Affiche Le Grand Silence

Critiques de Le Grand Silence

Film de (1968)

Down by law

Deux ans après le violemment mémorable Django, histoire d'un solitaire entraînant la mort sur son passage à moins que ne soit cette dernière qui le pourchasse inlassablement, Corbucci opte cette fois-ci pour un tout autre environnement, lieux de maux bien plus profonds. Au désert mexicain succèdent alors les monts enneigés de l'Utah au froid aussi... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Quand le cimetière se planque sous la neige

PFiou les amis, quelle baffe ce grand silence, 1h30 de plaisir total, de dépaysement neigeux et de sales gueules qui flinguent à tout va. Éprouvant en diable, à l’épine dorsale épurée de bonne morale, seule la loi du plus fort règne dans l’univers de Corbucci. Dans les terres hostiles qu’il se plait à filmer, les génies de la gâchette y sont même plus craints que Dieu le père. Le grand silence... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar oso
oso ·

Une alternative de qualité à Sergio Leone

Après Sergio Leone, Sergio Corbucci reste sans conteste le meilleur représentant du western transalpin, baptisé un peu péjorativement "western spaghetti", il est parmi les nombreux réalisateurs italiens qui ont emboité le pas à Leone, celui qui a su capter le mieux le Far West avec des réalisations soignées sans sombrer trop dans la surenchère de violence et de vulgarité qui a parfois... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Ugly
Ugly ·

Apocalypse snow

La fin des années 60 est un point de bascule pour le western, par l’arrivée des italiens et ce qu’on appellera avec une grande finesse le western spaghetti. A l’ombre du pape Leone, une flopée de films seront produits à la chaîne, dans lesquels on a tendance à confondre la modernité avec les dérives de la permissivité. La surenchère de la violence le dispute à la caricature... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le Grand Blanc

La fin du film à elle seule justifierait une telle note, tant elle est à part dans l'univers cinématographique. Une fin qui fait du bien et qui, surtout, est sans concession. Mais avant la fin, il y a le début…et le milieu. Il y a cette marque de fabrique de Sergio Corbucci: le western spaghetti sombre, crasseux et désespéré, l'enfer sur terre. Un far-west probablement hyper-réaliste, plongé... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Le Grand Silence par Saoirse

"Le Grand Silence" est un western spaghetti, un sous genre du western (souvent italien) qui s'amuse avec les codes du western traditionnelle et donne une vision plus satirique de l’Amérique. On prend les codes du western que l'on dépose dans une boite et on secoue cette boîte. Ce qui nous donne "Le Grand Silence" une oeuvre totalement atypique, qui gagne à être connu. On quitte les paysages... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Saoirse
Saoirse ·

L'assassinat du mythe américain dans la neige de Snow Hill

Il arrive doucement, perdu dans cette immensité blanche, silhouette noire fendant lentement ce paysage de démesure enneigée qui semble bien trop grand et bien trop froid pour les hommes, cavalier solitaire à découvert, à la merci des fusils pointés des tireurs embusqués dans ces montagnes acérées qu'il tue un à un avant qu'il n'aient même le temps d'appuyer sur la détente, qu'ils n'aient même... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Clode
Clode ·

Critique de Le Grand Silence par batman1985

Le western spaghetti cassait déjà les codes du western à la John Ford, voilà que Corbucci arrive pour bouleverser à son tour le le genre représenté de la plus belle des manières par Sergio Leone... Corbucci change totalement les codes par le décor tout d'abord. Fini les longues plaines désertes et chaudes, place désormais à la montagne, la neige et le froid glacial. Ensuite, et si vous n'avez... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar batman1985
batman1985 ·

Snow Hill

Avec le Grand Silence, on tient surement un des meilleurs Westerns de Sergio Corbucci, ainsi que du genre italien. Sans être aussi violent que Django, qui reste "l'étalon" phare du réalisateur en termes de violence, le film ne lésine pas néanmoins sur l'hémoglobine, du début jusqu'au grand massacre final. L'ensemble, les scènes de combats puis de repos sont en général bien amenées, et le... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Blanche Neige

J'ai rêvé qu'il y avait de la neige partout. Du blanc à s'en faire péter les rétines, de la poudreuse à perte de vue, recouvrant tout ce que l'homme ou le bon Dieu a tenté de faire pousser à la surface d'un coin de Far West Américain. Maisons, forêts, montagnes, routes, tout recouvert. Un monde qui courbe l'échine sous la tempête. J'ai rêvé que dans ce paysage immaculé, on... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar Black_Key
Black_Key ·