Affiche Le Fils du désert

Critiques de Le Fils du désert

Film de (1948)

La carte des déserts

Cette adaptation des Rois mages au Far-West est le film biblique de ce vieil Irlandais catholique de John Ford (dans l'autre salle de l'Action Christine était projeté les Dix Commandements...). Alors d'emblée, je précise que c'est un des grands Ford, donc très bons acteurs (ah Ward Bond !), dialogues parfaits, cadres à couper le souffle, paysages merveilleux, blablabla, tout le monde connaît.... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Baby on Board

Les films s'enchainent mais ne se ressemblent pas pour John Ford, toujours capables de se renouveler ou d'offrir une nouvelle vision dans un même genre. La même année que le génial Fort Apache, il met en scène Three Godfathers où il s'intéresse au destin de trois bandits qui vont se retrouver avec un enfant entre les mains. Ford met très vite en place le contexte de... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Trois hommes et un couffin.Trois larrons en Rois mages.Fable pieuse.Martyrologe de Ford.

Un Western qui marche comme film de Noël: La gâchette des rois? La Rédemption de trois bandits par une bonne action de samaritain: Saints pénitents? "Deux Hommes et un Mexicain" diraient Trump et une blague de Coluche... En adoration autour d'un nouveau né (un fils/neveu putatif, joué d'ailleurs par une fille...) John Ford semble vouloir transformer John Wayne en Saint. Un... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Trois sublimes canailles

Je le dis d'emblée, je considère ce film comme un Ford mineur, mais avec une totale prise de conscience qu'il y a tout de même un effort accompli, et un profond respect pour un réalisateur que j'admire depuis toujours. Je n'apprécie donc ce western que moyennement pour son ton de parabole biblique à travers ces 3 nouveaux rois-mages du désert, et le côté lourdement moralisateur du propos a... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Le Fils du désert par AMCHI

Si la 1ère demi-heure est assez classique j'ai trouvé que c'est la partie la plus réussie du film car avec l'arrivée du nourrisson Le Fils du désert se démarque des autres westerns mais en même temps le film va s'étirer en longueur jusqu'à la fin. Sinon Ford filme toujours avec beauté le désert, les acteurs sont très bons et Le Fils du désert comporte une agréable... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Le Fils du désert par Selenie

D'après le roman "The three Godfathers" de Peter B.Kyne c'est aussi un auto-remake de John Ford. En effet ce film-ci lui est venu en hommage à Harry Carey Jr. décédé en 1947 et qui jouait dans lapremière version de Ford "Maked men" (1919). Le film lui est dédié et on retrouve le fils, Harry Carey, aux côté de deux autres acteurs fétiches du maitre, Pedro Armendariz et surtout John Wayne. John... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar Selenie
Selenie ·

Les compères.

C’est bien simple, il s’agit de ma plus belle rencontre fordienne depuis dix ans, depuis ma découverte de L’homme qui tua Liberty Valance. J’imagine que la forte imprégnation religieuse peut gêner, puisqu’en plus d’être une relecture du mythe des Rois Mages, le film est parcouru de symboles explicites, à renfort de bible, nouveau-né, étoile du berger, ânesse et son petit. Moi... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Quand le western était gentil

Avant Sergio Leone, le western n'était pas si badass. Ni sombre. Les westerns classiques et surtout ceux de son chef de file John Ford étaient même parfois carrément mielleux. Dans Le fils du désert, cette fibre est plus affirmée que jamais, de façon plus explicite encore qu'avec le trilogie de la cavalerie de Ford (La charge héroïque montre une communauté dans un esprit très... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Comme les rois mages en Galilé

Au risque de me faire taper sur les doigts par les nombreux afficionados du cinéma de John Ford je me risquerais à dire que Le Fils du Désert est sans doute mon John Ford préféré. Cela s'explique surtout par le fait que je ne suis pas un grand admirateur de ce cinéaste, et que ce film ressemble assez peu à ce qu'il a pu faire. On parle beaucoup de La Chevauché Fantastique ou de La Poursuite... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de Le Fils du désert par isabea

Il y a des longueurs et tous les acteurs ne sont pas forcément très crédibles dans leur rôle, mais je dois dire que John Wayne y est délectable !! Pour une fois, finit le rôle de shérif, le voici hors la loi et...baby-sitter ! C'est ce qui m'a le plus intéressée dans ce film, le côté décalé et un brin humoristique. Il y a des petits clins d'oeil aux théories sur l'éducation et à la religion... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar isabea
isabea ·