Affiche Le Fils du désert

Critiques de Le Fils du désert

Film de (1948)

Trois cowboys et un couffin

Lorsque l'on parle western, on pense inévitablement à tous ces clichés qui ont fait le genre, ces histoires de pionniers qui se sont lancés à la conquête de l'Ouest ou ces histoires de vengeance qui se terminent en faisant parler les six-coups, on imagine le far west comme une contrée sauvage peuplée de hors-la-loi et de shérif, d'indiens et de cavalerie... Mais le western, fort heureusement, ce... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Baby on Board

Les films s'enchainent mais ne se ressemblent pas pour John Ford, toujours capables de se renouveler ou d'offrir une nouvelle vision dans un même genre. La même année que le génial Fort Apache, il met en scène Three Godfathers où il s'intéresse au destin de trois bandits qui vont se retrouver avec un enfant entre les mains. Ford met très vite en place le contexte de... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La carte des déserts

Cette adaptation des Rois mages au Far-West est le film biblique de ce vieil Irlandais catholique de John Ford (dans l'autre salle de l'Action Christine était projeté les Dix Commandements...). Alors d'emblée, je précise que c'est un des grands Ford, donc très bons acteurs (ah Ward Bond !), dialogues parfaits, cadres à couper le souffle, paysages merveilleux, blablabla, tout le monde connaît.... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de Le Fils du désert par Selenie

D'après le roman "The three Godfathers" de Peter B.Kyne c'est aussi un auto-remake de John Ford. En effet ce film-ci lui est venu en hommage à Harry Carey Jr. décédé en 1947 et qui jouait dans lapremière version de Ford "Maked men" (1919). Le film lui est dédié et on retrouve le fils, Harry Carey, aux côté de deux autres acteurs fétiches du maitre, Pedro Armendariz et surtout John Wayne. John... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar Selenie
Selenie ·

LE FILS DU DESERT de John Ford

Si le début du film commence comme un western classique, avec arrivée en ville de malfrats et pillage de la banque, ce qui vient après est beaucoup plus...mystique! En effet nos trois outlaws dans leur traversée du désert tombent sur un nouveau né que leur mère mourante leur a remis et en a fait ses parrains. Puis les voici qui hésitent entrent le chemin de Damas et celui de La nouvelle... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Fils du désert par AMCHI

Si la 1ère demi-heure est assez classique j'ai trouvé que c'est la partie la plus réussie du film car avec l'arrivée du nourrisson Le Fils du désert se démarque des autres westerns mais en même temps le film va s'étirer en longueur jusqu'à la fin. Sinon Ford filme toujours avec beauté le désert, les acteurs sont très bons et Le Fils du désert comporte une agréable... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Quand le western était gentil

Avant Sergio Leone, le western n'était pas si badass. Ni sombre. Les westerns classiques et surtout ceux de son chef de file John Ford étaient même parfois carrément mielleux. Dans Le fils du désert, cette fibre est plus affirmée que jamais, de façon plus explicite encore qu'avec le trilogie de la cavalerie de Ford (La charge héroïque montre une communauté dans un esprit très... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Trois sublimes canailles

Je le dis d'emblée, je considère ce film comme un Ford mineur, mais avec une totale prise de conscience qu'il y a tout de même un effort accompli, et un profond respect pour un réalisateur que j'admire depuis toujours. Je n'apprécie donc ce western que moyennement pour son ton de parabole biblique à travers ces 3 nouveaux rois-mages du désert, et le côté lourdement moralisateur du propos a... Lire la critique de Le Fils du désert

Avatar Ugly
Ugly ·

Faux-mages et désert

Le diable est dans les détails, dit-on. Soyons un tantinet (seulement) diabolique... Mais avant cela, avant d'attaquer – et d'abandonner – le maigre festin cinématographique concocté ici par Ford, passons en revue quelques éléments (normalement constitutifs de tout film). PITCH (et scénario) : Le titre français donne une idée légèrement meilleure quant au contenu que... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar Loïc Madec
Loïc Madec ·

Comme les rois mages en Galilé

Au risque de me faire taper sur les doigts par les nombreux afficionados du cinéma de John Ford je me risquerais à dire que Le Fils du Désert est sans doute mon John Ford préféré. Cela s'explique surtout par le fait que je ne suis pas un grand admirateur de ce cinéaste, et que ce film ressemble assez peu à ce qu'il a pu faire. On parle beaucoup de La Chevauché Fantastique ou de La Poursuite... Lire l'avis à propos de Le Fils du désert

Avatar BenByde
BenByde ·