Avis sur

Le Grand Bain par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

" Le grand bain " sympathique comédie dramatique de Gilles Lellouche .

C’est l’histoire de Bertrand ( Mathieu Amalric ) , Laurent ( Guillaume Canet ) , Marcus ( Benoît Poelvoorde ) , Simon ( Jean-Hugues Anglade ) , Thierry ( Phillipe Katerine ) et Basile ( Alban Ibanov ) des gens totalement désespérés dans leurs vie qui ont formés une équipe de natation synchronisé masculine sous l’autorité de Delphine ( Virginie Efira ) une ancienne championne de la discipline pour redonner un sens à leur vie et se sentir un peu utile . Ils vont tenter de participer au championnat de monde et de remporter la compétition . Mais n’étant pas des champions de la discipline la tâche va s’avérer compliqué ...

" Le grand bain " est une sympathique comédie dramatique signé Gilles Lellouche qui est en train de connaître un grand succès surprise actuellement très mérité . Un film qui avait fait sensation au dernier Festival de Cannes où il avait été présenter hors compétition et qui avait été ovationné par le public et les professionnels présent sur place . Un exploit pour une comédie française surtout quand on sait qu’en général les comédies ont tendance à être un peu bouder ou mépriser dans ce genre de festival .
L’histoire de ce film est prenante avec cette bande de types désespérés dans leurs vies , avec chacun leurs problèmes , qui vont tenter de redonner un sens à leurs vie en intégrant une équipe masculine de natation synchronisé . Ils vont tenter de participer au championnat du monde et de remporter la compétition . Mais malheureusement pour eux ils sont très loin d’être des champions et d’être au niveau c’est même des sacré bras cassés et leurs entraînement pour arriver à un haut niveau va être très compliqué ce qui va donner lieu à des scènes très amusantes

( Leila beikti qui les martyrise , la bande qui monte une opération commando pour aller piqué des slips de bains au supermarché , la bande qui tente de retenir sa respiration ... )

et des répliques drôles

( l’important c’est de participer ... )

. On ne rit pas forcément aux éclats mais on s'amuse bien devant les déboires de cette bande de bras cassé et on passe franchement un bon moment . Sa fait vraiment du bien ce genre de film . Le film est également très touchant avec ses types désespérés dans leurs vies à cause de leurs problèmes qui sont des vrais losers et qui vont tenter de retrouver un peu de bonheur et de redonner un vrai sens à leurs vie en redevenant un peu utile grâce à la natation synchronisé et nottament en participant au championnat du monde qu’ils compte bien remporter . Personne ne croit en eux ( même pas leurs proche ) et ils vont se démener comme des dingues pour leur prouver le contraire et c’est vraiment touchant à voir . J’ai vraiment été touché par ses types que tout le monde voit comme des tocards qui ont une vrai détermination à s’en sortir et à montrer qu’ils peuvent faire quelque chose de leurs vie malgré le fait que personne ne croient en eux . Certaines scènes sont très touchante comme la scène

où la fille du musicien lui dit droit dans les yeux qu’il n’est qu’un musicien raté qui ne connaîtra jamais la gloire et qui s’enferme dans un rêve inaccessible ou encore la séquence finale quand ils gagnent le championnat ( même si sa paraît un peu improbable ) et qu’ils sont ovationnés par le public qui les met enfin sur un pied d’estale et où ils se sentent enfin considérés

. Le film est un très bon mélange de comédie et de drame . Le film allie habilement humour et émotion . Le film rapelle un peu des films comme " The Full Monty " ou " Rasta Rockett " qui avait un peu la même mécanique avec des types que tout le monde voyaient comme des tocards et qui s’acharnaient à prouver le contraire en voulant réussir à tout prix dans un dommaine bien précis ( Le bobsleigh pour " Rasta Rockett " et le dommaine du streaptease pour " The Full Monty " ) . Gilles Lellouche reprend un peu la même mécanique mais pour l’adapter à sa sauce nottament en l’adaptant ce coup ci au dommaine de la natation synchronisé masculine une idée assez originale .
Le film ne décolle pas tout de suite et met un peu de temps a démarré ( Le temps de faire connaissance avec les personnages et leurs problèmes et de mettre en place l’histoire ) mais une fois que sa décolle sa ne se relâche plus jusqu’à la fin .
Le fillm est porter par une très belle brochette d’acteurs qui incarnent très bien cette bande de losers qui tentent de s’échapper de leurs quotidien pas très joyeux et heureux en pratiquant la natation synchronisé . On a Mathieu Amalric qui joue un type au chômage depuis deux ans qui l’a fait tomber dans une profonde dépression , Guillaume Canet dans le rôle de Laurent un type qui vient de se faire larguer par sa femme et qui est mépriser par sa propre mère qui le déteste , Benoît Poelvoorde qui interprète Marcus un type qui a monter une entreprise qui vend des piscines à des particuliers et dont l’affaire est en train de couler et qui se retrouve au bout du rouleau totalement endetter , Jean-Hugues Anglade qui joue Simon un musicien raté qui cour depuis des années après la gloire , Philippe Katerine dans le rôle de Thierry un type qui n’a pas fait grand chose de sa vie que tout le monde trouve un peu bizarre qui est sans cesse moqué et que personne ne prend au sérieux . Ils sont tous parfait et très crédible chacun dans leurs rôles respectifs . Ils jouent des personnages avec chacun des féllures et des blessures qui ont été abîmés par la vie et auquel on éprouve tout de suite de l’empathie surtout les personnages jouer par Mathieu Amalric ( le chômeur dépressif ) et Jean-Hugues Anglade ( le musicien raté ) qui mon le plus touché . Ils sont vraiment attachant . Ils sont également bien marrant nottament quand ils vont s’entraîner pour devenir des champions de la natation synchronisé et la sa va pas être triste à voir ( Phillipe Katerine est impayable tout comme Benoît Poelvoorde ou encore Alban Ivanov ) . Bon déjà voir des hommes pratiqué la natation synchronisé c’est assez particulier on a plutôt l’habitude de voir des femmes dans ce genre de discipline mais en plus de voir cette bande de bras cassés qui n’arrivent pas à aligné trois figures dans l’eau c’est assez tordant à voir .
Ils vont être coaché par Virginie Efira parfaite en ancienne championne de natation alcoolique et Leila Beikti excellente et drôle en une ancienne championne devenu tétraplégique qui ne va pas les ménager pour en faire des champion de natation . Elle m’a bien fait rire dans ce rôle .
Le film contient une très bonne bo avec quelques bon morceaux fun des années 80 qui donne une bonne ambiance fun à ce film .

Pour résumer " Le grand bain " est une sympathique comédie dramatique à la fois drôle et touchante qui nous fait passer un très bon moment .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 155 fois
Aucun vote pour le moment

chris46 a ajouté ce film à 6 listes Le Grand Bain

Autres actions de chris46 Le Grand Bain