Quelques raisons de voir (et surtout d’apprécier) ce film

Si vous souhaitez voir une publicité de deux heures, foncez ! L'esthétique froide, léchée et absolument irréaliste de ce film ainsi que les personnages et leur interprétation qui se complaisent dans la caricature auront l'avantage de vous éviter tout effort d'interprétation.


Si l'idée de vous trouver face à une oeuvre d'art vous effraie, pas de risques de ce genre ici ! Le film doit tout à l'industrie, et à la publicité particulièrement, aussi ne risque-t-on pas d'avoir à faire à quoi que ce soit d'inattendu. Cela permet de goûter d'autant plus le propos du film, qui est une sorte de discours niais sur l'originalité, la liberté et l'art. (On appréciera l'ironie dont fait preuve le réalisateur.)


Si vous avez hâte de voir Audrey Tautou minauder durant tout un long métrage (de deux longues heures tout de même), alors encore une fois, foncez ! On pourrait justifier son mode de jeu insupportable en postulant qu'il s'inscrit dans le champ subtil de l'esthétique publicitaire. Mais il sera difficile de n'être pas du tout agacé que son personnage prétende être anti-conformiste alors justement que l'actrice se contente de singer grossièrement l'ingénue.


Si vous aimez l'imaginaire de l'artiste (Montmartre, le béret ...) mais que vous avez peur de l'Art, le vrai, celui qui dérange, alors ce film est pour vous ! Tous les signes extérieurs sont là, pas besoin de créer quand il suffit de consommer, achetez donc la panoplie de l'originalité !
(Pardon de tirer ainsi sur l'ambulance mais je déteste vraiment ce film.)

variable
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus mauvais films français

Créée

le 1 oct. 2016

Critique lue 393 fois

3 j'aime

1 commentaire

variable

Écrit par

Critique lue 393 fois

3
1

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM
4

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

118 j'aime

18

Du même critique

Nerve
variable
3

Un film moralisateur

J'ai trouvé le pitch de ce film vraiment super et cela m'a donné très envie de le voir mais ce film ne tient pas ses promesses ... La première moitié du film est assez intéressante car elle met en...

le 15 oct. 2016

2 j'aime