Oh mes amis quel film mais quel film...
Comment ne pas être sous le charme ? Ce film est un bijou, une petite pépite, le petit prince du cinéma français.

Il réunit tout ce qu'on attend d'une comédie romantique : du rire, du love (jusque là tout va bien) et surtout il se situe à la frontière de la réalité et du rêve
Je m'explique. Tout d'abord le décor, un Paris réel par les lieux évoqués et filmés, mais tout aussi irréels par son décalage avec le vrai Paris et ce filtre jaunâtre si cher à Jeunet.
Puis les personnages, aussi vrais et humains que les spectateurs par leurs tocs, leurs habitudes, mais tout aussi irréels par l'éxagération de leurs faits et gestes.
On ne sait pas si ce film est tourné dans un monde réel teinté de rêve ou dans un rêve teinté de réalité et wola je pensais pas critiquer un film en faisant autant de poésie.

Alors non Amélie ne va pas croiser un bus de touristes chinois, non elle ne va pas marcher dans des couloirs de métro qui puent la pisse, non elle ne va pas payer 4 euros son expresso. Et non elle ne louera pas un studio de 20m2 au 6ème étage sans ascenseur pour un loyer de 800 euros à Montmartre.
Mais on s'en contretabasse l'aubergine c'est pas ça le but du film. Ceux qui critiquent l'idéalisation de Paris vous n'avez rien compris au film, honnêtement mettez le pyjama et allez vous coucher.

Cordialement
La direction

le 19 nov. 2020

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

Irréversible
Nicolasseube

Le réalisme à l'état brut

Irréversible est le genre de film qui divise et ce de manière assumée. Il divisera selon le vécu et la sensibilité des spectateurs. Mais c'est surtout un film qui ose montrer l'insupportable. Une...

le 18 nov. 2020

Bird Box
Nicolasseube

Aussi intéressant qu'un Bordeaux-Angers un soir de pluie en plein mois de janvier

Bird Box... oh Bird Box... je suis arrivé devant ce film en espérant voir un bon film après les relativement bonnes critiques que celui-ci avait reçues Je m'installe tranquillement, dans le noir...

le 13 nov. 2020