Affiche Le Faux Coupable

Critiques de Le Faux Coupable

Film de (1956)

Un Faux Hitchcock mais un vrai grand film

Le Faux Coupable commence de manière inhabituelle pour un film du maitre. En effet, il apparait dans l'ombre et on le voit depuis une caméra très aérienne tant et bien qu'on ne peut le voir. Pas de caméo pour ce film mais on a le droit à une intervention du maitre qui nous explique que ce film est tiré de faits réels nous poussant ainsi dans un univers où le suspense ne sera... Lire la critique de Le Faux Coupable

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

La liberté, mais à quel prix ?

Dès le début, et contrairement à la police, on connaît la vérité, on sait que Henry Fonda est innocent et on se doute aussi du long calvaire qu'il s'apprête à subir. Adapté d'un fait-divers réel, Hitchcock nous montre peu à peu tout ce que va subir cet homme suite à une simple et bête erreur judiciaire. C'est la seconde fois que j'ai l'occasion de visionner The Wrong Man et... Lire l'avis à propos de Le Faux Coupable

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le parti de la subjectivité

La filmographie d'Alfred Hitchcock est vaste, c'est un fait reconnu. Il faut rajouter qu'elle est également fort diversifiée, ce qui apparait comme bien moins évident aux yeux des néophytes, qui préjugent souvent du fameux réalisateur anglais qu'il est uniquement « le grand maître du suspens ». Cette étiquette est parfois bien réductrice et peut décourager quelques amateurs, peu captés par les... Lire l'avis à propos de Le Faux Coupable

Avatar gallu
gallu ·

Critique de Le Faux Coupable par reno

Hitchcock prend lui-même la précaution de nous présenter, dès avant le générique, son film comme étant inspiré d'une histoire vraie de 1953. Il justifie cette précision afin de montrer combien la réalité dépasse parfois la fiction. Le dispositif d'introduction, pourtant inédit chez Hitchcock dans la forme en cela que celui-ci se montre et s'adresse à nous (seul film dans lequel on entende la... Lire la critique de Le Faux Coupable

Avatar reno
reno ·

Sans surprise

Contrairement à la plupart des films de Hitchcock, celui ci dit s'inspirer d'une histoire vraie. Certes, pourquoi pas. Mais alors faudrait-il que cette histoire ait un intérêt... Comme à chacun de ses films, la mise en scène est très soignée, les acteurs jouent correctement leurs rôles (encore une belle interprétation de Henry Fonda). Mais le problème est la trame, qui n'offre absolument rien... Lire l'avis à propos de Le Faux Coupable

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Le Vrai Innocent

Hitchcock nous prévient dès l’introduction que tout ce que nous allons voir s’est réellement passé. Par la suite, on peut lire que le héros de ce film se souviendra sans doute toute sa vie de cette fameuse journée. Et enfin, apparaît sur l’écran le titre du film « The Wrong Man » (subtilement traduit par « Le Faux Coupable »…). On entre alors dans le film sans aucune attente, même pas celle,... Lire l'avis à propos de Le Faux Coupable

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

L'école de la subjectivité à l'épreuve de la réalité-fiction

The Wrong Man fait partie de ces Hitchcock où le spectateur sait. A l'image de L'homme qui en savait trop ou de La Mort aux trousses, nous savons tout mais on se demande "Comment va-t-il s'en sortir ?" On le comprend, le postulat est de fait différent de celui de Fenêtre sur cours ou de Le crime était presque parfait. The Wrong Man, il... Lire l'avis à propos de Le Faux Coupable

Avatar Halifax
Halifax ·

Alfred Hitchcock présente...

...un fait réel! Comme il nous le rappelle dans une introduction où il apparaît (vous pouvez maintenant relâcher votre attention, cette introduction remplace son habituel caméo), cette histoire est inspirée d'un article publié dans Life en 1953. Les droits de l'histoire de Christopher Emmanuel Balestero (Manny pour les intimes), le vrai faux coupable, était déjà détenue par Warner Bros.... Lire l'avis à propos de Le Faux Coupable

Avatar fabtx
fabtx ·

L'homme qui en bavait trop

Tourné entre The Man who knew too much et Vertigo, The Wrong Man fait figure, au choix, d'anomalie ou de petite respiration dans la filmo de Hitchcock. Loin, très loin de la puissance formelle de ses deux chefs d'oeuvres sus-mentionnés, le maître s'aventure en terrain intime pour sa dernière commande livrée à la Warner. Et si on peut aisément comprendre à quel point... Lire l'avis à propos de Le Faux Coupable

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Un suspect n'est jugé innocent que lorsqu'il a pu le prouver

Excellent film de ce jeune cinéaste amateur. L'intrigue est assez efficace : la première moitié est plus tournée sur un aspect documentaire, où l'on suit un personnage n'ayant d'autre choix que de subir, la seconde partie est plus dans la confrontation et redynamise clairement le récit. C'est bien écrit, surtout dans la manière de s'attarder sur les petites choses (regard des gens par... Lire l'avis à propos de Le Faux Coupable

Fatpooper ·