Advertisement
Affiche Le Grand Silence

Critiques de Le Grand Silence

Film de (1968)

Down by law

Deux ans après le violemment mémorable Django, histoire d'un solitaire entraînant la mort sur son passage à moins que ne soit cette dernière qui le pourchasse inlassablement, Corbucci opte cette fois-ci pour un tout autre environnement, lieux de maux bien plus profonds. Au désert mexicain succèdent alors les monts enneigés de l'Utah au froid aussi... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Apocalypse snow

La fin des années 60 est un point de bascule pour le western, par l’arrivée des italiens et ce qu’on appellera avec une grande finesse le western spaghetti. A l’ombre du pape Leone, une flopée de films seront produits à la chaîne, dans lesquels on a tendance à confondre la modernité avec les dérives de la permissivité. La surenchère de la violence le dispute à la caricature... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Klaus qui n'skie pas avec toute cette neige ? Dommage !

Le Grand Silence est sans doute l'une des œuvres les plus marquantes dans le mouvement des westerns révisionnistes. D'une noirceur déroutante pour l'époque, ce film reste un pilier du genre, tout en étant très singulier... Très rapidement, lors du visionnage, l'on se rend compte que ce n'est pas un western comme les autres. Où sont passés la poussière et le... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar Orpheus Black
Orpheus Black ·

Quand le cimetière se planque sous la neige

PFiou les amis, quelle baffe ce grand silence, 1h30 de plaisir total, de dépaysement neigeux et de sales gueules qui flinguent à tout va. Éprouvant en diable, à l’épine dorsale épurée de bonne morale, seule la loi du plus fort règne dans l’univers de Corbucci. Dans les terres hostiles qu’il se plait à filmer, les génies de la gâchette y sont même plus craints que Dieu le père. Le grand silence... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar oso
oso ·

L'assassinat du mythe américain dans la neige de Snow Hill

Il arrive doucement, perdu dans cette immensité blanche, silhouette noire fendant lentement ce paysage de démesure enneigée qui semble bien trop grand et bien trop froid pour les hommes, cavalier solitaire à découvert, à la merci des fusils pointés des tireurs embusqués dans ces montagnes acérées qu'il tue un à un avant qu'il n'aient même le temps d'appuyer sur la détente, qu'ils n'aient même... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar Clode
Clode ·

Le Grand Blanc

La fin du film à elle seule justifierait une telle note, tant elle est à part dans l'univers cinématographique. Une fin qui fait du bien et qui, surtout, est sans concession. Mais avant la fin, il y a le début…et le milieu. Il y a cette marque de fabrique de Sergio Corbucci: le western spaghetti sombre, crasseux et désespéré, l'enfer sur terre. Un far-west probablement hyper-réaliste, plongé... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Le Grand Silence par Saoirse

"Le Grand Silence" est un western spaghetti, un sous genre du western (souvent italien) qui s'amuse avec les codes du western traditionnelle et donne une vision plus satirique de l’Amérique. On prend les codes du western que l'on dépose dans une boite et on secoue cette boîte. Ce qui nous donne "Le Grand Silence" une oeuvre totalement atypique, qui gagne à être connu. On quitte les paysages... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar Saoirse
Saoirse ·

Critique de Le Grand Silence par Mickaël Barbato

Hiver 1898, dans les montagnes de Utah, des paysans et bucherons sont devenus hors-la-lois pour survivre. Des chasseurs de primes, dirigés par le doucereux mais cruel Tigrero, sont payés pour les abattre. Pauline, dont le mari a été tué par Tigrero, engage, Silence, un pistolero muet pour la venger. Voilà mon préféré, juste derrière les Leone. Qui l'a vu doit encore avoir en tête le ton... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Blanche Neige

J'ai rêvé qu'il y avait de la neige partout. Du blanc à s'en faire péter les rétines, de la poudreuse à perte de vue, recouvrant tout ce que l'homme ou le bon Dieu a tenté de faire pousser à la surface d'un coin de Far West Américain. Maisons, forêts, montagnes, routes, tout recouvert. Un monde qui courbe l'échine sous la tempête. J'ai rêvé que dans ce paysage immaculé, on... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Snow Hill

Avec le Grand Silence, on tient surement un des meilleurs Westerns de Sergio Corbucci, ainsi que du genre italien. Sans être aussi violent que Django, qui reste "l'étalon" phare du réalisateur en termes de violence, le film ne lésine pas néanmoins sur l'hémoglobine, du début jusqu'au grand massacre final. L'ensemble, les scènes de combats puis de repos sont en général bien amenées, et le... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Saccharum
Saccharum ·