Affiche Le Fanfaron

Critiques de Le Fanfaron

Film de (1962)

A tombeau ouvert.

La caméra embarquée sur la voiture file à tombeau ouvert dans une Italie accablée de soleil en ce quinze aout entièrement consacré à l’oisiveté. Le décor est planté, et la tonalité pour le traiter : le Fanfaron suit la trajectoire d’une comète al dente qui laisse dans son sillage les remous de la vie quotidienne agités par le passage d’un personnage haut en couleur. Vittorio Gassman, le grand,... Lire l'avis à propos de Le Fanfaron

55 3
Avatar Sergent Pepper
8
Sergent Pepper ·

Critique de Le Fanfaron par Gérard Rocher

Roberto est un étudiant quelque peu studieux, timide et introverti. Il vit seul dans un appartement situé dans une rue calme de Rome. Alors qu'il étudie, un homme vient lui demander avec un certain sans gêne de pouvoir téléphoner. Il s'agit de Bruno, un jeune play-boy hableur, fier de lui et désœuvré.... Lire l'avis à propos de Le Fanfaron

37 8
Avatar Gérard Rocher
8
Gérard Rocher ·

Critique de Le Fanfaron par Ochazuke

A Rome, un 15 août, Roberto Mariani, étudiant (joué par Trintignant) préparant ses examens de droit va être interpellé par sa fenêtre par un homme Bruno Cortona qui tourne en rond, cherchant un bureau de tabac. Celui-ci, exubérant, sans-gêne, va entraîner Roberto dans un road-movie barré durant 24 heures qui ne le laisseront pas indemne... Cet arrachement de cet étudiant à sa quotidienneté, qui... Lire la critique de Le Fanfaron

32 2
Avatar Ochazuke
10
Ochazuke ·

Virage dangereux

Avant de prendre la fâcheuse voie des excès durant les 70's, la comédie à l'italienne empreinte celle du succès avec Le Fanfaron qui réalise l'exquise symbiose entre satire sociale et drame humain, légèreté et tragédie. On y trouve tout ce qui fait la force de ce genre typiquement italien, à savoir cette capacité à mêler au rire franc les saveurs aigres-douces de la désillusion et du... Lire la critique de Le Fanfaron

31
Avatar Kalopani
8
Kalopani ·

Dean Moriarty au cinéma

Le Fanfaron, c'est Vittorio Gassman, inégalable dans ce rôle d'un personnage qui définit à lui seul la spontanéité, l'insouciance et l'imprévisibilité. Cet homme que rien ne retient, pas même une femme et une fille au foyer, vit le temps présent à 100 à l'heure, à l'image de sa voiture qu'il conduit où bon lui semble. Sur sa route, il fait la rencontre de Roberto (Jean-Louis Trintignant), un... Lire l'avis à propos de Le Fanfaron

25 5
Avatar Mr_Jones
8
Mr_Jones ·

15 août sur la route

Le fanfaron, c'est l'alchimie parfaite entre l'esprit des grands road-movies et la spontanéité à l'italienne incarnée ici par Vittoro Gassman. Evidemment, il y a la classique métaphore de la route. Le fanfaron vit sa vie comme il conduit, à fond, intensément. Le contraste avec le timide étudiant, son compagnon de voyage bien malgré lui, est saisissant. Si, au commencement, ce dernier ne semble... Lire la critique de Le Fanfaron

20 3
Avatar -IgoR-
8
-IgoR- ·

Week end à Rome

Voici non seulement l'un des meilleurs films de Dino Risi (co-écrit par Ettore Scola), mais aussi sans aucun doute l'un des plus typiques de la "comédie à l'italienne". On désigne sous cette formule des films qui ont l'apparence et les caractéristiques de la comédie, mais qui derrière ce paravent de rire et de sourire, par le biais de la fantaisie et de la satire, dénoncent des comportements... Lire la critique de Le Fanfaron

13 11
Avatar Ugly
8
Ugly ·

Critique de Le Fanfaron par Alligator

Risi invite souvent son spectateur à un voyage. Le fanfaron est par essence d'abord un road-movie, une invitation à découvrir la banlieue et la campagne romaine, les bords de mer investis par les romains sous le soleil de la mi-août. L'Italie se découvre une folle envie de vivre ardemment après la guerre, surtout la jeune génération. Les scénaristes Scola, Maccari et Risi vont utiliser une sorte... Lire la critique de Le Fanfaron

11 1
Avatar Alligator
9
Alligator ·

A tutta velocità

En 1962, Dino Risi fait appel à Vittorio Gassman, alors au sommet de son art, pour incarner le Fanfaron, un homme à femmes et à voitures. Le réalisateur lui choisit comme compagnon d’échappée un jeune acteur au début de sa carrière : Jean-Louis Trintignant. A l’arrivée, un bijou de la comédie italienne qui reconsidère la Dolce vita sous l’angle de la satire sociale.... Lire l'avis à propos de Le Fanfaron

21 11
Avatar Théloma
9
Théloma ·

Drame de folie

Rome un 15 août, deux hommes se rencontrent dans une ville vidée de sa population : Bruno un exubérant ( Vitorrio Gassman) et Roberto un timoré (Jean-Louis Trintignant). S'en suit une virée folle où Bruno conduit son bolide comme un dératé, fait preuve d'aisance devant toute situation sous le regard éberlué, envieux et apeuré de Roberto le timoré. Nombreuses péripéties, le rythme est soutenu... Lire l'avis à propos de Le Fanfaron

11 4
Avatar chinaskibuk
10
chinaskibuk ·