Le Loch Ness à l'honneur !

Avis sur Le Dragon des mers, la dernière légende

Avatar PhenixduXib
Critique publiée par le

Le Dragon des mers, la dernière légende. Malgré son titre, ce film Fantastique, dont le scénario est adapté du roman The Water Horse de Dick King-Smith, est centré sur le mythique monstre du Loch Ness : Nessie.

Donc, l'action se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, en Écosse. On suit les escapades d'un petit garçon nommé Angus MacMorrow qui trouve un drôle œuf d'où sort une créature inconnue avec qui il va se lier d'amitié.
Pas plus de spoil !

Ce petit film fort sympathique propose une histoire intéressante sur les origines et le pourquoi de la présence d'un monstre - ici donc un Dragon des mers selon la légende - dans le Loch Ness. De plus, transposer l'histoire sur la période du deuxième conflit mondial ajoute vraiment du piquant à l'intrigue du film. Ainsi, petit à petit, on rejoint toutes les étapes qui entourent le lore du monstre : les légendes autour de lui, les photos truquées du monstre, le fait qu'on ne l'ait jamais trouvé dans le Loch, ...
Dans l'ensemble, nous avons le droit à une intrigue fort divertissante.

Pour ce qui est des acteurs et des personnages, si on peut passer aisément sur les acteurs qui proposent des jeux corrects, on peut peut-être s'attarder plus longuement sur les personnages. En effet, les personnages sont assez mélangés : certains personnages sont intéressants, prenants, émouvants tandis que d'autre sont assez effacés, sans grand intérêt ou complétement inutiles. Et malheureusement, il n'y a pas que les personnages secondaires ou tertiaires qui sont de la deuxième catégorie. Deux-trois personnages qui se révèlent cruciaux dans l'intrigue se retrouvent sans saveur, voire carrément pathétiques, ce qui est fort dommage...
On notera également plusieurs différents entre les personnages qui, sur le papier, sont intéressants mais qui une fois sur l'écran peuvent paraître un peu effacés. Je note aussi, mais c'est d'un point de vue strictement personnel, une volonté pour le film de forcer un peu les situations comiques, histoire de nous faire sourire de temps en temps ; à noter que les situations cocasses demeurent plaisantes même si prévisibles pour la plupart.
Néanmoins, dans l'ensemble, on nous propose un agréable tableau de protagonistes et antagonistes.

Pour ce qui retourne des effets spéciaux, ils concernent en gros l'autre grand personnage de ce film, le monstre du Loch Ness ! Et il est agréable de constater que nous avons à faire à une créature de plutôt bonne facture, avec une évolution impressionnante, si ce n'est quelque peu rapide - ce qui peut entraver quelque peu le rythme du film.
Outre la créature, qui se révèle très belle, les effets spéciaux ne sont que peu utilisés.

Le film ne proposant pas - ou très peu de combats (on notera les tirs d'artillerie qui peuvent être impressionnants) - je passe directement aux paysages qui, si ils sont "basiques", sont tout de même atypiques. En effet, les décors écossais possèdent un certain charme.

Pour ce qui est de la musique, elle est malheureusement assez absente ou alors, le film ne propose pas tant de mélodies percutantes ou émouvantes.

Le Dragon des mers, la dernière légende est un "petit" film divertissant malgré quelques choix scénaristiques ou de construction de personnages limites. On s'immerge aisément dans l'histoire et les quelques clins d’œil à la véritable légende du Loch Ness sont un véritable délice. Une vision bon enfant donc de la légende qui mérite une certaine attention.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 160 fois
2 apprécient

PhenixduXib a ajouté ce film à 1 liste Le Dragon des mers, la dernière légende

Autres actions de PhenixduXib Le Dragon des mers, la dernière légende