Le fanfaron, c'est l'alchimie parfaite entre l'esprit des grands road-movies et la spontanéité à l'italienne incarnée ici par Vittoro Gassman.
Evidemment, il y a la classique métaphore de la route. Le fanfaron vit sa vie comme il conduit, à fond, intensément. Le contraste avec le timide étudiant, son compagnon de voyage bien malgré lui, est saisissant. Si, au commencement, ce dernier ne semble être qu'un faire-valoir visant à intensifier la débauche d'énergie du héros, la suite nous donnera heureusement tort. Progressivement, alors que les liens se tissent, que les personnalités se dévoilent, on comprend à quel point ils se complètent et apportent l'un à l'autre.
Gassman est tout simplement magistral. On pourrait parler de One Man Show tant il parvient à saisir le spectateur et à l'entraîner dans la folie de son personnage. Tantôt drôle, tantôt poignant de sincérité, le fanfaron est incroyablement attachant.
Son acolyte (Jean-Louis Trintigant) ne démérite pas non plus et construit le temps de cette épopée, un personnage complexe, introverti et bien moins simpliste que ce que laissaient entrevoir les premières minutes du film.
Ajoutez à ce tableau une balade dans la cité romaine et ses alentours et des paysages splendides. Vous obtenez un grand moment de cinéma qui passe aussi vite que la voiture de notre fanfaron!
-IgoR-
8
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2014

Critique lue 621 fois

20 j'aime

3 commentaires

-IgoR-

Écrit par

Critique lue 621 fois

20
3

D'autres avis sur Le Fanfaron

Le Fanfaron
Grard-Rocher
8

Critique de Le Fanfaron par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Roberto est un étudiant quelque peu studieux, timide et introverti. Il vit seul dans un appartement situé dans une rue calme de Rome. Alors qu'il étudie, un homme vient lui demander avec un certain...

57 j'aime

19

Le Fanfaron
Ochazuke
10

Critique de Le Fanfaron par Ochazuke

A Rome, un 15 août, Roberto Mariani, étudiant (joué par Trintignant) préparant ses examens de droit va être interpellé par sa fenêtre par un homme Bruno Cortona qui tourne en rond, cherchant un...

le 21 nov. 2011

40 j'aime

2

Le Fanfaron
Theloma
9

A tutta velocità

En 1962, Dino Risi fait appel à Vittorio Gassman, alors au sommet de son art, pour incarner le Fanfaron, un homme à femmes et à voitures. Le réalisateur lui choisit comme compagnon d’échappée un...

le 7 juil. 2019

29 j'aime

11

Du même critique

Les Lumières de la ville
-IgoR-
10

Big City Lights

Il est facile de réduire ce City Lights à sa bouleversante scène finale. Elle le vaut bien cependant tant elle se fait la synthèse de ce que le cinéma muet a de meilleur. L’absence de parole est...

le 3 avr. 2014

68 j'aime

13

The Big Lebowski
-IgoR-
9

De temps en temps y a un homme...

Avec ce film, j'ai découvert l’œuvre des frères Coen. Il reste à ce jour l'un de mes favoris. Jeffrey Lebowski (Jeff Bridges), qui se fait humblement appeler "Le Duc", est un fainéant de première...

le 24 nov. 2013

57 j'aime

13

Les Premiers, les Derniers
-IgoR-
8

Feu ! Chatterton

Un ciel sombre, chargé. Au travers filtre un mince rayon de soleil. Bouli Lanners pose l’esthétique qui habillera son film d’un bout à l’autre. Un poing sur la table. Puis il pose ses personnages. Un...

le 30 janv. 2016

56 j'aime

26