 9 sept. 2019

5 j'aime

Le Dindon
Ferenzino47
2

Un Dindon bien Con

Attention navet en arrivage dans vos salles. Vous pardonnerez le titre de ma critique mais là, trop c'est trop..! Ce film est la réincarnation du coussin péteur pour bourgeois déconnectés. Comme le...

le 1 oct. 2019

4 j'aime

Du même critique

Antebellum
Dandure
3

Un titre en latin ne rend pas un film intelligent

Attention, ce spoiler comporte ce genre d'avis: s'il y a un sujet qui n'est pas abordé par Antebellum, c'est bien le racisme. Et j'ai rarement vu des "scares" faire aussi peu "jump". Ici, je raconte...

le 11 sept. 2020

19 j'aime

7