Affiche Le Grand Silence

Critiques de Le Grand Silence

Film de (1968)

Down by law

Deux ans après le violemment mémorable Django, histoire d'un solitaire entraînant la mort sur son passage à moins que ne soit cette dernière qui le pourchasse inlassablement, Corbucci opte cette fois-ci pour un tout autre environnement, lieux de maux bien plus profonds. Au désert mexicain succèdent alors les monts enneigés de l'Utah au froid aussi... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Une alternative de qualité à Sergio Leone

Après Sergio Leone, Sergio Corbucci reste sans conteste le meilleur représentant du western transalpin, baptisé un peu péjorativement "western spaghetti", il est parmi les nombreux réalisateurs italiens qui ont emboité le pas à Leone, celui qui a su capter le mieux le Far West avec des réalisations soignées sans sombrer trop dans la surenchère de violence et de vulgarité qui a parfois... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Ugly
Ugly ·

Quand le cimetière se planque sous la neige

PFiou les amis, quelle baffe ce grand silence, 1h30 de plaisir total, de dépaysement neigeux et de sales gueules qui flinguent à tout va. Éprouvant en diable, à l’épine dorsale épurée de bonne morale, seule la loi du plus fort règne dans l’univers de Corbucci. Dans les terres hostiles qu’il se plait à filmer, les génies de la gâchette y sont même plus craints que Dieu le père. Le grand silence... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar oso
oso ·

Apocalypse snow

La fin des années 60 est un point de bascule pour le western, par l’arrivée des italiens et ce qu’on appellera avec une grande finesse le western spaghetti. A l’ombre du pape Leone, une flopée de films seront produits à la chaîne, dans lesquels on a tendance à confondre la modernité avec les dérives de la permissivité. La surenchère de la violence le dispute à la caricature... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le silence de la mort

Parfois considéré comme le meilleur western de Sergio Corbucci, Le Grand Silence est clairement l'une de ses réussites mais à titre personnel je lui préfère son Django ou encore Companeros et Le Mercenaire. Le derniers tiers de ce western enneigé est de loin la meilleure partie du film d'ailleurs j'ai hésité à noter entre le 7 et le... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le Grand Blanc

La fin du film à elle seule justifierait une telle note, tant elle est à part dans l'univers cinématographique. Une fin qui fait du bien et qui, surtout, est sans concession. Mais avant la fin, il y a le début…et le milieu. Il y a cette marque de fabrique de Sergio Corbucci: le western spaghetti sombre, crasseux et désespéré, l'enfer sur terre. Un far-west probablement hyper-réaliste, plongé... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Le Grand Silence par Saoirse

"Le Grand Silence" est un western spaghetti, un sous genre du western (souvent italien) qui s'amuse avec les codes du western traditionnelle et donne une vision plus satirique de l’Amérique. On prend les codes du western que l'on dépose dans une boite et on secoue cette boîte. Ce qui nous donne "Le Grand Silence" une oeuvre totalement atypique, qui gagne à être connu. On quitte les paysages... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar Saoirse
Saoirse ·

Critique de Le Grand Silence par batman1985

Le western spaghetti cassait déjà les codes du western à la John Ford, voilà que Corbucci arrive pour bouleverser à son tour le le genre représenté de la plus belle des manières par Sergio Leone... Corbucci change totalement les codes par le décor tout d'abord. Fini les longues plaines désertes et chaudes, place désormais à la montagne, la neige et le froid glacial. Ensuite, et si vous n'avez... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar batman1985
batman1985 ·

Snow Hill

Avec le Grand Silence, on tient surement un des meilleurs Westerns de Sergio Corbucci, ainsi que du genre italien. Sans être aussi violent que Django, qui reste "l'étalon" phare du réalisateur en termes de violence, le film ne lésine pas néanmoins sur l'hémoglobine, du début jusqu'au grand massacre final. L'ensemble, les scènes de combats puis de repos sont en général bien amenées, et le... Lire l'avis à propos de Le Grand Silence

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Silence, on tire!

Un western spaghetti déroutant qui se déroule à la fin du 19ème siècle, dans lequel Corbucci va à l'encontre de toutes les règles établies par les autres films du genre. Ici pas de paysages arides mais de grandes étendue de neige. Les bandits ne sont pas les méchants, et les chasseurs de primes sont loin d'être les gentils. Même les duels ne sont pas conventionnels : pas de face à face épiques... Lire la critique de Le Grand Silence

Avatar KoalaLeNicolas
KoalaLeNicolas ·